Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 13:26

minima

mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Bonjour,
je teste actuellement natty 11.04 et je suis très content de la prise en charge graphique de mon vieux matos. (nouveau experimental).
malheureusement, notamment avec firefox bridé à la version 16, je ne peux pas aller sur certains sites (ex : outlook), je ne peux pas non plus utiliser evolution et surement d'autres programmes.

j'ai une autre config avec ubuntu 16.04 avec un hardware équivalent. ça se traine, c'est horrible. (gallium 0.4)
avant ça j'y avais mis lubuntu (ça répondait pas)

je lis dans ubuntu flavours que ubuntu mate est la continuité du bureau utilisé pour d'anciennes version d'ubuntu, notamment pour natty.
j'ignore ce qu'il en est des pilotes. je vais le tester pour voir.

connaissez-vous une version récente d'ubuntu qui utilise le pilote experimental nouveau ?
sinon savez-vous s'il existe une alternative pour du vieux matos ? (P4 3Ghz et Geforce 6200)

le but est juste de pouvoir surfer, maté des vidéos et faire du traitement de texte.

merci d'avance.

Dernière modification par minima (Le 24/11/2016, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2016, à 14:22

gl38

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Mate marche très bien et j'en suis vraiment content.
Pour les pilotes, ce sont les mêmes que dans les autres distributions, la différence est le bureau qui ressemble beaucoup au bon vieux gnome2 et ne mange pas trop de ressources.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 22/11/2016, à 14:31

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

plus light que xubuntu ?
c'est quoi ta config, stp ?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2016, à 14:54

PascalX

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Bonjour,

Pour te "rassurer" j'ai Xubuntu (XFCE) sur plusieurs P4 3GHz de 2006.
J'ai augmemté la mémoire vive de 500 Mo à 2Go.
Ça marche nickel.
wink
@+

Dernière modification par PascalX (Le 22/11/2016, à 14:55)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2016, à 15:38

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

salut
c'est quoi le plus léger alors ? xubuntu ou mate ?
tu utilises le pilote proprio ?

merci beaucoup pour vos retours

Hors ligne

#6 Le 22/11/2016, à 17:05

Caribou22

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Bonjour,

Natty est une version complètement obsolète : Tu ne pourras rien installer et ton PC sera une passoire.
Regarde le premier lien de ma signature pour trouver une distro à jour adaptée à ton vieux PC smile
Mate (de Ubuntu Mate) est un environnement proche de XFCE (de Xubuntu) niveau consommation de ressources. Pour alléger encore, tu peux passer à LXDE (de Lubuntu) ou carrément passer de Ubuntu à Debian, qui consomme moins de ressources à environnements graphiques égaux.

Sinon, toutes les variantes de Ubuntu utilisent les mêmes pilotes (à versions égales). Ainsi, Ubuntu Mate 16.04 LTS et Xubuntu 16.04 LTS ont la même compatibilité matérielle par exemple.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/11/2016, à 17:10)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2016, à 20:03

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

bonsoir et merci pour ta réponse
j'ai bien lu ton tuto.
je sais bien que natty est passée mais je la prend comme référence car ça tourne vraiment bien.
avec mate, je n'arrive toujours pas à regarder une vidéo sans que ça saute.
penses-tu que le pilote propriétaire fonctionne mieux que nouveau ?
crois-tu que ça peut mieux tourner avec une version x64 ?
sais-tu combien de temps handi linux propose des màj ?
j'ai un peu peur que ma reum s'en voit avec debian...

Hors ligne

#8 Le 22/11/2016, à 20:15

moko138

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

minima a écrit :

b
j'ai un peu peur que ma reum s'en voit avec debian...

Que veux-tu dire ?
Si tu envisages que ta mère trouve son bonheur avec Debian, où est le problème ?
  - -

Chez moi, en 14.04 avec 1,5 Gio de RAM :
consommation de RAM après démarrage :
Lubuntu : 106 Mio
Xubuntu : 126 Mio


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 22/11/2016, à 21:07

Caribou22

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Tu as testé la version 16.04 LTS (avec Xubuntu, Ubuntu Mate ou n'importe.)

Les noyaux Linux des versions actuellement maintenues nécessitent un pilote propriétaire avec une carte nVidia. Rufus T. Firefly pourra préciser s'il passe par là wink

Handy Linux v2 est maintenue jusqu'en 2018, comme Debian 8. L'équipe de Handy Linux bosse sur sa suite : DFlinux, qui existe en base Debian 8 et qui sortira ensuite pour Debian 9.

Dans tous les cas, une architecture 32 bits suffit sur les vieilles configs. Je n'ai pas compris la remarque sur Debian de ton dernier message sinon ?

Hors ligne

#10 Le 22/11/2016, à 21:59

Rufus T. Firefly

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Je passe par là...
Sous Debian stable (=jessie), c'est très simple. Il suffit d'installer le pilote 304.xx qui se trouve dans les dépôts non-free. Ceux-là peuvent s'activer pendant l'installation et si tu le rates, il suffit d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list et d'ajouter non-free à la fin des lignes qui s'y trouvent. C'est pas sorcier...
Ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-legacy-304xx-driver

Et le tour est joué...

Pourquoi une Debian stable c'est mieux ?
Parce que stable, chez Debian, signifie surtout que rien ne va plus être modifié durant toute la durée de vie, donc jusqu'en 2020. Il n'y aura que des corrections de bogues ou de failles de sécurité. A cela près, tout le système restera identique à lui-même. Donc tout ce qui fonctionne aujourd'hui, fonctionnera à l'identique tant qu'on n'installe pas une autre version... Stable a aussi le sens ordinaire : avant de sortir, la distribution stable a été environ 2 ans en testing, donc tous les gros défauts ont eu largement le temps d'être corrigés.

Bien sûr, il y a aussi l'environnement mate.
Ici sur un petit note-book de 2007 (atom n270, 1 Go de ram) :

rufus@jessie-mate:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           996        281        715         20         22        151
-/+ buffers/cache:        107        889
Swap:         1027          0       1027

Comme c'est installé sur un disque usb, je l'ai aussi testé sur un compaq pentium III, 384 Mo de ram. Aucun problème... Evidemment, ce n'est pas très rapide, mais sur une bécane de plus de 16 ans d'âge et de surcroît en usb (usb 1, ça va de soi), pas de miracle...

Personnellement, j'utilise toujours la version net-install. Je ne vérifie même plus en live. Pour peu que la bécane ne soit pas complètement exotique (ou hyper récente), ça fonctionne à tous les coups pour peu que internet soit branché par câble pendant l'installation...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/11/2016, à 22:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 23/11/2016, à 00:40

Caribou22

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Voilà, nickel wink
Par contre, c'est sans doute une carte hybride nVida Optimus. J'espère que ça marche aussi sous Debian.

Hors ligne

#12 Le 23/11/2016, à 02:34

Rufus T. Firefly

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Caribou22 a écrit :

Voilà, nickel wink
Par contre, c'est sans doute une carte hybride nVida Optimus. J'espère que ça marche aussi sous Debian.

Le pentium IV n'a pas de proc vidéo intégré, à ma connaissance. A mon avis c'est une simple carte geforce 6200. En revanche, ce qui n'est pas exclu, c'est qu'une partie de la ram lui soit réservée, genre 256 Mo, auquel cas la ram réellement disponible pour le système est diminuée d'autant... Ce qui n'est pas sans conséquence quand déjà il y en a peu au total (peu par rapport aux standards et à la gourmandise des OS actuels, particulièrement ubuntu et variantes). Encore une raison d'installer une Debian...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/11/2016, à 02:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 23/11/2016, à 11:24

Caribou22

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Ah c'est un PC fixe au temps pour moi. Alors c'est beaucoup plus simple oui smile

En tout cas il ne faut pas rester sur une distribution obsolète comme Ubuntu 11.04. (Autant installer XP, ça revient au même niveau sécurité lol )

Hors ligne

#14 Le 23/11/2016, à 12:09

serged

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

MATE marche très bien. J'ai deux "vieilles" configs avec LinuxMint MATE 18 (basé sur Ubuntu 16.04) :
- Celle d'où je t'écris : Un portable Toshiba Satellite P200-1BY de 2007 avec 2Go de mémoire et un Linux 64 bits
- Un Dell Dimension 8300 avec 2,5 Go de mémoire (description ici) en 32 bits (le processeur ne supporte pas le 64 bits).
Notons avec ce dernier que le pilote Nouveau fonctionne mais est limité à 1280x1024 (alors que l'écran qui est dessus est un 1600x1200) alors qu'avec les version précédente cette résolution était reconnue par le pilote propriétaire (mais plus de pilote propriétaire pour Ubuntu 16.04...).

J'ai également monté un LM 17 sur un vieux EEPC avec 1Go de mémoire. Ça fonctionne mais adieu Firefox et LibreOffice: J'ai mis Midori et ABIWord/GnuCalc plus légers.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 23/11/2016, à 12:53

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

salut et merci pour vos infos

quelques précisions : c'est bien pour ma ma môman que je cherche un système. donc de la fluidité parce qu'elle manque carrément de patience, une interface utilisateur simple, car elle se noie fréquemment dans de petites tâches et de la stabilité (LTS) pour qu'il lui soit possible de garder ses marques aussi longtemps que la version est supportée/sécurisée. de plus, pour moi c'est plus confortable aussi, son pc roule pour quelques temps sans interventions de ma part. (voilà pourquoi xp j'ai laissé tombé, trop de pilotes à installer, trop de chance de corrompre de le système et il y a aussi l'effet de pourrissement...).

en testant mate 16.04, j'ai tenté d'installer le pilote 304.xx.etc, ça chargeait puis ça plantait et revenait à x.org. pensant que le mode test ne permettait pas de changer de pilote, j'ai installé mate, mais maintenant je n'arrive même pas à booter (j'ai bidouillé tout ce que je pouvais dans l'utilitaire bios, disable fast boot notamment) je reste coincé sur un écran gris dans un cadre noir.
à propos, vous savez ce que c'est le pilote intel microcode ? une emulation x64 ?

@caribou : d'après une vidéo du site handy linux l'interface "debian" a l'air bien différente d'unity...
il semble que mon processeur supporte les versions d'OS x64, ai-je intérêt installer ça ?

précisions techniques : j'ai 2Go de ddr400 et la geforce en a 512Mo.
les test d'install que j'ai effectué utilisent un vieux disque 20Go IDE ainsi qu'une connexion internet

auparavant, je lui avais installé lubuntu avec une config équivalente, c'était vraiment mou. ceci dit, la carte graphique, ati x300 je crois, n'était pas reconnue autant que je souvienne. ça marche pas ati sous linux ?

ma môman vous remercie bien !

Hors ligne

#16 Le 23/11/2016, à 15:10

Caribou22

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

minima a écrit :

@caribou : d'après une vidéo du site handy linux l'interface "debian" a l'air bien différente d'unity...
il semble que mon processeur supporte les versions d'OS x64, ai-je intérêt installer ça ?

précisions techniques : j'ai 2Go de ddr400 et la geforce en a 512Mo.
les test d'install que j'ai effectué utilisent un vieux disque 20Go IDE ainsi qu'une connexion internet

auparavant, je lui avais installé lubuntu avec une config équivalente, c'était vraiment mou. ceci dit, la carte graphique, ati x300 je crois, n'était pas reconnue autant que je souvienne. ça marche pas ati sous linux ?

ma môman vous remercie bien !

L'interface de Handy Linux, c'est XFCE. C'est la même que dans Xubuntu smile et c'est ce que ma môman utilise sans soucis si ça peut te rassurer wink Notamment grâce à son manuel adapté aux débutants: http://wiki.handylinux.org/user/
Si Unity est ta référence de l'interface idéale pour ta môman, tu peux personnaliser XFCE pour la faire sessembler à Unity. (Ubuntu avec Unity, ça va ramer sur ton PC...)

Avec un vieux PC, le 64 bits n'a pas beaucoup d'intérêts.Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Question : Est-ce que ta carte mère dispose d'une prise VGA (prise bleue pour écran) ? A tous les coups, si tu vires ta carte graphique nVidia, tu pourras utiliser l'éventuel GPU intégré à ton processeur, et donc tourner sur des pilotes libres smile (nVidia et AMD/ATI sont souvent problématiques oui contrairement à Intel... )

Hors ligne

#17 Le 23/11/2016, à 15:39

Rufus T. Firefly

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

minima a écrit :

...dans l'utilitaire bios, disable fast boot notamment...

Sur un pentium IV ?
Tu ferais bien de nous donner des détails sur la bécane...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 23/11/2016, à 16:00

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Caribou22 a écrit :

L'interface de Handy Linux, c'est XFCE. C'est la même que dans Xubuntu smile et c'est ce que ma môman utilise sans soucis si ça peut te rassurer wink Notamment grâce à son manuel adapté aux débutants: http://wiki.handylinux.org/user/
Si Unity est ta référence de l'interface idéale pour ta môman, tu peux personnaliser XFCE pour la faire sessembler à Unity. (Ubuntu avec Unity, ça va ramer sur ton PC...)

Avec un vieux PC, le 64 bits n'a pas beaucoup d'intérêts.Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits

Question : Est-ce que ta carte mère dispose d'une prise VGA (prise bleue pour écran) ? A tous les coups, si tu vires ta carte graphique nVidia, tu pourras utiliser l'éventuel GPU intégré à ton processeur, et donc tourner sur des pilotes libres smile (nVidia et AMD/ATI sont souvent problématiques oui contrairement à Intel... )

effectivement, unity ça donne rien, c'est ce que je lui ai mis temporairement. c'est l'inertie totale, mais c'est surement et surtout à cause de la carte ati dont je parlais.
unity, une référence de simplicité ? je ne trouve pas. je pense que mate (gnome2 GUI, si j'ai bien compris) est beaucoup plus intuitive.

non pas de vga sur la carte mère, y en a une sur la CG mais j'utilise la 2ème, la dvi. là aussi, j'ai pas précisé mais je n'essaye pas de sortir en 4k, hein ?! quand je parlais de youtube, c'est du 720p que je peux pas regarder en temps réel. sur les pentium 4, ya pas d'IGP, ou alors j'étais pas au courant.

sinon pour l'install de mate, c'est la 2ème. toujours un écran gris au démarrage, je saurais jamais si ça tourne avec le pilote proprio, car quand je teste mate, ça ne veut pas switcher sur un autre pilote que x.org (j'ai le choix entre 304 testé ou non). y aurat-il une histoire de jumper ? y a-t-il une config hdd à respecter ?

Hors ligne

#19 Le 23/11/2016, à 16:05

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

oui, bien sûr, P4 6xx puisqu'il prend en charge la version amd64 de mate
carte mère asus p5p800 (l'option c'était "quick boot" et pas fast, désolé).

Hors ligne

#20 Le 23/11/2016, à 16:09

Rufus T. Firefly

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

Il y a tout simplement que le pilote 304.132 proposé par ubuntu a un problème, semble-t-il... Ce n'est pas le cas chez Debian : 304.131


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 23/11/2016, à 16:19

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

ah et du coup l'écran gris viendrait de là ? ou tu veux dire que même si je parvenais à booter j'aurais les même problèmes que dans l'autre discussion ?

Hors ligne

#22 Le 23/11/2016, à 16:25

Rufus T. Firefly

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

minima a écrit :

ah et du coup l'écran gris viendrait de là ? ou tu veux dire que même si je parvenais à booter j'aurais les même problèmes que dans l'autre discussion ?

C'est difficile d'être affirmatif. D'autant plus que ce n'est pas la même carte (mais c'est une carte de la même époque). Mettons que c'est une piste. Et il y a bien un bug sur le 304.132 signalé chez Debian...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 23/11/2016, à 16:56

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

j'essaye de suivre ton raisonnement :
je ne peux pas booter à cause du pilote 304.132, car lors de l'install, le system a déterminé qu'il devait être chargé par défaut au lieu de x.org
si j'installe sans connexion internet, je devrais rester sur x.org, n'est-ce pas ?
si oui, je pourrais booter et faire une manip pour charger le 304.131, ça te parait cohérent ?
je précise que Ctrl+Alt+F1 ne lance rien pendant mon grey screen

Hors ligne

#24 Le 23/11/2016, à 17:44

Rufus T. Firefly

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

minima a écrit :

j'essaye de suivre ton raisonnement :
je ne peux pas booter à cause du pilote 304.132, car lors de l'install, le system a déterminé qu'il devait être chargé par défaut au lieu de x.org

Par défaut, je pense qu'il démarre sur le pilote libre, qui s'appelle "nouveau".

minima a écrit :

si j'installe sans connexion internet,

Il vaudrait mieux éviter...

minima a écrit :

je précise que Ctrl+Alt+F1 ne lance rien pendant mon grey screen

Je pense que le clavier doit être bloqué aussi...
La solution, c'est probablement d'ajouter l'option nomodeset à la ligne de démarrage, avant d'appuyer sur "Essayer sans installer" ou "Installer". Du coup, tu as un affichage bas de gamme mais qui fonctionne (les possibilités de la carte graphique ne sont pas du tout utilisées). Ensuite tu peux installer le bon pilote graphique, à condition d'avoir le net, en mode recovery (qui ne lance pas l'interface graphique).

Mais bon, ça fait quelques années que j'ai passé à Debian, et je ne saurais te donner les détails pour ubuntu... Voir dans la doc...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 23/11/2016, à 19:32

minima

Re : mate ça marche ? quel distro pour vieux matos ? [résolu]

compris. merci Rufus
pour info, c'était 304.131 qui ne s'installait pas en mode test
et il y a une heure ou deux, dans matériel additionnel de l'utilitaire de màj, mon choix s'est restreint à la version 304.132, mais elle s'est installée sans histoire.
le problème, c'est qu'on me demande de redémarrer pour activer le driver XD
j'ai essayé de fermer la session et de rouvrir mais lsw...etc affichait toujours nouveau...

Hors ligne