Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 18:57

filipinne

[OK]DD externe - quel format choisir?

Bonsoir,

Je souhaite réaliser une sauvegarde propre de mon /home et pour avoir accès à tous les répertoires y contenus, je voudrais savoir quel est le format le plus adapté pour formater le disque dur: ext4 est-il la bonne solution?  Les fichiers (j'entends par là, les documents, photos,...) pourraient-ils également être également lus par le concurrent W... dans pareil cas?

Merci pour votre aide smile

Dernière modification par filipinne (Le 01/08/2021, à 14:24)


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 22/11/2016, à 19:05

sinbad83

Re : [OK]DD externe - quel format choisir?

Bonjour,
ext4 sera parfait en Linux, mais non vu par Windows. NTFS est la solution pour usage indifférencié Linux/Windows. Dans  ton fstab, il faudra mettre ntfs-3g pour avoir lecture-écriture sur le disque NTFS.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/11/2016, à 19:10

Bougron

Re : [OK]DD externe - quel format choisir?

Bonsoir
Le plus simple est de rester au format EXT4 et d'ajouter le package EXT2FSD dans windows
C'est nettement plus facile que d'y ajouter package BASH!

Attention à partir de la version 16.10 mise à jour 3, la structure du format EXT4 change et les versions antérieures de ubuntu ne savent plus accéder aux partitions EXT4 nouvelles et réciproquement
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21624849

Dernière modification par Bougron (Le 22/11/2016, à 20:10)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2016, à 19:11

erresse

Re : [OK]DD externe - quel format choisir?

Bonsoir,

Une question me vient à la lecture de ton message : Pourquoi veux-tu lire une sauvegarde de /home avec "le concurrent" ???
Si tu fais une sauvegarde de /home qui doit être en format EXT4, il est logique et recommandé de la faire sur un volume au même format EXT4, afin de préserver les droits Linux qui sont attachés aux objets du volume /home.
Pour que "le concurrent" ait accès (nativement) aux données, il faut que le volume qui les contient soit au format NTFS ou FAT32, mais ce format ne convient pas pour le /home sous Linux, ni pour la sauvegarde du /home.
Lorsqu'on veut partager des données entre Linux et Windows, il faut les mettre à part dans un volume NTFS, par exemple qui pourra être accessible par les deux systèmes sans problème.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2017, à 11:36

filipinne

Re : [OK]DD externe - quel format choisir?

Bonjour à tous,

Désolée de revenir si tard mais j'ai délaissé le pc et du coup, j'ai perdu de vue mon post.
@ sinbad
NTFS est donc la solution idéale pour l'utilisation sur les deux systèmes. Je prends note merci!

@ bougron
merci pour ton info wink je me débrouille mais ne suis pas aussi à l'aise que vous avec ubuntu:P donc j'essaie les solutions les plus faciles lol

@ erresse
je me rends compte que je me suis mal exprimée dans mon post. En réalite, je souhaite sauvegarder l'ensemble des données (/home, photos, documents,...) sur la même partition donc en ext4 me semblait-il. Mon idée était de pouvoir avoir accès à des photos ou des documents chez le concurrent, nullement de lire le home chez lui wink
Tu avais bien deviné ma pensée qui était le partage de données entre les systèmes mais vu que tout est mis dans mon /home... Hiérarchie à repenser pour une sauvegarde plus aisée!
Merci


Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

Hors ligne

#6 Le 07/05/2017, à 11:57

zephirin

Re : [OK]DD externe - quel format choisir?

Utilisant les 3 systèmes d'exploitations (Mac OSX, Windows et LInux) j'opte toujours pour du fat32, peu sécurisé, certes, mais au combien utile car lisible et utilisable aussi pour y mettre des données sur tous les ordis.

Dernière modification par zephirin (Le 07/05/2017, à 11:57)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne