Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2008, à 12:31

Smoulsmoul62

Probleme disque dur

Bonjour, j'ai un problème avec un disque dur et fsck, je pense. Un jour j'ai eu un message d'erreur comme ça alors que j'étais sous ubuntu, il ne se passe rien d'extraordinaire pendant que le message défile en boucle dans la console mais lorsque je redémarre, Grub fait la tête avec souvent des messages d'erreur assez variés. (erreur 17 ou 18)
Il me suffisait de démarrer à partir du livecd et de recréer le MBR mais se message appairait de plus en plus souvent et la manip qui consiste à restaurer le MBR marche de moins en moins. Alors démarrer Ubuntu devient comme jouer à la roulette russe car j'ai l'impression qu'à chaque fois mon disque dur en prend un coup.

Bizarrement je viens de démarrer debian et ça ma fait le même message d'erreur.

message d'erreur:

SCSI device sdb: 321672960 512-byte hdwr sectors (164697 MB)
sdb: Write Protect is off
sdb: Mode Sense: 00 3a 00 00
SCSI device sdb: drive cache: write back
ata2.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
ata2.00: (BMDMA stat 0x20)
ata2.00: tag 0 cmd 0x25 Emask 0x20 stat 0x51 err 0x84 (host bus error)
ata2: EH complete
SCSI device sdb: 321672960 512-byte hdwr sectors (164697 MB)

(c'est le message d'erreur sous Debian, celui sous Ubuntu est légèrement différent)

Si j'arrive à démarrer sous Ubuntu, je poste le message d'erreur.

Je ne pense pas qu'il y est de solution miracle à se problème mais je pensais plutôt à reformater tout le disque dur ou à acheter un nouveau disque dur va mais cela vas-t-il régler le problème ?

#2 Le 15/03/2008, à 12:43

denis_aec

Re : Probleme disque dur

Ca ressemble effectivement à un problème de disque. Le reformattage simple ne suffira probablement pas, il faut essayer dans ce cas un formattage de bas niveau avec un livecd comme UBCD.

Ultimate Boot CD (la boite à outils ...)
site : http://www.ultimatebootcd.com/
tuto : http://www.kachouri.com/tuto/tuto-288-ultimate-boot-cd-34.html

Pourtant, les erreurs 17 et 18 sont relativement anodines et se rencontrent souvent avec de nouvelles installations ou mises à jour (et surtout, ne sont pas aléatoires) :
17 : Cannot mount selected partition
    Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB.
18 : Selected cylinder exceeds maximum supported by BIOS
    Cette erreur est retournée quand une tentative de lecture est réalisée sur un bloc au-delà de ceux gérés par de BIOS. Elle se produit généralement si votre disque est plus grand que les limites du BIOS (512MO pour les disques (E)IDE sur les anciennes machines, ou plus de 8GO en général).

Hors ligne

#3 Le 15/03/2008, à 13:52

Smoulsmoul62

Re : Probleme disque dur

Merci pour l'info denis_aec !
J'ai reformaté tout mon disque dur avec gparted, je réinstalle linux et si j'ai encore un problème je ferais un formatage de bas niveau, je ne connaissais pas mais on dirait que c'est pour les vieux Disque Dur presque déjà sur leur lit de mort alors que le mien n'a même pas encore un ans.

Aussi je préfère attendre et voir si ça bug encore car ça ma l'air très très long un formatage de bas niveau.

PS: le deuxième lien ne fonctionne pas.