Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2016, à 11:21

facel

Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

Bonjour,

En vacances dans la péninsule ibérique, l'hotel propose un réseau wifi avec un nom de réseau et un code commun à tout le monde...

Bref, c'est pas top.

Dans l'absolu j'aurai besoin de me connecter à ma boite mail sérieuse pour consulter et répondre aux messages.

Je pense que je dois attendre mon retour chez moi pour que ce soit sécurisé?

Quels conseils pouvez-vous donner?

L'ordi qu'on a pris est un petit pc avec Lubuntu.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2016, à 11:35

Junkaria

Re : Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

Tout simplement : VPN


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne

#3 Le 17/11/2016, à 20:21

facel

Re : Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

VPN?

Donc je fais quoi avec mon ordi Lubuntu?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2016, à 20:41

holacabron

Re : Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

Bonsoir,

En effet il te faut un VPN ce qui te permettra de créer une sorte de "tunnel" sécurisé (crypté) et donc d'être à l'abris.

Personnellement j'ai un VPN payant, mais pour une utilisation ultra exceptionnelle tu peux tout simplement (si tu as Firefox) télécharger l'addon Anonymox. C'est un VPN gratuit.

Ah et sinon Opera le navigateur propose un VPN natif en mode "navigation privée", faut juste l'activer dans les options.

Bon courage

Hors ligne

#5 Le 23/11/2016, à 10:37

HP

Re : Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

Un tunnel SSH aussi… c'est assez simple aussi (suffit d'avoir un serveur SSH quelque part).


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#6 Le 23/11/2016, à 15:10

Compte anonymisé

Re : Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

+1 pour le tunnel SSH, mais sache que si ta boîte mail est un minimum sécurisée, elle utilise HTTPS et tes identifiants et données sont déjà en sécurité : TLS est justement fait pour utiliser de manière sécurisée un canal non sécurisé.

#7 Le 26/11/2016, à 01:35

facel

Re : Surfer en réseau Wifi "public" en sécurité?

Salut,
Le vpn permet de cripter entre le pc et la borne wifi publique sans qu'on puisse lire ce qui est transmis (pour un tiers, malveillant ou veillant, ce qui est déjà trop)??


Donc,l'addon anonymox ferait bien l'affaire... Ce truc, une fois que je l'ai téléchargé, il faut l'actionner spécialement, ou autrement?

Mais quel est l'avantage de votre solution payante?

Mais vous pensez que les boites mails sont elles assez sécurisées? Banques aussi alors. Fassebouc (que j'ai quitté il y a très longtemps, il y a des années) est comment en termes de sécurité pour une connexion en wifi public?

Hors ligne