Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2016, à 08:33

Aëlda

Finaliser installation TexLive ? (débutant)

Bonjour,

Avant tout, je tiens à préciser que je suis toute nouvelle utilisatrice de Linux.
Je suis très contente d'avoir migré même si beaucoup de choses me semblent, pour l'instant, beaucoup plus compliquées que sous Windows, je suppose que c'est juste un coup de main à prendre.
Et, travaillant dans l'enseignement, je sais à quel point ça peut être desespérant de voir quelqu'un patauger alors qu'il a un superbe tuto sous les yeux et qu'on lui explique le truc clairement.

J'ai utilisé la fonction recherche dans le forum, et sur google. Le problème c'est que les explications ne me sont pas accessibles, la plupart sont déjà trop techniques à ce stade, donc je ne dis pas qu'il n'y a pas la réponse, je dis simplement que je n'ai pas trouvé de réponse que je parvienne à comprendre.
S'il y avait donc une âme charitable qui aurait le temps et la motivation d'expliquer en langage noob-proof ce que je dois faire je lui serai très reconnaissante.


J'utilise LaTex pour mon travail, et j'ai donc décidé de l'installer en suivant ce tutoriel.
Tout s'est bien passé jusquà cette étape

Tutoriel a écrit :

Valider l'exécution de texlive

echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games

si le chemin /usr/local/texlive/"Année version"/bin/x86_64-linux n’apparaît pas

nano $HOME/.bashrc

ajoutez à la fin de votre .bashrc pour un shell bash.

PATH=/usr/local/texlive/"Année version"/bin/x86_64-linux:$PATH

Tester que tlmgr fonctionne
...

J'arrête la citation là mais la suite ne m'est pas d'avantage accessible.

Plusieurs problèmes :
   "valider l'exécution de texlive" -> comment?
   "si le chemin /usr/local/texlive/"Année version"/bin/x86_64-linux n’apparaît pas" -> apparaître où?
   "nano $HOME/.bashrc" -> m'a menée dans un menu de la console que je pouvais modifier (le .bashrc je suppose), seulement je ne savais pas quoi modifier ni comment
   "ajoutez à la fin de votre .bashrc pour un shell bash." -> ajouter quoi?

A l'heure actuelle j'ai des dir texlive dans:
/usr/local
/usr/share
qui me semblent d'ailleurs être les memes vu que l'arborescence contenue est identique.
Et j'ai évidemment tout le contenu de install-tl-20161116 dans mes dowloads.
Peut-être d'autres morceaux se baladent-ils ailleurs aussi, je n'en sais rien.

Merci à celles et ceux qui me liront et/ou prendront le temps de répondre.


OS Ubuntu 16.04.1 LTS Xenial Xerus
Toshiba Satellite C660D - MOBO PWWBE - CPU AMD E-350 (64bits) - GPU Wrestler Radeon HD 6310 - NIC RTL8101/2/6E

Hors ligne

#2 Le 18/11/2016, à 09:23

grigouille

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

Bonjour Aëlda,

Bienvenue sur le forum et bravo pour le choix de LaTeX.

Aëlda a écrit :

J'utilise LaTex pour mon travail, et j'ai donc décidé de l'installer en suivant ce tutoriel.

Qu'as-tu exactement fait ? À l'avenir poste les commandes et leur retour, c'est simple et clair pour tout le monde.

Sur la page latex, la procédure d'installation est bien indiquée pourtant.

sudo apt-get install texlive texlive-lang-french

Après, suivant ton utilisation, tu auras besoin d'autres paquets. Pour tout installer (attention, c'est gros) tu fais

sudo apt-get install texlive-full

Ensuite, tu choisis un editeur_de_texte et tu codes ton fichier LaTeX. Par exemple :

$ cat toto.tex
\documentclass[french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[a4paper]{geometry}
\usepackage{babel}
\begin{document}
Bonjour Aëlda !
\end{document}
$
$ latex toto.tex
This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.16 (TeX Live 2015/Debian) (preloaded format=latex)
 restricted \write18 enabled.
entering extended mode
(./toto.tex
LaTeX2e <2016/02/01>
Babel <3.9q> and hyphenation patterns for 5 language(s) loaded.
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2014/09/29 v1.4h Standard LaTeX document class
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/size10.clo))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/inputenc.sty
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/utf8.def
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/t1enc.dfu)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/ot1enc.dfu)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/omsenc.dfu)))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/fontenc.sty
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/base/t1enc.def))
(/usr/share/texmf/tex/latex/lm/lmodern.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/geometry/geometry.sty
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/graphics/keyval.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/generic/oberdiek/ifpdf.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/generic/oberdiek/ifvtex.sty)
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/generic/ifxetex/ifxetex.sty))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/generic/babel/babel.sty
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/generic/babel-french/frenchb.ldf
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/generic/babel/babel.def)))
(/usr/share/texlive/texmf-dist/tex/latex/carlisle/scalefnt.sty)
No file toto.aux.
(/usr/share/texmf/tex/latex/lm/t1lmr.fd)
*geometry* driver: auto-detecting
*geometry* detected driver: dvips
[1] (./toto.aux) )
Output written on toto.dvi (1 page, 280 bytes).
Transcript written on toto.log.
$

Tu peux voir le résultat avec evince.

evince toto.dvi

Si tu veux produire directement du pdf, utilise alors xelatex.

Bonne continuation.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 18/11/2016, à 15:54

gigiair

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

Il y a deux façons d'installer TeXLive sur un système Ubuntu

  • Version des dépots Ubuntu (mises à jour parfois avec deux ou trois ans de retard)

  • version de CTAN mise à jour indépendante d'Ubuntu, packages toujours à jour

J'ai comme l'impression que tu as entrepris les deux manières. Ceinture et bretelles, ça va pas bien pour TeXLive.
Avant d'aller plus avant, il faudrait que tu précise quel est ton désir, et le retour de la commande :

find /usr -name 'tlmgr*'

Si tu veux avoir la même version que sur ton lieu de travail renseignes toi, mais je suis près à parier qu'il s'agit de la version CTAN. Donc le message gribouille est hors sujet.


--
JJR.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2016, à 21:03

Aëlda

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

Merci pour vos réponses.

Etant dans la recherche je n'ai pas besoin d'avoir exactement la même version que les autres membres du labo (tout le monde n'utilise pas LaTex, alors de là à nous demander de tous utiliser la même version de LaTex!), mais la version CTAN semble mieux mise à jour à ce que tu dis... je pencherai donc pour celle-ci.

gribouille a écrit :

À l'avenir poste les commandes et leur retour, c'est simple et clair pour tout le monde.

Comme j'avais fait exactement ce qui est dans le tutoriel je trouvais plus facile de mettre le lien que de copier commande par commande tout ce que j'avais fait et tous les résultats que j'avais eu. C'est pour cela que j'ai mis le lien et précisé à quel moment je m'étais arrêtée.
Et je ne connais pas xeLaTex mais je préfèrerais rester sur LaTex tel quel pour l'instant.

gigiair a écrit :

J'ai comme l'impression que tu as entrepris les deux manières. Ceinture et bretelles, ça va pas bien pour TeXLive.

Et je dois avouer qu'au final c'est aussi l'impression que j'ai... Surtout qu'en plus ma connexion internet s'est interrompue en plein milieu la première fois donc j'ai eu un message d'installation avortée et j'ai dû reprendre.

gigiair a écrit :

Avant d'aller plus avant, il faudrait que tu précise quel est ton désir, et le retour de la commande :

find /usr -name 'tlmgr*'

Pour ce que je souhaite? Simplement que LaTex soit capable de compiler mes fichiers édités avec Vim en jolis pdfs. Et pour l'instant ça ne marche pas du tout...
Pour le retour de la commande j'ai:

/usr/share/texlive/texmf-dist/scripts/texlive/tlmgr.pl
/usr/share/texlive/texmf-dist/scripts/texlive/tlmgrgui.pl
/usr/share/doc/texlive-doc/texlive/texlive-common/tlmgr-gui.png
/usr/share/doc/texlive-doc/texlive/texlive-common/tlmgr-paper-options.png
/usr/share/doc/texlive-doc/texlive/texlive-common/tlmgr-general-options.png
/usr/share/man/man1/tlmgr.1.gz
find: ‘/usr/share/sci_hub/icons’: Permission denied
find: ‘/usr/share/sci_hub/css’: Permission denied
find: ‘/usr/share/sci_hub/_locales’: Permission denied
find: ‘/usr/share/sci_hub/src’: Permission denied
find: ‘/usr/share/sci_hub/js’: Permission denied
/usr/local/texlive/2016/texmf-var/web2c/tlmgr.log
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/doc/texlive/texlive-common/tlmgr-gui.png
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/doc/texlive/texlive-common/tlmgr-paper-options.png
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/doc/texlive/texlive-common/tlmgr-general-options.png
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/doc/man/man1/tlmgr.man1.pdf
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/doc/man/man1/tlmgr.1
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/scripts/texlive/tlmgr.pl
/usr/local/texlive/2016/texmf-dist/scripts/texlive/tlmgrgui.pl
/usr/local/texlive/2016/bin/x86_64-linux/tlmgr
/usr/local/share/man/man1/tlmgr.man1.pdf
/usr/local/share/man/man1/tlmgr.1
/usr/local/bin/tlmgr
find: ‘/usr/local/etc/sav’: Permission denied
/usr/bin/tlmgr

OS Ubuntu 16.04.1 LTS Xenial Xerus
Toshiba Satellite C660D - MOBO PWWBE - CPU AMD E-350 (64bits) - GPU Wrestler Radeon HD 6310 - NIC RTL8101/2/6E

Hors ligne

#5 Le 18/11/2016, à 21:46

grigouille

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

Aëlda a écrit :

Pour ce que je souhaite? Simplement que LaTex soit capable de compiler mes fichiers édités avec Vim en jolis pdfs. Et pour l'instant ça ne marche pas du tout...

Dans ce cas, la solution la plus simple est de passer par les dépôts. Tu aurais déjà tout installé ! Et je me permets d'insister : pour produire directement du pdf, xelatex est ton ami.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#6 Le 18/11/2016, à 23:42

gigiair

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

Aëlda a écrit :

Merci pour vos réponses.

Etant dans la recherche je n'ai pas besoin d'avoir exactement la même version que les autres membres du labo (tout le monde n'utilise pas LaTex, alors de là à nous demander de tous utiliser la même version de LaTex!), mais la version CTAN semble mieux mise à jour à ce que tu dis... je pencherai donc pour celle-ci.


gigiair a écrit :

J'ai comme l'impression que tu as entrepris les deux manières. Ceinture et bretelles, ça va pas bien pour TeXLive.

Et je dois avouer qu'au final c'est aussi l'impression que j'ai... Surtout qu'en plus ma connexion internet s'est interrompue en plein milieu la première fois donc j'ai eu un message d'installation avortée et j'ai dû reprendre.

gigiair a écrit :

Avant d'aller plus avant, il faudrait que tu précise quel est ton désir, et le retour de la commande :

find /usr -name 'tlmgr*'

Pour ce que je souhaite? Simplement que LaTex soit capable de compiler mes fichiers édités avec Vim en jolis pdfs. Et pour l'instant ça ne marche pas du tout...

Je me doutais un peu que tu souhaitais compiler des fichiers pour obtenir de joli pdfs. L'intuition masculine, c'est merveilleux :-).
Mais le monde de LaTeX est très vaste et certains packages évoluent ou peuvent avoir des bugs. On peut aussi avoir envie d'éditer des poèmes, de la musique, des formules de chimie, des schémas électriques, des arborescences etc. On peut même taper des expressions mathématiques :-) La question que je me posais pour te conseiller était de savoir si tu utilisais des packages un peu « pointus » qui évoluent fréquemment.

Si tu n'as pas besoin d'avoir une distribution très à jour, il suffit de suivre les conseils de grigouille et installer la version des dépôts Ubuntu. 
Il semble qu'elle ait été installé partiellement(?) Pour savoir si ton installation est fonctionnelle tu tapes

which tlmgr

dans une console, et tu devrais avoir en retour quelque chose comme

/usr/bin/tlmgr

Si ce n'est pas le cas, il faut reprendre l'installation.
On peut aussi mettre les packages à jour avec cette version, mais c'est un peu plus sportif.
Oublies l'installation depuis CTAN (il n'y a que le PATH à modifier à la fin de l'installation, ton tutoriel n'est pas très bon)
Si tu n'as jamais fait ça, il faut être prudent. Si un jour tu changes d'avis je peux te guider, ce n'est quand même pas la réécriture du noyau Linux à faire.
Un problème avec la version des dépôts Ubuntu est que TeXLive est éclaté en un grand nombre de packages qui ne sont pas tous utiles. Si on n'a pas une très bonne bande passante, ou si on ne dispose de pas trop d'espace sur sa machine, il faut faire des choix. Chez moi, dans le fin fond de ma campagne corrézienne, il me faut deux jours pour télécharger la distribution complète avec mon smartphone en 2G.

Pour utiliser Vim comme environnement LaTeX, on peut installer vim-latexsuite. C'est un peu plus limité que Emacs équipé de AUCTeX, mais pour un usage modéré, ça peut le faire. En plus, AUCTeX je peux aider, vim-latexsuite pas trop.  On est vendredi pour quelques heures encore...


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2016, à 08:57

ft

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

J'avoue ne pas bien comprendre l'argument du retard de la version Debian/Ubuntu.
https://launchpad.net/ubuntu/yakkety/+s … +changelog


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 19/11/2016, à 10:00

gigiair

Re : Finaliser installation TexLive ? (débutant)

La version actuelle de TeXLive n'est pas trop ancienne parce que Ubuntu vient d'être mis à jour, mais  il y a déjà eu deux ou trois mises à jour de TeXLive depuis . J'en suis (Debian /testing) à la version 20161103-1.  Il y a quelques années (une vingtaine...) que je suis sous TeXLive et il y a eu des moments où la situation était pénible : TeXLive avait changé de version, donc les mises à jour étaient bloquées pour l'ancienne version, et Ubuntu n'avait pas encore migré vers la nouvelle version. Ça pouvait tenir une bonne année. J'ai migré vers Debian (testing ou sid) à cause de ça (ente autres). Les mises à jour ne tardent pas (une semaine après un changement de version au plus). Je n'ai pas trop envie de m’occuper de mises à jour donc j’apprécie les mises à jour par le gestionnaire Debian.  Sous Ubuntu la bonne solution est d'installer la version CTAN.

ps : je précise, c'est surtout avec la version LTS que la situation est un peu catastrophique.

Dernière modification par gigiair (Le 20/11/2016, à 09:52)


--
JJR.

Hors ligne