Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2016, à 12:23

DonutMan75

Fstab et partition NTFS

Bonjour à tous,
je viens de passer une bonne petite heure à peaufiner mon fstab et j'aimerais avoir vos avis avant de sauvegarder tout ça smile

J'ai Win7 et Ubuntu 16.04 qui sont installés sur mon PC. Tout fonctionne bien et j'ai l'architecture suivante :

PARTITION 1 : NTFS, Système WINDOWS (pas de données)
PARTITION 2 : EXT4, Système UBUNTU
PARTITION 3 : NTFS, Données partagées entre Windows et Ubuntu (uniquement des fichiers style mp3, vidéo etc...)

J'aimerais ne jamais monter la partition 1 sous Ubuntu (ou alors uniquement en lecture seule)
J'aimerais monter automatiquement la partition 3 en lecture/écriture

Voici comment j'ai paramétré mon fstab :

#Partition 1 ne devant pas être montée
UUID=20B07A23B07A0018	/home/pierre/win1	ntfs	ro,nodev,noexec,noauto,async,uid=1000,gid=1000,umask=022,windows_name	0	0

#Partition 3, partagée en rw
UUID=F662151E6214E561	/home/pierre/shared	ntfs	rw,nodev,noexec,auto,async,uid=1000,gid=1000,umask=022,windows_name	0	0

Qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît correct ?

Pour Partition 1, j'ai mis les options ro (pour read-only) et noauto (skippé au démarrage donc)
Pour Partition 2, j'ai mis les options rw et auto
Pour les deux j'ai mis nodev et noexec (il n'y aura jamais rien de tel sur ces partitions) + uid=1000,gid=1000,umask=022 qui signifie (il me semble) que tous les fichiers présents sur cette partition m'appartiendront (utile vu que ntfs ne gère pas les utilisateurs non ?). windows_name enfin, permet d'assurer que les noms de fichiers seront compatibles windows.

Idéalement j'aurais souhaité ne pas définir de point de montage du tout pour Partition 1 mais il ne me semble pas que cela soit possible....

Merci d'avance pour vos retours et bon week-end smile

Pierre

P.S : le concept de mettre noauto dans un fstab m'échappe un peu.... En auto, tout est monté automatiquement. Pour le reste, il faut passer root (via sudo). L'idée est donc de faire un pense bête à root qui saura comment monter la partition s'il décide d'outrepasser le fstab ? Mais comme il est root, il peut tout aussi bien ne pas en tenir en compte et donner ses propres options de montage non ?

Hors ligne

#2 Le 12/11/2016, à 13:29

erresse

Re : Fstab et partition NTFS

DonutMan75 a écrit :

Idéalement j'aurais souhaité ne pas définir de point de montage du tout pour Partition 1 mais il ne me semble pas que cela soit possible....

Bien sûr que si !
Le meilleur moyen de ne pas monter un volume, c'est bien de ne pas le déclarer dans le fstab...
Tu supprimes la ligne du fstab, tu supprimes (s'il est déjà créé) le point de montage pour ce volume (qui ne servira à rien) et le tour est joué.
Si, exceptionnellement, tu veux monter le volume pour le lire (ou autre), il te suffira de cliquer sur son icône, il sera monté dans le répertoire "/media/pierre/20B07A23B07A0018" et tu pourras le démonter par simple clic droit et option "Démonter".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2016, à 13:42

DonutMan75

Re : Fstab et partition NTFS

Bonjour erresse,
merci pour ta réponse ! Oui je n'avais pas réalisé que la meilleure façon de faire ce que je voulais faire... c'était de ne rien faire wink

Pour les options de la partition partagée ça te semble correct par ailleurs ?

Hors ligne

#4 Le 12/11/2016, à 14:27

erresse

Re : Fstab et partition NTFS

Je n'ai pas de partition NTFS personnellement (pas de Windows en partage), mais j'ai remarqué que Bougron indique ceci :

UUID=44D4DEC478587A6E    /DATA          ntfs     defaults,umask=007,gid=46  0       0

et parfois aussi "ntfs-3g" au lieu de "ntfs" (mais je crois c'est équivalent).
'est plus simple que ce que tu as mis, quoique tes options ne me choquent pas excepté pour "gid=1000", il est souvent indiqué de mettre "gid=100" mais, encore une fois, je n'ai pas l'expérience de ce type de partition...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 12/11/2016, à 14:28

