Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 18:53

gouyasse

Disque Dur en réseau

Bonsoir à tous,

je dispose d'un disque dur multimédia (Emtec) que je voudrais utiliser en réseau de sorte à pouvoir accéder à du contenu multimédia à partir de mon PC Windows et de mon Odroid qui lui est connecté à la TV.

Le DD est placé derrière un routeur et je ne parviens pas à accéder au contenu.
J'ai également testé le DD directement connecté à mon Odroid mais ici même difficulté, Kodi ne voit pas mes fichiers.

Je dois vous avouer que je ne suis pas très calé dans le domaine mais je présume que le point de bloquage se situe au niveau de Samba qui être activé au démarrage.
Je présume également que je devrais travailler au niveau des ports dans mon routeur.

Comme vous pouvez le constater, je suis coincé et votre aide me sera bien utile pour avancer sur ce point. roll

Merci à tous,
Gouyasse


Gouyasse

Hors ligne

#2 Le 22/11/2016, à 18:59

sinbad83

Re : Disque Dur en réseau

Bonjour,
pour retrouver ton disque, utilise Netdiscover, très simple d'emploi (http://www.tuto-linux.com/tutoriel/netd … -avec-arp/).

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/11/2016, à 19:00)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/11/2016, à 19:11

gouyasse

Re : Disque Dur en réseau

Tout d'abord merci pour cette réaction ultra rapide.

J'hésite car pour 2 raisons:
1) mon routeur n'attribue pas d'adresse Ip au DD
2) Lorsque je connecte le DD directement à mon Odroid, je vois bien les fichiers dans l'explorateur de fichier mais par contre, impossible de les voir via Kodi.

C'était pour cette raison que je me demandais si Samba qui est préinstallé sur le DD n'avait pas un rôle à jouer là dedans.

Gouyasse


Gouyasse

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 11:30

sinbad83

Re : Disque Dur en réseau

Identifie l'adresse du disque avec Netdiscover qui est plus pertinent que la commande arp -a qui n'est pas exhaustive (elle nécessite souvent la vérification par ping avant de donner la bonne réponse).
Pour utiliser ton disque facilement, il faut que ta box fonctionne en mode routeur. Sinon, l'adresse risque de changer à chaque branchement. Ouvre l'interface de la box et cherche comment la faire fonctionner. Quel type de box as-tu ?
Un peu de lecture à propos de disque-réseau: http://www.coursinforev.org/doku.php/di … seau_linux. Tu verras que Samba n'est pas responsable du montage du disque.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 27/11/2016, à 12:39

gouyasse

Re : Disque Dur en réseau

J'ai suivi ton conseil et installé/lancé Netdiscover sans succès (:-
Un petit mot d'explication sur la configuration testée:
- Habitant en Belgique, je n'utilise pas Freebox mais un modem BBox 2
- Le modem n'entre de toute façon pas en jeu car mon matériel est raccordé à un routeur D-Link (D100)
- De ce routeur partent un câble vers le modem, un vers l'Odroid fonctionnant sous Ubuntu 14.04, un vers le DD multimédia (Emtec) et un dernier câble vers mon PC.

J'ai donc installé Netdiscover sur l'Odroid et lancé la recherche
Résultats: 4 Adresses indiquant l'une mon PC et dont 3 autres identiques (le routeur).

Bref, je rame (:-
Merci pour ton aide


Gouyasse

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 19:34

sinbad83

Re : Disque Dur en réseau

C'est donc ton routeur D-Link qui distribue les adresses. Tu peux configurer ces adresses en allant dans l'interface du routeur. Tous les routeurs fonctionnent sur le même principe. Si tu veux le configurer, inspire-toi de la page http://www.coursinforev.org/doku.php/pa … ge_routeur. Mais ce n'est pas indispensable sachant que le routeur réattribue les mêmes IP à chaque démarrage.
Repère maintenant l'adresse de ton disque Emtec.
Tu pourras ensuite accéder à l'interface de l'Emtec en entrant dans Firefox son adresse IP.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne