Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2016, à 09:52

Kaysage

[résolu] Ubuntu plante au démarrage de l'interface graphique. HELP.

Tout d'abord, bonjour à tous et merci d'avoir cliqué sur mon humble appel au secours.
J'ai récemment décider d'opter pour l'OS Ubuntu 16.04 et ai réussi à l'installer grâce à un Live CD. Tout allait bien le premier jour mais soudainement, un matin où j'allumais mon ordinateur, Ubuntu ne démarre pas et reste sur l'interface graphique ("Ubuntu" en haut et juste en dessous des points qui se colorent). J'attends un bon quart d'heure mais aucun changement ne s'opère, je décide alors de redémarrer mon pc, mais en vain. Je réitère cette opération 5 fois.
J'ai réinstaller Ubuntu à partir du même Live CD, tout allait bien jusqu'au premier redémarrage du PC où là encore le même beug fait face. Je redémarre l'ordinateur 2 fois, aucun changement. Au moment où j'écris cet appel à l'aide, mon autre pc (celui sur lequel Ubuntu plante) est en train d'installer une troisième fois Ubuntu à partir du même Live CD.

J'aurais aimé savoir quels étaient les manipulation ou autre à faire pour que cet handicap ne survienne plus. Je préfère pour prévenir que mon niveau en informatique (surtout dans le langage informatique) est loin d'être aussi élevé que le votre (mais j'apprends, peu à peu). Je vous serai alors reconnaissant d'utiliser des termes simples, ou d'illustrer les termes techniques.

Merci à vous d'avoir lu ce message, merci à vous de m'aider.
Bonne journée !


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Je supprime l'autre sujet.

Dernière modification par Slystone (Le 22/11/2016, à 11:03)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2016, à 11:39

Caribou22

Re : [résolu] Ubuntu plante au démarrage de l'interface graphique. HELP.

Bonjour et bienvenue smile

Il nous faudrait toutes les infos de ton ordi pour commencer et t'aider efficacement : Marque, modèle, référence du processeur, quantité de RAM, et référence de la carte graphique.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2016, à 17:14

Slystone

Re : [résolu] Ubuntu plante au démarrage de l'interface graphique. HELP.

Salut!

J'avais répondu à ton message qui est supprimé (dans la poubelle), mais comme les modos sont très gentils (tu ne le mérites pas), je te fais une réponse:

Premier réflexe, penser à faire des sauvegardes si cela n'est pas encore fait. La piste d'un problème matériel n'est pas à écarter.
Pour savoir où se situe le problème, il faut en savoir plus sur la machine.
Première chose: lister la configuration. Donc dans un terminal:

lshw

Et

lsb_release -a

Ensuite il faut regarder les journaux systèmes. Ils sont tous situés dans le répertoire /var/log:

cd /var/log/
ls

Ceux qui vont nous intéresser: le dmesg pour le système, et éventuellement (on verra après) le Xorg et le lightdm (le gestionnaire de session).
Celui de la session en cours n'a pas de numéro, ceux des sessions précédentes (d'autres fois où le pc était démarré) ont un numéro à côté et sont compressés en archive gz. Pour les décompresser, c'est la commande 'gzip -d' suivie du nom du fichier. Par exemple:

sudo gzip -d dmesg.1.gz

Je te propose donc de recopier le bon journal entre balises , et j'y jetterai un œil pour me faire une petite idée.
Pour les inspecter, la commande grep est ton ami, pour repérer des fail, par exemple:

grep "fail" lenomdulog

.
J'espère que j'ai été assez clair, j'attends ton retour.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2016, à 07:39

Kaysage

Re : [résolu] Ubuntu plante au démarrage de l'interface graphique. HELP.

Slystone a écrit :

Salut!

J'avais répondu à ton message qui est supprimé (dans la poubelle), mais comme les modos sont très gentils (tu ne le mérites pas), je te fais une réponse:

Premier réflexe, penser à faire des sauvegardes si cela n'est pas encore fait. La piste d'un problème matériel n'est pas à écarter.
Pour savoir où se situe le problème, il faut en savoir plus sur la machine.
Première chose: lister la configuration. Donc dans un terminal:

lshw

Et

lsb_release -a

Ensuite il faut regarder les journaux systèmes. Ils sont tous situés dans le répertoire /var/log:

cd /var/log/
ls

Ceux qui vont nous intéresser: le dmesg pour le système, et éventuellement (on verra après) le Xorg et le lightdm (le gestionnaire de session).
Celui de la session en cours n'a pas de numéro, ceux des sessions précédentes (d'autres fois où le pc était démarré) ont un numéro à côté et sont compressés en archive gz. Pour les décompresser, c'est la commande 'gzip -d' suivie du nom du fichier. Par exemple:

sudo gzip -d dmesg.1.gz

Je te propose donc de recopier le bon journal entre balises , et j'y jetterai un œil pour me faire une petite idée.
Pour les inspecter, la commande grep est ton ami, pour repérer des fail, par exemple:

grep "fail" lenomdulog

.
J'espère que j'ai été assez clair, j'attends ton retour.

Tout d'abord, merci infiniment pour ton aide mais entre-temps j'ai remarqué que la version 16.10 d'Ubuntu était disponible, je l'ai donc téléchargée, espérant que ce bug serait résolu. Ce fut le cas (du moins pour l'instant). Pour le moment j'ai pu redémarrer deux fois sans aucun plantage, j'espère que cela continuera comme ça. Merci pour ton aide, je ferai un copier-coller des indications que tu as noté, au cas où un problème du même ordre survient un jour. De plus, je vais me hâter de faire une sauvegarde, comme tu l'as conseillé.
Merci pour tout, ce fut un plaisir d'avoir eu à faire à de si précieux conseils ! big_smile

Hors ligne

#5 Le 22/11/2016, à 11:06

Slystone

Re : [résolu] Ubuntu plante au démarrage de l'interface graphique. HELP.

De nada, bonne continuation. wink

Dernière modification par Slystone (Le 22/11/2016, à 11:06)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6 Le 22/11/2016, à 15:12

Caribou22

Re : [résolu] Ubuntu plante au démarrage de l'interface graphique. HELP.

Bonne nouvelle smile Cependant cette solution est peut-être provisoire, car Ubuntu 16.10 n'est pas une version LTS et expirera en juillet 2017.

Mais cette solution est sans doute apportée par le noyau 4.8 de ta version 16.10. Il sera dispo dans la 16.04.2, LTS et maintenue jusqu'en 2021 smile https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnabl … el_Support

(info à garder sous le coude si tu as des soucis en juillet. Tu pourras tester une 16.04.2 en live et l'installer si c'est OK)

Hors ligne