Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2016, à 22:42

arno_lupin

[RESOLU] resolution de noms avec du DHCP

Salut,
Je ne comprends pas bien comment ça marche tout ça...
J'ai un pc et deux portables qui se connectent sur ma box (SFR) en DHCP et je voudrais utiliser nfs pour partager certains fichiers.
Mon pb c'est que je ne comprends pas comment faire la résolution de nom. Avec une adresse fixe, il suffit de renseigner /etc/hosts, mais avec le DHCP de ma box qui est aussi mon switch?

Quelqu'un peut-il m'aider à saisir les subtilités?

Dernière modification par arno_lupin (Le 14/11/2016, à 10:43)


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne

#2 Le 13/11/2016, à 23:11

seebz

Re : [RESOLU] resolution de noms avec du DHCP

Regarde du coté de mdns, je pense que ca pourrait résoudre ton problème.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2016, à 23:30

jplemoine

Re : [RESOLU] resolution de noms avec du DHCP

Le DHCP n'a rien à voir avec la résolution de nom....
Tout dépend comment est configuré la box ? DNS ? Wins ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2016, à 00:28

arno_lupin

Re : [RESOLU] resolution de noms avec du DHCP

Grand Merci seebz !
Apparemment mdns est installé par défaut.
Un simple "ping MaMachine2.local" et non simplement "ping MaMachine2" fonctionne parfaitement. J'ai pu renseigner mon fichier /etc/export et mon nfs marche très bien!
quand à savoir comment il se débrouille...
merci encore

jplemoine :
Le serveur DHCP de ma box donne une adresse IP à MaMachine1, MaMachine2 .. etc ...
La résolution de nom fait correspondre une IP avec un nom.
Avec une IP fixe il suffit de dire dans /etc/hosts quels sont ces IP et ces noms mais avec DHCP ?
Ceci dit, je ne comprends pas très bien tout ça. Si tu peux m'expliquer ou me donner des liens pour néophyte, je suis preneur. Tout ce que j'ai pu trouver explique comment installer des outils, mais pas vraiment comment cela s'articule.
en tout cas je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Dernière modification par arno_lupin (Le 14/11/2016, à 00:36)


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne

#5 Le 14/11/2016, à 10:02

jplemoine

Re : [RESOLU] resolution de noms avec du DHCP

- DHCP : donne les paramètres du réseau : adresse IP, masque, passerelle. Il ne fait pas de résolution de nom
- DNS / WINS : grâce à diverses informations, permet de faire la résolution de nom.
Dans la box, il y a un "truc" qui permet de faire la résolution de nom pour le réseau local.
Il n'est absolument pas nécessaire de modifier le fichier  /etc/hosts (surtout pour un portable !!!) : cette solution souvent donnée n'est, pour moi, absolument pas la bonne pour 2 raisons :
- sur un portable (qui change de réseau), il faut autant de fichiers que d'emplacement
- un appareil non connu du réseau ne fonctionnera pas, tant qu'on n'aura pas modifier ce fichier (ou son équivalent sous windows) mais quid des téléphones portables et autres consoles.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2016, à 10:42

arno_lupin

Re : [RESOLU] resolution de noms avec du DHCP

Merci pour ces précisions,
Grâce à vous, je pense avoir saisi l’essentiel. je marque le sujet "résolu".


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne