Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2016, à 18:37

svobboda

Impossible de copier le fichier spécial

Je continue ici ma discussion sur la copie de mon dossier home.
Alors j'ai copié mon dossier home, et je l'ai collé sur un disque dur externe pour la sauvegarde. J'ai eu une fenêtre de dialogue qui s'est ouverte avec le message suivant : "Impossible de copier le fichier spécial. Voulez vous l'ignorer?". Je ne comprends pas ce que cela signifie. Quelles autres informations dois je donner pour que la communauté puisse m'aider?

Hors ligne

#2 Le 21/11/2016, à 19:07

abelthorne

Re : Impossible de copier le fichier spécial

Il faudrait savoir de quel fichier il s'agissait. Ça peut être un fichier qui a des permissions spéciales et qui n'est pas copiable tel quel (généralement, si c'est le cas, tu n'as pas besoin de le sauvegarder).

Au passage, attention au niveau des permissions si tu sauvegardes tes données sur une partition qui est au format Windows (FAT ou NTFS), car elles ne seront pas gérées. Il vaut mieux créer une archive de tes données à un format qui les conserve (par exemple .tar.gz) puis de sauvegarder celle-ci.

Quand tu sauvegardes tes données perso, il vaut mieux trier manuellement ce que tu veux conserver plutôt que de tout garder en vrac : les documents (au sens large : docs, musique, vidéos...), les données de config (qui sont en grande partie dans .config, parfois dans un dossier caché au nom du soft directement dans ton dossier perso) et certaines données des logiciels (qui sont dans .local/share ou aussi directement dans le dossier perso) sont à garder mais c'est inutile de conserver des données annexes du genre cache des logiciels, icônes, ou que sais-je encore qui est généré automatiquement par le système.

Hors ligne

#3 Le 21/11/2016, à 19:40

svobboda

Re : Impossible de copier le fichier spécial

Je crois que j'ai un peu de mal avec l'histoire des permissions.
Merci pour ces infos. Donc si je comprends bien, j'archive :
-mes dossiers perso
-le dossier .config (qui doit être caché?)
-le dossier .local/share
le reste n'est pas utile, et je sauvegarde. Et l'archive, elle, aura les permissions nécessaires pour être copiée sur un DD externe.
Pour ne pas avoir de problèmes, comment doit être formaté un DD, par exemple?

Hors ligne

#4 Le 21/11/2016, à 19:54

abelthorne

Re : Impossible de copier le fichier spécial

svobboda a écrit :

Merci pour ces infos. Donc si je comprends bien, j'archive :
-mes dossiers perso
-le dossier .config (qui doit être caché?)
-le dossier .local/share
le reste n'est pas utile, et je sauvegarde.

Non, il faudrait regarder un peu plus en détail (et effectivement, les fichiers/dossiers sont cachés). D'abord, tu regardes parmi les fichiers visibles ce que tu dois garder, dans tes documents, tes vidéos, tes téléchargements, etc. Ensuite, il va falloir trier dans tout le reste :
- les fichiers de config sont pour la plupart dans .config ou des dossiers au nom des applis dans ton dossier perso et tu n'as probablement pas besoin de tout sauvegarder
- les fichiers de données sont pour la plupart dans .local/share ou des dossiers au nom des applis dans ton dossier perso et tu n'as vraiment pas besoin de tout sauvegarder
Idéalement, il faut passer en revue chaque dossier, identifier à quel logiciel il correspond et te demander si tu as des données à sauvegarder de ce logiciel. Par exemple pour ton navigateur web, tu vas vouloir sauvegarder ton profil parce qu'il contient tes marque-pages, peut-être tes mots de passe de sites, etc. ; pour ton client mail (du genre Thunderbird), tu vas vouloir sauvegarder ton profil parce qu'il contient tes e-mails ; si tu es un joueur, tu vas vouloir garder les sauvegardes de tes jeux ; mais par exemple, les paramètres de l'éditeur de texte, de Gimp, les vignettes des images et documents qui sont en cache, ou que sais-je encore, tout ça n'a pas d'intérêt particulier à être sauvegardé, ça prendra de la place pour rien.

Si tu veux te simplifier la vie, tu peux simplement faire une grosse archive de toute le contenu de ton dossier perso mais tu auras potentiellement des problèmes de permissions sur des cas particuliers (par exemple si tu utilises Wine, certains fichiers du dossier du préfixe ne peuvent pas être sauvegardés), ça va stopper l'archivage et tu vas passer un paquet de temps à résoudre la situation. Trier les dossiers un par un en te demandant ce que tu dois garder va être un peu long mais c'est plus "propre".

Et l'archive, elle, aura les permissions nécessaires pour être copiée sur un DD externe.

En fait, ce sont les fichiers à l'intérieur qui garderont leurs permissions. L'archive elle-même, une fois copiée sur une partition NTFS, non, mais ça n'a pas d'importance, elle n'a pas besoin d'avoir des permissions spécifiques.

Pour ne pas avoir de problèmes, comment doit être formaté un DD, par exemple?

Les permissions Linux sont gérées uniquement par les partitions au format Linux (ext4...). Mais sur un disque dur externe ou une clé USB, je te suggère de garder un format Windows, ça permet de l'utiliser sur un autre PC qui tourne sous Windows.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/11/2016, à 19:54)

Hors ligne