Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2016, à 10:59

serguntu

[resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Bonjour,

comme le titre l'indique je suis bloqué à l'écran d'accueil sur l'ordi de mon fils malgré validation de mon mot de passe (qui par ailleurs n'était pas demandé avant).

Tout ça tourne en boucle indéfiniment...

Le matos :

AMD ATHLON 64 x2 dual core
Processor 4400+ x2
Geforce 8200/integrated/SSE2
64 bits

Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bits

J'ai effectué toutes les manip de cette discussion trouvée sur le forum malheureusement sans résultat pour moi...:

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1831071

J'ai essayé d'ouvrir les deux fichiers suivants mais l'ordi me refuse l'accès : ''permission non accordée''

/etc/X11/xorg.conf               /var/log/Xorg.0.log

Si ça peut aider ou mettre sur une piste, quand je suis bloqué à l'écran d'accueil, je tape Ctrl+Alt+F1 pour accéder aux lignes de commande.

En haut de l'écran il y 2 lignes  écrites [26.840057] tda1004x: timeout waiting for dsp ready
                                                             [29.252034] tda1004x: timeout waiting for dsp ready
Et 1 ligne :                                            [30..18550] tda1004x: no firmware upload (timeout or file not found?)

Je ne sais pas quoi faire, merci d'avance.

Dernière modification par serguntu (Le 25/11/2016, à 19:12)


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 23/11/2016, à 16:38

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Pas sûr que ça corresponde à ton problème mais tu peux vérifier deux choses depuis la console :

ls -l /home

Ça va t'afficher la liste des dossiers personnels. Chacun doit appartenir (nom + groupe) à son utilisateur. Par exemple si tu as un compte "machin", il doit appartenir à machin et pas à root ou autre chose. De plus, les permissions sont normalement drwxr-xr-x. Est-ce que c'est bien le cas pour le compte concerné ?

ls -la ~ | grep auth

Ça va afficher les fichiers du dossier perso qui contiennent "auth". Vérifie que le fichier .Xauthority appartienne bien à l'utilisateur (idem : nom + groupe) et qu'il ait comme permissions -rw-------. Idem : est-ce bien le cas ?

Comment est-ce que tu as essayé d'ouvrir les deux fichiers dont tu parles (xorg.conf et Xorg.0.log) pour que tu obtiennes "permission non accordée" ? Normalement tu devrais pouvoir les ouvrir (avec cat, nano ou autre) même en utilisateur normal.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2016, à 16:53)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2016, à 16:59

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Slt,

merci pour ton aide.

A ta question :

Comment est-ce que tu as essayé d'ouvrir les deux fichiers dont tu parles (xorg.conf et Xorg.0.log) pour que tu obtiennes "permission non accordée" ? 

J'ai fait ctrl alt F1, puis à l'écran noir, j'ai tapé texto : /etc/X11/xorg.conf    puis   /var/log/Xorg.0.log

Je suis en train de me dire que ce n'est peut etre pas comme ça qu'il faut faire...dis moi stp


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 17:18

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Effectivement, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire : là, tu essaies de les lancer comme si c'était des scripts.

En ligne de commande, tu peux afficher leur contenu avec la commande cat par exemple. Ou modifier leur contenu avec l'éditeur de texte nano (à lancer en admin via sudo). Tout dépend de ce que tu veux faire exactement avec ces fichiers.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2016, à 17:42

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Commande

ls -l /home

j'obtiens :

total 4
drwxr -xr-x 51 papi papi 4096 nov 16:24 papi

Commande

ls -la ~ | grep auth

j'obtiens :

-rw------- 1 papi papi 63 nov. 23 16:24
.Xauthorithy

J'ai réussi à ouvrir 

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Mais ensuite c'est trop compliqué pour moi j'ai rien compris. Je voulais juste lire le contenu du fichier et le poster pour faire avancer le chmilblik...

Bon là j''essaie de revenir à u point de sauvegarde où tout fonctionnait avec le recovery mode en démarrage avancé.

Peut etre que ca va résoudre mon pb.

Je suis preneur d'autres pistes sinon...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#6 Le 23/11/2016, à 18:13

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Tout est ok au niveau des permissions. Tu peux afficher le xorg.conf avec cat /etc/X11/xorg.conf | more (on le passe à more pour l'afficher page par page). Mais si tu arrives à l'écran de connexion et qu'il s'affiche correctement, c'est très peu probable que le problème vienne de là.

Est-ce que tu pourrais donner plus de précisions sur le problème : tu arrives bien à l'écran de connexion ? une fois ton mdp entré, est-ce que tu y reviens immédiatement ? est-ce que tu vois le bureau qui commence à s'afficher mais se bloque ? est-ce que tu as un écran noir et ça bloque ? Est-ce que ça fonctionne si tu te connectes avec le compte invité ?

Hors ligne

#7 Le 23/11/2016, à 18:28

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Une fois le mdp entré, cela revient immédiatement à l'écran de connexion.

Le bureau ne commence pas à s'afficher. Pas d'écran noir.

Le compte invité fonctionne.


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#8 Le 23/11/2016, à 18:30

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

oups..autant pour moi.

Apres verification, la session invité ne fonctionne pas non plus...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#9 Le 23/11/2016, à 18:36

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Qu'est-ce que tu as comme GPU (donne le retour de lspci | grep VGA si tu ne sais pas) ?

Si tu affiches le xorg.conf avec la commande que j'ai donnée juste avant, qu'est-ce que tu as comme driver dans la section "device" ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2016, à 18:37)

Hors ligne

#10 Le 23/11/2016, à 18:41

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

VGA compatible controller: NVIDIA corporation C77 (Geforce 8200) (rev a2)


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#11 Le 23/11/2016, à 19:16

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Et pour le driver ?

Hors ligne

#12 Le 23/11/2016, à 19:24

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

J'avais oublié, dsl.

Donc, à la commande

cat /etc/X11/xorg.conf | more

J'obtiens :

Section '' Device ''
Identifier  ''Default Device ''
option '' Nologo ''   '' True ''
End section 

Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#13 Le 23/11/2016, à 19:26

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Si tu fais un ls /etc/X11/xorg.conf.d est-ce que tu vois des fichiers avec "nvidia" dans le nom (dans ce cas, donne le nom des fichiers) ?

Hors ligne

#14 Le 23/11/2016, à 19:31

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Impossible d'acceder...aucun fichier de ce type

Il faut utiliser sudo avec ta commande ou pas ? J'ai essayé les 2 ca marche pas...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#15 Le 23/11/2016, à 20:00

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Non, pas besoin de sudo. Mais le dossier n'existe pas forcément, c'était pour vérifier s'il y avait des fichiers de config de X supplémentaires.

En supposant que le problème a quelque chose à voir avec l'affichage (même si j'en doute) et que le pilote nVidia proprio n'est pas installé, tu peux essayer de le faire :

sudo apt-get install nvidia-304

Note : c'est possible qu'après redémarrage tu te retrouves avec un écran noir. Néanmoins, tu devrais quand même avoir accès à la console (ctrl + alt + F1) au moment où tu arrives à l'écran de connexion, même si tu ne vois pas ce dernier.

Hors ligne

#16 Le 23/11/2016, à 20:04

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

J'ai déjà accès à la console (ctrl + alt + F1), du coup est ce vraiment nécessaire ?


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#17 Le 23/11/2016, à 20:11

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Comment ça ? L'installation du pilote n'a rien à voir avec la console, je te dis juste que si au redémarrage tu n'as plus d'affichage (écran noir) et que l'écran de connexion ne s'affiche plus du tout, tu devrais quand même avoir accès à la console pour réparer les choses.

Hors ligne

#18 Le 23/11/2016, à 20:11

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Bon, je tente ...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#19 Le 23/11/2016, à 20:17

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Dsl pour ma question du post 16, je suis pas un pro des lignes de commande et cie...

Pour la commande

sudo apt-get install nvidia-304

et apres redémarrage,

je peux entrer mon mot de passe a l'ecran de connexion, puis écran noir, puis cela revient immédiatement à l'écran de connexion...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#20 Le 23/11/2016, à 20:44

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Avant que le problème arrive, il y a eu des changements sur le PC ? des mises à jour ? des suppressions de paquets ?

C'est une machine qui tourne sous Ubuntu (Unity) ou une variante ?

Depuis la console, si tu lances startx ça donne quoi ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2016, à 20:44)

Hors ligne

#21 Le 23/11/2016, à 21:14

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Il n'y a pas eu de changements sur le PC. Seulement des maj régulières suggérées par Ubuntu.

L'ordi tourne sous Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bits

Copies d'écran de startx :
mini_752825ecran1sartx.jpg

mini_159288ecran2startx.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/11/2016, à 21:26)


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#22 Le 23/11/2016, à 21:21

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Donne à tout hasard le retour de cat /var/log/Xorg.1.log | more (qui sera sans doute sur plusieurs pages) via des photos. Là, la sortie de startx n'est pas très parlante.

Au démarrage du PC, sur l'écran de Grub, est-ce que tu as accès à une version précédente du noyau pour voir si ça fait pareil ?

Hors ligne

#23 Le 23/11/2016, à 21:32

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

cat /var/log/Xorg.1.log | more

  Ca me dit aucun fichier ou dossier de ce type

Au grub, j'ai

1 UBUNTU
2 Advanced options for UBUNTU


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#24 Le 23/11/2016, à 21:36

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Ca me dit aucun fichier ou dossier de ce type

Bizarre, c'est le nom indiqué sur ta photo. Tu as bien mis un 1 (chiffre) et pas un L minuscule entre Xorg et log ? Si c'est le cas, donne le retour de ls -l /var/log | grep Xorg pour voir les fichiers qui correspondent potentiellement.

Dans Grub, il me semble que c'est dans Advanced options mais j'ai un doute. Fouille un peu dans les menus.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/11/2016, à 22:23)

Hors ligne

#25 Le 23/11/2016, à 22:17

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

272126catvar.jpg

661195copiegrub.jpg


Merci pour ton aide, je reprendrai la discussion demain en espérant trouver une solution.

Sinon je pensai tout réinstaller mais je suis pas motivé...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne