Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2008, à 10:46

billybobbonnet

Projet serveur domestique

Bonjour à tous,

J'ai prévu de me faire une installation à domicile assez pointue niveau services (multimédia, streaming des médias sur toutes les plates-formes, téléphonie, serveur ftp, serveur web, contrôle domotique....) et je pense que ça pourrait intéresser quelques personnes. Je pense tenter ce week end l'expérience avec Ubuntu, histoire dans cerner les limites. Je viens vous exposer un projet à ce propos et vous demander votre avis sur ce qui peut être utilisé (peu d'xp avec Ubuntu)

Je pensais utiliser:

- Mythubuntu pour la tv,
- Misterhouse pour la domotique, (?)
- du xAP et xPL pour logger les evènements (dans une base MySQL) et communiquer entre les pcs
- un serveur pour Nabaztag,
- Asterisk pour le téléphone?
- Un partage réseau (Samba?)
- Un joli bureau avec compilz
- Un serveur php Apache Mysql

Beaucoup de boulot en perspective, donc. Tellement de boulot que je n'ai pas envie de recommencer l'ensemble  à chaque fois. Alors voilà ce qui m'amène à une idée de projet:

Pourquoi ne pas capitaliser les propositions de chacun pour faire une base de serveur domestique "complet" plus ou moins préconfiguré, le tout en utilisant la virtualisation des OS pour que chacun puisse l'installer? Enventuellement, prendre un jeOS avec des images virtualBox ou vmware des différentes briques système. Au final, un serveur domestique modulaire, pas trop hard à installer, et complet et fonctionnel.

Ca botte du monde?

Hors ligne

#2 Le 15/03/2008, à 10:57

jrev

Re : Projet serveur domestique

Très bonne idée de mettre en commun les expériences à ce sujet cool
Et rédiger un tuto clair pour ceux qui ont peu d'expérience

Dernière modification par jrev (Le 15/03/2008, à 10:58)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 15/03/2008, à 18:46

billybobbonnet

Re : Projet serveur domestique

Personne n'a de suggestions?:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 19/04/2008, à 15:38

retyu

Re : Projet serveur domestique

Salut a vous,
Je me lance, je suis en pleine réflexion sur le sujet également...

je suis tout d'abord intéressé par misterhouse et le X10 pour le reste je compte voir par la suite.

Par contre je trouve intéressant l'idée de constituer une distribution complète et pré configurée pour la domotique...

J'avoue que je n'ai pas encore testé MisterHouse car je viens seulement de recevoir mes 2 serveurs et que je n'ai toujours pas de kit de base X10.
Je compte installer dessus une Xubuntu car beaucoup plus légé et moins gourmand en énergie puis dans un second temps je pense que je vais le recompiler...

A voir....

Dernière modification par retyu (Le 19/04/2008, à 15:40)


- Dieux? Ca fait longtemps que j'ai fait une croix dessus...

Hors ligne

#5 Le 26/04/2008, à 22:09

jerryrap

Re : Projet serveur domestique

Salut à tous,

je suis dans cette meme perspective depuis un bout de temps maintenant et j'avoue que la perspective de faire un serveur me plais vraiment.

billybobbonnet peux tu me dire si tu as déjà des resultats ?

Hors ligne

#6 Le 27/04/2008, à 10:54

billybobbonnet

Re : Projet serveur domestique

Salut,

Non, mais je devrais m'y remettre sous peu. Pour le moment, j'essaie de concevoir une architecture normalisée autour du xAP (http://www.xapautomation.org/index.php? … n_protocol) et d'une base de données principale, qui recueille tous les états de tous les "acteurs" (pc, capteurs, utilisateurs....)

Ca permettrait d'avoir n'importe quel os en frontend, et d'avoir le choix pour chacun des comopsants. En plus, ça permet d'en ajouter/intégrer sans avoir à tout modifier.

Je pensais commencer par monter un serveur "de base" sur une vmware server et d'utiliser l'image de la machine (le fichier) comme base de développement et de partage. Ca écarte les problèmes de configurations et c'est bien pratique. Si vous avez une autre solution, je suis aussi preneur.

Pour le moment, il faut obtenir un backend lamp avec mythtv, asterisk... Sachant que pour ceux qui voudraient utiliser des solutions comme Homeseer pour la domotique, ou ceux qui veulent de la reconnaissance vocale en français (et qui comme moi ont l'impression que le seul moteur VR en français correct et accessible via api est celui de vista sad  ), il y a dans ce système la possibilité de monter sur la machine serveur, avec la distrib ubuntu, une autre machine virtuelle (avec un autre OS) en réseau avec la première et le reste.

Dites moi ce qu vous pensez de cette idée (au 3/4 validée par mes tests:D).

Hors ligne

#7 Le 28/04/2008, à 10:25

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

Salut ici
Il est clair que la solution xPL / xAP apparait comme intéressante. Cependant, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser MisterHouse en plus.
Pour ceux que ça intéresse, un article sur xPL sortira surement dans le GLMF du mois de juin. Celui du mois de mai contient quand à lui un "dossier" (enréalité plus une présentation) sur MisterHouse, qui n'est pas des plus simples à prendre en main. Il y a également un article sur le 1-wire.

Personnellement, je ne garde MH qu'a des fins de tests, j'utilise pleinement xPL et je suis en train de voir pour y ajouter xAP.

Pour infos, l'install que j'ai actuellement chez moi :
* prises / lampes controlées par modules X10 via heyu
* récepteur RFXCOM
* Modules X10 RF (télécommandes / interrupteurs / capteurs de porte)
* USBUIRT (émetteur / récepteur IR)
* Réseau 1-wire (pour les thermomètres principalement)
Le tout étant interconnecté par xPL.
J'ai de plus mon serveur mpd qui est commandable par xPL (pour déclencher, par exemple, la musique au réveil).

Ce qui me manque actuellement est une jolie interface web smile

Dernière modification par Sp4rKy (Le 28/04/2008, à 10:28)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2008, à 22:11

ikthus

Re : Projet serveur domestique

Quelqu'un a une idée du cout relatif de ce type d'installation peut avoir aujourd'hui (ex conf mini pour eclairage d'un appart), des economies que ca peut faire réaliser etc...

En tout cas je voudrais bien que l'ordi de ma copine m'allume progressivement la lumiere le matin et echaine avec un musique pour se reveiller tranquillement. (et qu'il me fasse le cafe et aille chercher le journal mais faut pas trop en demander)

A Tous


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#9 Le 01/06/2008, à 22:27

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

pour ce qui est du controle des lumières / prises etc ... tu peux utiliser la technologie X10. LEs couts sont (un peu près) les suivants :
Interface PC / X10 : environ 60€
AM12 (module controle prise on/off) : 27€ pièce
LM12 (module controle lampe) : 23 € pièce

Pour ce qui est de l'économie, tout dépend comment tu utilises tout ça. Mais sur une si petite install les économies seront pas énorme. Le plus intéressant vient (je pense) quand tu attaques la partie chauffage.

Si t'as d'autres questions smile

Sinon, mon interface graphique avance smile

Hors ligne

#10 Le 05/06/2008, à 17:13

Jaume

Re : Projet serveur domestique

Je viens de lire ton message j'ai le même but pour l'intant j'en suis
dxmcp ça marche serveur et client léger
samba windows xp pro en réseau vu par ubuntu hardy ça marche
puis je commence myth...
comme c'est la 1 fois que je participe veuiller être indulgent
Amitié coopérative Jaume

#11 Le 07/06/2008, à 15:14

icaunais

Re : Projet serveur domestique

Bonjour,

Sp4rKy a écrit :

Sinon, mon interface graphique avance smile

Ça m'intéresse... smile

Hors ligne

#12 Le 07/06/2008, à 16:13

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

Va falloir attendre un peu parce que c'est pas encore utilisable en prod smile
L'interface utilise un peu de javascript, pour les quelques effets (la réflection sur les boutons) et pour les XmlHttpRequest qui mettent à  jour les données en dynamique.

Les données sont récupérées dans une base de données (sisi je vous jure tongue). Cette base est mise à jour indépendamment, chez moi à partir du réseau xPL.

Pour le moment, j'ai la page pour les lumières qui fonctionne. Elle est mise à jour toutes les 3 secondes. J'ai également la température qui commence à bien tourner, également avec mise à jour dynamique (toutes les 5 minutes cette fois).

2 petits screen pour voirà quoi ça ressemble :
http://people.dunnewind.net/maxence/domotique/temp.png
http://people.dunnewind.net/maxence/dom … lights.png

Donc bien sur seul la partie centrale est remise à jour, le reste de la page ne bouge pas. Les boutons pour les lumières sont également cliquable de façon à pouvoir déclencher un ordre (chez moi ça appele un script php qui envoie un message sur le réseau xPL).

Je sais pas si j'ai été très clair lol

PS : je suis ouvert à toute proposition bien sur big_smile

Dernière modification par Sp4rKy (Le 07/06/2008, à 16:14)

Hors ligne

#13 Le 07/06/2008, à 17:47

icaunais

Re : Projet serveur domestique

Je suis en phase de test/découverte, donc preneur de ton appli si tu veux bien partager smile
Je surveille aussi domus.link, qui ne semble pas vouloir communiquer avec heyu chez moi (j'ai envoyé le message d'erreur au développeur, j'attends la réponse).

Des propositions (peut-être est-ce déjà le cas)/ questions :
Ce serait bien que les intervalles de mises à jours soit des paramètres (et non en dur dans le code).
Les programmes exécutés via les boutons cliquables sont aussi des paramètres ?
On peut programmer le CM11 avec ton appli ?

Hors ligne

#14 Le 07/06/2008, à 17:57

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

icaunais a écrit :

Je suis en phase de test/découverte, donc preneur de ton appli si tu veux bien partager smile

Je partagerais dès que ça sera un tout petit peu utilisable smile

icaunais a écrit :

Je surveille aussi domus.link, qui ne semble pas vouloir communiquer avec heyu chez moi (j'ai envoyé le message d'erreur au développeur, j'attends la réponse).

Domus.link m'avait semblé pas mal, mais c'est uniquement une interfaca à Heyu, et ce n'est pas/plus ce que je recherche.

icaunais a écrit :

Des propositions (peut-être est-ce déjà le cas)/ questions :
Ce serait bien que les intervalles de mises à jours soit des paramètres (et non en dur dans le code).
Les programmes exécutés via les boutons cliquables sont aussi des paramètres ?
On peut programmer le CM11 avec ton appli ?

* Les paramètres sont déjà dans un ficheir de configuration php (je vois pas comment tu voudrais les avoir en paramètre)
* Le bouton n'apelle pas directement un programme, mais juste une url et c'est ensuite le script php coté serveur qui envoie une commande xPL.
* Tu peux programmer ce que tu veux sur le réseau xPL.

Il faut bien comprendre que le réseau xPL permet d'interfacer des éléments avec une couche d'abstraction. C'est à dire que chacun s'occupe uniquement de sa tache, et ne se demande pas comment communiquer avec les autres. Par exemple, pour le X10, j'ai un script qui recoit les messages xPL demandant l'allumage d'un device et le script utilise alors heyu pour lancer les commandes. L'interface n'a donc aucune communication direct avec le X10 big_smile (oui, c'est beau l'abstraction smile ). Si t'as d'autres questions smile

Hors ligne

#15 Le 07/06/2008, à 18:28

icaunais

Re : Projet serveur domestique

Sp4rKy a écrit :

Je partagerais dès que ça sera un tout petit peu utilisable smile

Je n'utilise que le X10 (pour le moment), donc si cette partie fonctionne, c'est suffisant pour mes tests...sans vouloir te forcer la main big_smile

Mais je peux aussi attendre...

Hors ligne

#16 Le 07/06/2008, à 19:02

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

bah une fois encore, le X10 n'est *pas* géré directement par l'interface, mais par du xPL. Donc pour l'instant mon appli n'est compatible qu'avec du xPL. Ceci dit, ça ne sera pas très compliqué de la modifier pour exécuter un appel à heyu plutot que d'envoyer un message X10.
LE temps de mettre au point les menus (pour avoir la liste des pièces en menu à partir de la base), et je publie le code smile

Hors ligne

#17 Le 07/06/2008, à 19:15

icaunais

Re : Projet serveur domestique

Sp4rKy a écrit :

bah une fois encore, le X10 n'est *pas* géré directement par l'interface, mais par du xPL. Donc pour l'instant mon appli n'est compatible qu'avec du xPL. Ceci dit, ça ne sera pas très compliqué de la modifier pour exécuter un appel à heyu plutot que d'envoyer un message X10.

Éventuellement, mais je pensais aussi installer ce qu'il faut pour le xPL.
Je suis en train de parcourir le xPL project.... Intéressant !

Hors ligne

#18 Le 07/06/2008, à 19:26

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

oui très smile
Si tu peu attendre 1 mois, il y aura un article sur xPL très probablement dans le Linux Magazine du mois de Juillet qui devrait t'expliquer tout bien comme il faut smile

Hors ligne

#19 Le 07/06/2008, à 20:24

icaunais

Re : Projet serveur domestique

Sp4rKy a écrit :

oui très smile
Si tu peu attendre 1 mois, il y aura un article sur xPL très probablement dans le Linux Magazine du mois de Juillet qui devrait t'expliquer tout bien comme il faut smile

Linux Magazine ne correspond pas à mes goûts de lecture. En mai il y avait un article sur misterhouse avec des astuces qui m'auraient permis de nettoyer un peu mon installation. Mais bon, j'avais pas envie d'acheter le magazine juste pour cet article.
Je risque de faire pareil pour le prochain.

Hors ligne

#20 Le 07/06/2008, à 20:50

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

Dommage pour toi lol T'as plus qu'a le lire en kiosque smile Et oui, il y avait misterHouse + 1wire dans le 105 (très bon article d'ailleurs roll)

Hors ligne

#21 Le 08/06/2008, à 15:49

icaunais

Re : Projet serveur domestique

Sp4rKy a écrit :

Dommage pour toi lol

Oops, j'avais lu que l'article suggérait de supprimer des fichiers spécifiques à windows. Après avoir cherché ces fichiers sur mon pc, je suis allé relire les intructions d'installation :

instructions d'intallation a écrit :

Make sure you run the configure script, even if you used the rpm file. This will convert C serial headers to perl headers and (if you used the zip file) delete dos/windows only files, and 'chmod +x' on the files in the bin directory.

Si on installe en suivant la doc, y'a plus les fichiers en question. Pas besoin de faire de nettoyage donc smile

Hors ligne

#22 Le 08/06/2008, à 16:05

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

ouip, si le script fonctionne. Cependant il arrive qu'il fonctionne pas, ou tout du moins pas entièrement, d'ou la précision dans l'article.

Sinon, je viens de passer quelques heures sur la programmation de l'interface, donc ça avance bien smile

Dernière modification par Sp4rKy (Le 08/06/2008, à 16:05)

Hors ligne

#23 Le 08/06/2008, à 16:06

jay et bob

Re : Projet serveur domestique

tres interessant tout ca


Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée
g.b
le site que bob il aime bien

Hors ligne

#24 Le 08/06/2008, à 16:10

Sp4rKy

Re : Projet serveur domestique

n'est ce pas big_smile

Hors ligne

#25 Le 08/06/2008, à 17:22

Christouf

Re : Projet serveur domestique

Prendre exemple sur les truc de Legrand peut etre tebis il me semble c'est un peu la meme chose

Hors ligne