Rufus T. Firefly

Re : Fstab et partition NTFS

Salut,

En général, quand il y a une option "defaults" elle contient déjà ce qu'il faut pour que ça fonctionne correctement, sans quoi ça n'aurait évidemment pas de sens. D'autre part, il me semble que le montage se fait en définitive avec ntfs-3g (voir man ntfs-3g) ce qu'on peut directement indiquer dans fstab. Quand j'avais encore du ntfs, j'ai toujours utilisé ceci, beaucoup plus simple, et ça a toujours fonctionné parfaitement :

UUID=F662151E6214E561 /home/pierre/shared ntfs-3g defaults 0 0	

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 12/11/2016, à 18:13

Bougron

Re : Fstab et partition NTFS

erresse a écrit :

Je n'ai pas de partition NTFS personnellement (pas de Windows en partage), mais j'ai remarqué que Bougron indique ceci :

UUID=44D4DEC478587A6E    /DATA          ntfs     defaults,umask=007,gid=46  0       0

et parfois aussi "ntfs-3g" au lieu de "ntfs" (mais je crois c'est équivalent).
'est plus simple que ce que tu as mis, quoique tes options ne me choquent pas excepté pour "gid=1000", il est souvent indiqué de mettre "gid=100" mais, encore une fois, je n'ai pas l'expérience de ce type de partition...

Bonjour.
En fait, Au tout début, je fabriquais moi-même  la ligne,  d'où des cas  divers et variés. Ainsi, récemment, j'ai utilisé l'installateur de ubuntu (Choix 'autre chose' à l'installation) pour qu'il me fasse la codif:  Il a sorti l'exemple évoqué ci-dessus.
Mais je pense qu'un point de montage sous    "/home/pierre/"  est plus logique.


explication    Mettre sous /   c'est mettre pour  tout le monde, Lorsqu'il n'y a qu'une seule personne:  Rien à dire
Mais lorsqu'il y a deux partitionsà monter pour deux personnes différentes qui ne doivent pas  savoir ce que l'autre fait, Linux a prévu de le montage doit avoir lieu sous /media/$USER car ce montage n'est que temporaire
Je ne dis pas la difficulté de la personne qui est sous $HOME pour aller sous /media
Donc je trouve que c'est plus compliqué. Une seule seule commande et on voit tout ce qu'on a  notre disposition,

u1610@u1610:~$ ls -ls
total 12
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Bureau
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Documents
12 -rw-r--r-- 1 u1610 u1610 8980 nov.   4 18:17 examples.desktop
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Images
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Modèles
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Musique
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Public
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Téléchargements
 0 drwxr-xr-x 1 u1610 u1610    0 nov.   4 21:56 Vidéos
u1610@u1610:~$

Ici, je ne suis pas au courant que l'administrateur m'a fabriqué un point de montage. Je dois donc penser à faire une commande en plus  ls -ls /. Mais ce n'est que du détail. On a le droit de regarder au niveau supérieur:

u1610@u1610:~$ ls -ls / |grep DATA
8 drwxrwxrwx   1 root root    8192 nov.   5 18:00 DATA
0 drwxr-xr-x   1 root root       0 nov.   4 18:11 DATA1
4 drwxrwx---   1 root plugdev 4096 oct.  26 16:33 DATA2
u1610@u1610:~$ 

et que dire de la longueur à frapper dans cette commande!

ls -ls  /media/$USER

Non, décidément LINUX ne pense pas au confort de l'utilisateur final!
C'est dommages que je ne puisse pas non plus me passer de ce répertoire DATA absolument inutile.
Alors que  5 répertoires  MesImages    MaMusique    MesTéléchargements  MesDocuments et MesVidéos devraient suffirent.
Le problème étant que je ne sais faire cela que par des Bind  dans le fichiers /etc/fstab. Je sens que je vais regarder du coté des liens symboliques écrits manuellement.

Dernière modification par Bougron (Le 13/11/2016, à 14:21)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2016, à 18:39

erresse

Re : Fstab et partition NTFS

Bougron a écrit :

Mais je pense qu'un point de montage sous    "/home/pierre/"  est plus logique.

Moi pas...
Un volume appartient au système et à "root", pas à un utilisateur, sauf à le monter avec fuse, donc il me semble plus logique de le monter à la racine, au même titre que les autres volumes du système.
Autant copier la structure du système, plutôt que de vouloir s'en inventer une et, notamment, le fait de ne pas modifier les propriétés du point de montage : celui-ci apprtient normalement à "root" et on se crée un répertoire personnel dans le volume avec tous les droits et propriétés afférents à l'utilisateur.
Mais comme toujours, chacun est libre de bricoler son système à sa guise, après tout... on est sous Linux, pas vrai ?
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne