Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 20:41

Régis Henriet

Mes photos en miniatures

Bonsoir,
avant d'avoir installé Ubuntu sur mon ordinateur je pouvais voir toutes les photos de mon dossier Photos en miniatures. Là je n'ai que des noms qui ne me parlent pas et c'est très très très très très long de les visualiser une à une quand on en cherche une qu'on aurait pu détecter au premier coup d’œil si elles étaient affichées en miniatures. Sous Windows XP  quand j'ouvrais un fichier Photos je pouvais  les voir toutes sur une même page et là pas. C'est bête, hein ! J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé de clair pour m'aider, d'où l'ouverture de cette discussion. Que dois-je faire pour voir ces fameuses miniatures ?
Il me faut préciser que je suis une nullité en informatique, qu'il ne sert à rien de m'expliquer le pourquoi du machin ni d'utiliser du vocabulaire savant. Donc si vous voulez m'aider il suffit juste de me dire sur quoi je dois cliquer, tout simplement.
D'avance je vous remercie pour votre contribution.
Cordialement,
Régis Henriet

P.S. : je suis sous Ubuntu 16.04 depuis quatre mois et je galère pas mal dès que je veux installer une application ou un logiciel. J'en suis parfois, même souvent, à regretter mon vieil Windows Xp que j'ai eu le malheur de virer parce que devenu trop lent.

Hors ligne

#2 Le 22/11/2016, à 20:45

J5012

Re : Mes photos en miniatures

→ la vue en icones dans files ou nautilus : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#le_menu_preferences

ou une application dediee : gthumb par ex ...

edit : tu decouvres ubuntu donc ... un petit tour sur la doc , non ?
https://doc.ubuntu-fr.org/https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme#visionneuses

Dernière modification par J5012 (Le 22/11/2016, à 20:46)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2016, à 11:13

Régis Henriet

Re : Mes photos en miniatures

Bonjour J5012,
merci de m'avoir répondu.
Mais, je rame beaucoup. Plus que mon ancien ordinateur... Les explications qui me sont données sont souvent confuses pour moi, le vocabulaire utilisé une langue qui m'est complètement étrangère.
Voilà, avant j'étais sous Windows XP avec mon ancien ordinateur. Jusqu'à il y a un an tout se passait très bien. Puis il est devenu de plus en plus lent que ce soit pour ouvrir un simple fichier ou naviguer sur internet. Les nettoyages divers et successifs n'y ont rien fait. Un jour j'ai découvert une conférence près de chez moi sur le logiciel libre où l'on m'a vanté Ubuntu : "Tu verras c'est plus simple d'utilisation, tu ne verras pas de différences pour naviguer sur internet et ton vieil ordinosaure fonctionnera correctement !" J'ai été alors conquis d'autant plus que j'allais enfin pouvoir m'affranchir de Microsoft. Je pouvais aussi conserver mon ancien ordinateur qui me satisfaisait largement pour l'utilisation que j'en ai : naviguer sur internet, regarder mes photos et utiliser les outils de bureautique de base, point. J'ai donc décidé de me mettre sous Ubuntu en juillet de cette année. Et là la galère a commencé, j'ai très vite déchanté, avant même d'avoir chanté. D'abord mon ordinateur a été déclaré trop vieux sur ce forum, "manque de bits" m'a-t-on dit. J'ai donc acheté un ordinateur d'occasion plus récent et plus performant avec Windows 7. J'ai voulu partitionner le disque dur en trois pour avoir 1-mes documents, 2-Ubuntu 16.04 et 3-Windows 7. Sauf que ce dernier a été malheureusement viré quand j'ai installé Ubuntu (je ne suis pas doué non plus). Sinon je ne serais pas sur ce forum pour demander sans cesse comment on fait pour ceci ou pour cela, j'utiliserais Windows 7. Pour l'instant les seuls bénéfices que j'en ai tirés ce sont la rapidité d'allumage et d'extinction de l'ordinateur, et l'absence d'antivirus à installer, point. Il est vrai que pour naviguer sur internet il n'y a que très peu de changements, mais il y en a. Par contre pour la bureautique, la gestion des fichiers, l'ouverture de certains documents, l'installation d'un logiciel ou d'une application spécifiques à Ubuntu, c'est tout de suite des heures de recherches sur les forums pour essayer de m'en sortir. Je ne trouve pas souvent ce que je veux (et qui ne me posait pas de problème sous Windows) et que je trouve, c'est soit mal expliqué, soit destiné aux spécialistes. D'où ma lassitude à faire des recherches. Surtout que je ne suis pas un fan de l'informatique...
Donc voilà cher J5012 où j'en suis. Tu m'as répondu c'est gentil de ta part. Mais, je suis allé sur les liens que tu m'as proposés et à vrai dire je me demande ce que je peux en faire, ça ne m'aide pas. A ce jour je ne veux qu'une chose c'est retrouver quelques photos dans plusieurs fichiers. Et avant, sous Windows XP, j'ouvrais le même dossier qui est sur mon disque dur externe et je voyais mes photos en miniatures d'un seul coup, sur une même page. Et là pas. Si tu veux m'aider dis-moi comment tu fais chez toi ? Je comprendrai peut-être.
D'avance je te remercie pour ta contribution.
Cordialement,
Régis

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 11:56

Régis Henriet

Re : Mes photos en miniatures

Ouf,
j'ai cherché le mot Nautilus sur mon ordinateur et je ne trouvais pas. Et je viens de comprendre que Nautilus c'est Fichiers. C'est bien ça ? Après je suis allé sur Edition puis Préférences. Je peux enfin voir mes photos en miniatures. C'est pas trop tôt. Mais que de temps perdu.
Maintenant j'en suis à : avant, désolé de ressasser le "bon" vieux temps, quand je recevais un courriel avec une pièce jointe j'avais trois choix quant je cliquais sur celle-ci 1-ouvrir, 2-enregistrer, 3-annuler. Le choix 1 me permettait de ne pas encombrer la mémoire de mon disque dur. Maintenant je n'ai plus que les deux derniers choix, il me faut enregistrer rien que pour voir. Et à force je vais engorger mon dossier Téléchargements.
D'où ma question : comment fais-tu chez toi pour régler cette problématique ?
Merci si tu peux m'aider

Hors ligne

#5 Le 23/11/2016, à 12:18

erresse

Re : Mes photos en miniatures

Régis Henriet a écrit :

Et là la galère a commencé, j'ai très vite déchanté, avant même d'avoir chanté. D'abord mon ordinateur a été déclaré trop vieux sur ce forum, "manque de bits" m'a-t-on dit. J'ai donc acheté un ordinateur d'occasion plus récent et plus performant avec Windows 7.

C'est que tu as été mal conseillé. On n'aurait pas du te conforter dans l'idée d'installer Ubuntu qui nécessite des ressources que ta vieille machine ne pouvait fournir. À la place, un intervenant aurait du te dire de choisir une variante plus légère : Xubuntu, Lubuntu ou Ubutnu-Mate qui peuvent tourner aisément sur une vieille machine en remplacement de Windows XP.
En cas de besoin, pour des très vieux "ordinosaures" vraiment très peu dotés, il existe même des distributions "ultra-light" qui peuvent faire fonctionner un ordinateur pour DOS/Windows3 !

Régis Henriet a écrit :

J'ai voulu partitionner le disque dur en trois pour avoir 1-mes documents, 2-Ubuntu 16.04 et 3-Windows 7. Sauf que ce dernier a été malheureusement viré quand j'ai installé Ubuntu (je ne suis pas doué non plus). Sinon je ne serais pas sur ce forum pour demander sans cesse comment on fait pour ceci ou pour cela, j'utiliserais Windows 7.

L'idée de préparer ainsi ton disque n'était pas mauvaise, mais comme tu le reconnais toi-même, tu n'es pas très aguerri pour te lancer dans ce genre de manipulations... et tu as du faire une boulette en installant. À ce stade, ça ne pardonne pas.
C'est précisément pour venir en aide à des personnes comme toi que ce forum existe et, non, ce n'est pas idiot, ni gênant, de venir sans cesse poser des questions pour éviter de faire des bêtises. Et comme on apprend petit à petit, on vient de moins en moins souvent demander de l'aide, avant de venir en apporter aux autres !

Régis Henriet a écrit :

Pour l'instant les seuls bénéfices que j'en ai tirés ce sont la rapidité d'allumage et d'extinction de l'ordinateur, et l'absence d'antivirus à installer, point. Il est vrai que pour naviguer sur internet il n'y a que très peu de changements, mais il y en a. Par contre pour la bureautique, la gestion des fichiers, l'ouverture de certains documents, l'installation d'un logiciel ou d'une application spécifiques à Ubuntu, c'est tout de suite des heures de recherches sur les forums pour essayer de m'en sortir. Je ne trouve pas souvent ce que je veux (et qui ne me posait pas de problème sous Windows) et que je trouve, c'est soit mal expliqué, soit destiné aux spécialistes.

En effet, la réactivité du système Linux est sans comparaison avec celle d'un Windows, le démarrage, l'arrêt et le lancement des applications sont nettement plus rapides, la navigation sur Internet est plus fluide, bref... c'est un autre monde, plus agréable.
Tu vois des changements pour naviguer sur Internet ? Saurais-tu dire précisément lesquels ???
Pour la bureautique, la suite LibreOffice qui est installée par défaut dans beaucoup de distributions (et notamment dans la notre), peut travaille sans problème sur des documents produits par MSOffice et en créer qui pourront être ouverts par MSOffice, la compatibilité s'accroît toujours davantage entre les formats de documents et il est possible d'en échanger entre le monde Windows et le monde Linux.
Quel est donc ton problème par rapport à la bureautique ???
Tu as des difficultés pour gérer les fichiers, ouvrir certains documents, dis-tu. Lesquelles ???
Rien n'est plus simple que l'installation d'un logiciel sous Linux, grâce à la gestion intégrée des paquets qui sont disponibles dans des dépôts sécurisés. C'était vraiment plus facile sous Windows ? Et ça ne posait pas de problème ? Tu e es bien sûr ???

Ton problème d'affichage des miniatures dans le gestionnaire de fichiers n'en est pas un, c'est une fonctionnalité standard qui n'a rien à envier à Windows...
Il faudrait que tu suives scrupuleusement les conseils que J5012 t'as donnés et, surtout, que tu aies envie de maîtriser ton système, au lieu de verser des larmes sur ton Windows perdu.
Je suis pourtant d'accord sur un point avec toi, et c'est important : Les applications et les logiciels systèmes sont beaucoup mieux documentas sous Windows que sous Linux ! Et ça manque parfois cruellement, mais c'est la rançon des développements libres, savoir peaufiner un logiciel n'implique pas qu'on sache aussi en décrire les fonctions, et c'est dommage...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2016, à 00:16

J5012

Re : Mes photos en miniatures

@Régis Henriet :
1/ tu as en effet ete tres mal conseillé
2/ les gnulinuxiens avances savent tres bien que les debutants ont besoin d'un accompagnement durable : tu devrais contacter un parrain ubuntu ou gnulinux de ton coin si possible sinon d'un groupe d'utilisateurs linux (gul, association 1901)

http://parrains.linux.free.fr/ liste de parrains ubuntu gnulinux ...

3/ je viens de lire ton premier sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991858
→ les conseils donnés sont bons et visaient à t'orienter vers un gnulinux recent et neanmoins plus leger et plus adapté qu'ubuntu 16.04 64b !!
→ mais au lieu de chercher à comprendre, tu sautes à pieds joints pour acheter un autre ordi ? à cette configuration obsolete (p4 3ghz 1go ram) aurait mieux convenu un xubuntu , un ubuntu-mate , un lubuntu 16.04 32b ...

4/ tu es trop pressé : ce forum en est d'ailleurs rempli : je ne compte plus les utilisateurs qui veulent mettre le charrue avant les boeufs ... : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp … ion_ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/personnalisation
→ nombre d'autres doc à lire serieusement et pas à toute vitesse en diagonale
→ à lire avant et bien bien avant ce qui aurait rendu possible des eclairages supplementaires sur la terminologie par ex. , pendant toute l'installation ubuntu et pendant sa configuration, apres ... bien bien apres, meme plusieurs mois voire annees apres encore ...

Hors ligne

#7 Le 24/11/2016, à 01:24

Régis Henriet

Re : Mes photos en miniatures

Bonsoir erresse,
d'abord merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre.
Tu me poses des questions et il me faut répondre évidemment :
- Tu vois des changements pour naviguer sur Internet ? Saurais-tu dire précisément lesquels ??? Alors ce n'est pas précisément la navigation qui m'a déjà posé problème mais l'ouverture de deux sites, le premier je ne sais plus mais ce devait être sans importance et le second c'est GéoPortail que je ne peux pas voir en 3D, mais c'est en cours de résolution.
- Quel est donc ton problème par rapport à la bureautique ??? J'en ai rencontré de multiples. Je n'ai pas pu utiliser mon ordinateur de manière fonctionnelle rapidement. Et bien quand j'ai voulu installer mes périphériques, ceux-ci ne sont pas reconnus ou les disques d'installation ne donnent rien. Il faut sans cesse chercher des solutions dans les forums. Moi qui n'utilisait ces dernier qu'exceptionnellement. Et quand les sujets y sont abordés. Je suis aussi dérouté par "Fichiers" : en effet j'ai du mal à voir combien pèsent mes dossiers ou fichiers, la place libre de mon disque C, le clic droit qui me permettait de voir me manque cruellement. C'est vrai qu'il est facile d'ouvrir mes anciens fichiers MSOffice et OpenOffice dans LibreOffice. Mais le glisser/déplacer de Exel que j'utilise beaucoup était très pratique, bien plus simple que dans Calc mais bon je m'y fais. Je n'ai pas répertorié tous les soucis que j'ai rencontrés mais j'en ai eus pas mal. Des blocages qui m'empêchent d'avancer. Alors recherches sur forums. Pour moi que du temps perdu.
- C'était vraiment plus facile sous Windows ? Et ça ne posait pas de problème ? Tu e es bien sûr ???  Oui, avec mon vieil XP qui a été configuré pour moi et rien que pour moi, je veux dire que personne n'y ajoutait son grain de sel, je n'avais que très très peu de problèmes. Je n'ai jamais eu à régler quoi que ce soit pour avoir mes photos en miniatures par exemple et c'est pour ça que j'ai été surpris de ne pas les avoir sous Ubuntu. Ni de soucis pour installer les périphériques. Ils étaient reconnus ou les disques fournis faisaient l'affaire.

Je reprends ton analyse. Je te rassure je ne verse aucune larme sur Windows XP et là en ce moment il est ouvert sur mon ordinosaure car je cherche une photo de pommier que je dois envoyer à un copain et elle doit y être restée. Par contre c'est vrai que je n'ai pas envie de maîtriser "mon" système. D'abord je n'en ai pas le temps et ensuite ça ne m'intéresse pas. J'ai d'autres choses à faire que de rester devant un écran. Je ne suis qu'un simple utilisateur de l'outil informatique. Dans les aides qui me sont apportées gentiment, le plus souvent je ne comprends pas la moitié du vocabulaire utilisé. Comme si je n'avais jamais utilisé l'outil informatique et que je découvrais un nouveau patois. A ma voiture je ne lui demande que de me déplacer et je me moque complètement de sa mécanique. C'est un peu comme si j'avais changé mon moteur, Windows XP devenu plus que poussif, et que je l'avais remplacé. Deux choix s'offraient alors : un nouveau moteur, moderne, avec plein d'électronique mais qu'on ne peut pas réparer soi-même car beaucoup trop compliqué et peu fiable, Windows 10, ou un moteur sobre, bon marché, mais qui n'est pas fourni avec toutes les commandes qu'il faut ajouter, s'y connaître en mécanique et avoir des outils bien spécifiques, Ubuntu. Et comme j'aime pas trop Microsoft et que Windows 10 pose des problèmes à leurs utilisateurs...
Bref tu auras compris que je veux un truc qui tourne tout seul. Je préfère être à l'extérieur dans mon jardin, les bois, ramasser mes pommes pour faire mon cidre et donc j'ai du mal à me mettre le cul sur une chaise et être enfermé. D'où mon impatience à voir mon ordinateur tourner rond au plus vite. D'un autre côte je suis tout admiratif de voir la vitesse de réaction des contributeurs de ce forum quand je pose une question. Vous êtes constamment devant votre ordinateurs ou quoi ? Ce doit être une addiction qui n'est pas prête de m'atteindre.
Encore merci pour ton intervention.
Cordialement,
Régis Henriet

Hors ligne

#8 Le 24/11/2016, à 11:53

erresse

Re : Mes photos en miniatures

Régis Henriet a écrit :

Et bien quand j'ai voulu installer mes périphériques, ceux-ci ne sont pas reconnus ou les disques d'installation ne donnent rien. Il faut sans cesse chercher des solutions dans les forums.

En fait, il est plutôt rare que les périphériques ne soient pas reconnus. Lorsque cela arrive, on cherche alors (et trouve souvent) une solution sur le net, même si dans ce cas-là, la mise en œuvre se révèle plus complexe.
Sous Windows, chaque périphérique doit être accompagné de son pilote spécifique, généralement fourni par le constructeur du périphérique ou téléchargé sur le net, car le système ne les gère pas.
Sous Linux, c'est le noyau système qui gère tous les périphériques de façon automatique, il n'est pas nécessaire de chercher ailleurs un pilote et de l'installer pour que ça fonctionne.
Pour la majeure partie des ordinateurs du marché, il n'y a rien à faire, tout fonctionne d'emblée avec le système Linux.
Bien sûr, il arrive que certains périphériques exotiques ne soient pas bien gérés ou parfois même pas pris en charge et, malgré l'asservissement des constructeurs à Microsoft, cela arrive même sous Windows !
Si j'en crois ton message, tu dois disposer d'un ordinateur particulièrement spécial pour que tes périphériques ne soient pas reconnus...

Régis Henriet a écrit :

Par contre c'est vrai que je n'ai pas envie de maîtriser "mon" système. D'abord je n'en ai pas le temps et ensuite ça ne m'intéresse pas.

Pourquoi, dans ce cas, as-tu choisi d'installer un système Linux ?
En achetant ta machine de remplacement, tu avais un système Windows Seven fonctionnel, pas encore obsolète et t'offrant tous les avantages que tu souhaite sans les inconvénients de Windows 10. Pourquoi ne pas avoir tout simplement continué à l'utiliser tel quel ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 24/11/2016, à 23:52

Régis Henriet

Re : Mes photos en miniatures

Bonsoir J5012,
je crois m'être trop étendu et avoir sorti du sujet de la discussion "Mes photos en miniatures".
Cependant je vais reprendre les points que tu as évoqués :
1/ ou alors c'est moi qui n'ai as tout compris. Ça m'arrive... oui, oui. Et à mon avis tu l'as déjà remarqué...
2/ un parrain peut-être mais une marraine je préférerais. J'y songerai...
3/ les conseils me sont parvenus un peu trop tard et comme il me fallait un ordinateur qui fonctionne rapidement sans que je perde toutes les données sur mon ancienne bécane j'ai préféré investir. Pas trop cher, je te rassure, et je n'ai pas été ruiné. Bon j'ai viré Windows 7 par mégarde, quel con je suis, mais la bestiole fonctionne, c'est déjà ça.
4/ pressé... comme un citron ! Et comme beaucoup si j'ai bien compris.
Je te remercie pour tous tes conseils et j'irai voir les liens que tu m'as donnés quand il pleuvra et que ça m'obligera à ne pas mettre mon nez dehors. Et je te promets que les lirai en entier.
Pour l'instant j'ai réussi  à voir mes photos en miniatures, c'est essentiel, et en plus j'ai retrouvé la photo que je cherchais sur mon ordinosaure sous Xp, et ça c'était primordial.
Et si tu as d'autres conseils qui me feront avancer, tu n'hésites pas !
Bien à toi,
Régis
P.S. : au fait, tu t'appelles vraiment J5012 ? Non je déconne, mais j'ai vraiment du mal avec les pseudos tongue

Hors ligne

#10 Le 28/11/2016, à 23:10

J5012

Re : Mes photos en miniatures

1/ non helas : c'est surtout la faute des passionnés : ils ont oublié leurs propres difficultes des debuts ... wink
2/ parrain ou marraine : c'est tres serieux : ca te facilitera le chemin ...
3/ et 4/ gnulinux c'est un autre monde : quand tu pars en voyage, je suppose que tu te renseignes un minimum ?

pour les pseudos, c'est la regle : on met un pseudo , les "vrais noms" c'est plutot le truc aux facebookiens ...

Hors ligne