Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2016, à 20:17

Elyren

Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Salut à tous, j'ai actuellement un problème pour désinstaller Ubuntu 16.04 de mon pc (tour), je m'explique :
J'ai installé Ubuntu cette aprem sur ma tour, installation sans soucis, cependant après quelques ratés avec le clavier et la souris et ma connexion internet, je décide de supprimer Ubuntu et de le réinstaller (j'avais oublié de cocher la case pour installer les drivers pendant l'installation).

Ayant déjà supprimé plusieurs ubuntu sur mon laptop, je commence par supprimer ma partition linux ainsi que le linux swap, pas de soucis ici, je prend ensuite ma clé windows repair pour réparer mon bootloader, je vais dans le terminal depuis ma live cle windows et je rentre bootrec.exe /fixmbr, succès de l'opération, je redémarre et là catastrophe, impossible de booter sur windows, plus de grub et plus de windows non plus, je boot sur un écran qui me dit "intel undi PXE build... Reboot and select proper Boot device or insert boot media"
Le problème vient sans doute du fait que je possède un UEFI (je ne sais pas ce que c'est mais j'ai cru comprendre que cela changeait des choses)

Donc je suis maintenant totalement bloqué avec un PC inutilisable....

Je serai extrêmement reconnaissant si vous pouviez me donner un coup de main...
Merci

Hors ligne

#2 Le 16/11/2016, à 20:57

malbo

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Je te prie de démarrer ton ordi sur le support qui t'a permis d'installer Ubuntu 16.04 (LiveDVD ou LiveUSB), de sélectionner "Essayer Ubuntu sans l'installer" pour faire une session live. Depuis cette session live, faire un Boot-Info et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2016, à 21:40

Elyren

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Impossible de booter sur ubuntu même en live... je sais pas ce qu'il se passe là....

Edit : J'ai réussi à booter sur ubuntu mais j'ai un problème d'ethernet sous ubuntu donc je ne peux pas lancer boot-info.....

Edit Edit : J'ai réussi à générer un RESULTS.txt mais impossible de le rapatrier car tout est en read only et je n'ai pas internet....

Dernière modification par Elyren (Le 16/11/2016, à 22:27)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2016, à 22:59

ikewdu

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Salut,

je vais dans le terminal depuis ma live cle windows et je rentre bootrec.exe /fixmbr,

En attendant le rapport boot-info, sache que cette commande ne sert abso!lument à rien en uefi. Quant à ceci :

intel undi PXE build...

Ça laisse penser que le disque dur, s'il est vu, n'est pas jugé bootable par le BIOS et qu'il cherche l'entrée de boot suivante, à savoir le démarrage réseau.
Tu parles de clé Windows... Peux-tu atteindre l'invite de commandes et poster des photos des résultats ?

Hors ligne

#5 Le 16/11/2016, à 23:17

Elyren

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Salut, merci de ta réponse, quels genre de résultats veux tu ?

Hors ligne

#6 Le 16/11/2016, à 23:18

ikewdu

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Hors ligne

#7 Le 16/11/2016, à 23:30

Elyren

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 232456.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 232515.jpg

Désolé de la piètre qualité mais impossible de prendre un screen...

Edit : Mon OS est sur le disque 0 (D:) ssd de 256Go et non sur le 1 (C:)

Dernière modification par Elyren (Le 16/11/2016, à 23:32)

Hors ligne

#8 Le 17/11/2016, à 07:26

ikewdu

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Ton message d'erreur est probablement dû au fait que l'option csm est activée dans le BIOS, et ton PC tente de booter dans ce mode avant de passer à l'uefi. Par ailleurs le disque dur de 1 Tib est peut-être celui qui est lu en priorité par le bios. Debranche-le provisoirement  pour qu'il ne gêne pas, car c'est un disque mbr et ton BIOS doit croire que windows est dessus.

En ce qui concerne le ssd, tout est normal pour que Windows démarre. Pour supprimer le message GRUB rescue, s'il réapparaît avec le ssd seul, il faut faire ce que je conseille ici  au point 2 b.

http://ikewdu.free.fr/category/divers/#grub

Si la commande mountvol ne passe pas, tu peux faire

diskpart
sel disk 1
sel part 2
assign letter=z
exit

Tout ce que tu tapes jusque-là, ce sont des commandes pour disque mbr, ce qui ne peut que créer des problèmes plutôt que de les résoudre. Ton souci n'étant pas grave, inutile de le compliquer.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/11/2016, à 07:37)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2016, à 13:55

Elyren

Re : Problème de désinstallation Ubuntu UEFI

Merci pour ta réponse, j'ai tout essayé mais rien ne marche à l'heure actuelle... je ne trouve pas la fonction csm sur le bios par contre.

Je pense que je vais réinstaller windows... Est il possible de copier le contenu de mon ssd vers un periph usb depuis le live cd windows (en invite de commande donc) ?

Edit : C'est bon il a reconnu mon OS ! big_smile  Il fallait désactiver l'option csm effectivement ! big_smile Merci 10000000 fois smile Je vais maintenant devoir laisser ce mode csm désactivé pour "toujours" ?
merci encore smile

Dernière modification par Elyren (Le 17/11/2016, à 14:01)

Hors ligne