Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/11/2016, à 13:49

ylag

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Bonjour serguntu,

Si votre problème est matériel, réinstaller sera inutile.
Quant au problème relié à ttf-mscorefonts-installer, peut-être voir cette discussion lorsque vous aurez réglé votre problème graphique.

A+

Hors ligne

#52 Le 25/11/2016, à 13:53

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Je suis pratiquement sur que le pb n'est pas d'ordre matériel.

Si on prend la discussion au départ, c'est un pb de connexion et de mot de passe...

Cela serait étonnant que cela vienne d'un pb matériel non ?


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#53 Le 25/11/2016, à 14:11

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Pour info, je suis en dual boot avec xin vista installé d'origine sur l'ordi que je n'utilise jamais...

Je viens de le lancer et il fonctionne parfaitement.

Peut-on en conclure qu'il n'y a pas de pb matériel sur mon ordi ?

Merci d'avance,


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#54 Le 25/11/2016, à 14:16

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

À l'origine, ce n'est pas un problème de connexion et de mot de passe, c'est un problème de retour automatique à l'écran de connexion au moment où la session se lance parce que le serveur graphique (X) plante immédiatement. On ne peut pas en déduire grand chose mais le coup des artefacts graphiques (zébrures, écran coloré...) est assez inquiétant et pourrait effectivement faire penser à un problème matériel. Ça peut aussi être un simple problème de pilote, d'où ma suggestion de tenter de désinstaller le pilote nvidia-340 pour repasser à Nouveau et voir si ça fonctionne ou non.

Le fait que ça fonctionne sur un autre système d'exploitation (ou que le problème soit aléatoire) n'exclut pas la piste d'un problème matériel.

Hors ligne

#55 Le 25/11/2016, à 14:20

ylag

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

La seule chose qui me viens à l'esprit avant de tenter une réinstallation serait peut-être d'essayer la version antérieure (304.131) du pilote nvidia-304 :
Voyez si elle est disponible pour vous avec : ( par exemple chez-moi, en xenial 16.04) :

yvan@yvan-maison:~$ apt-cache policy nvidia-304
nvidia-304:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 304.132-0ubuntu0.16.04.2
 Table de version :
     304.132-0ubuntu0.16.04.2 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/restricted amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/restricted amd64 Packages
     304.131-0ubuntu3 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/restricted amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$

...si vous avez un retour semblable, pour l'installer :

sudo apt install nvidia-304=304.131-0ubuntu3

...et pour ne pas repasser à la version 304.132 lors des prochaines mises à jour :

sudo apt-mark hold nvidia-304

A+

EDIT: Avez-vous tenté les manips qui semblent vous avoir dépanné lors de cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994856 ...?

Dernière modification par ylag (Le 25/11/2016, à 14:53)

Hors ligne

#56 Le 25/11/2016, à 15:02

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Bon, j'ai exactement le même retour

yvan@yvan-maison:~$ apt-cache policy nvidia-304
nvidia-304:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 304.132-0ubuntu0.16.04.2
 Table de version :
     304.132-0ubuntu0.16.04.2 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/restricted amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/restricted amd64 Packages
     304.131-0ubuntu3 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/restricted amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$

Et quand je lance l'install 

sudo apt install nvidia-304=304.131-0ubuntu3

J'ai des messages d'erreur :

279256ecranA.jpg
174575ecranB.jpg

...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#57 Le 25/11/2016, à 15:18

ylag

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

@serguntu :

Est-ce que votre connexion internet est active...? J'arrive à rejoindre fr.archive.ubuntu.com de chez-moi.
Peut-être redémarrer avant de tenter l'install ?
Vos copies d'écran me semblent quelque peu tronquées, difficile de voir ce qu'il en est.
Vous pourriez aussi tenter de démarrer en session live (soit liveUSB ou liveCD), histoire de voir si vous accédez à la session graphique...?

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/11/2016, à 15:22)

Hors ligne

#58 Le 25/11/2016, à 15:35

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

C'etait bien un pb de connexion.

J'ai demarré en mode avancé puis upstart mode. Ca doit etre console + internet et l'install des pilotes a fonctionné.

Du coup, mon bureau s'affiche normalement, sans demander de mot de passe mais ca bugue à fond.

Comme si ca ramait énormément.

J'ai l'icone de maj qui est en vert mais je ne peux pas y cliquer dessus. Je peux déplacer le pointeur mais rien n'y fait.

J'ai lancé firefox depuis plus de deux minutes mais la fenetre ne s'ouvre pas...

On progresse me semble-t-il mais il ya qqc qui coince...une idée ?


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#59 Le 25/11/2016, à 16:27

serguntu

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

C'est bon, l'ordi fonctionne à nouveau.

J'ai figé les pilotes nvidia 304 puis installé les maj depuis la console et magie, l'ordi semble stable...

Grand merci à Ylag et Abelthorne pour votre aide et votre patience au cours de cette entraide...J'ai pas tout compris mais ça marche.

Encore merci.

Je teste une heure ou deux et j'indiquerai lz sujet résolu si ok big_smile

++


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#60 Le 25/11/2016, à 18:50

abelthorne

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

Mouais. Ça me paraît assez curieux que le problème soit résolu par l'installation d'une vieille version spécifique du pilote proprio et que ça déconne avec d'autres ou le pilote libre. Ça ne m'étonnerait pas que ça se remette à planter aléatoirement.

Hors ligne

#61 Le 25/11/2016, à 19:53

ylag

Re : [resolu] Bloqué à l'écran d'accueil !

@serguntu :
Content que ça semble fonctionner...
Avez-vous tenté les solutions du lien dans mon message #55 :

serguntu a écrit :

Bon, j'ai lancé les opérations suivantes au cas où :

sudo apt  install  -f
            sudo apt  update
            sudo apt upgrade

J'ai eu quelques messages d'erreurs mais apres avoir redémarré l'ordi, j'ai de nouveau acces au bureau.

Merci pour l'aide, c'est vraiment cool !

Je testerai demain si tout fonctionne.

Bonne nuit

Pour votre carte vidéo, je persiste à croire que le nvidia-340 serait le plus indiqué dans votre cas.
Avec les 304.131 marqués en "hold", vous n'obtiendrez aucune mise à jour de sécurité. Vous devrez toujours vérifier à la main si des mises à jour sont disponibles pour ces pilotes; mais bon, si ça marche...

@abelthorne :
Je suis assez surpris que serguntu n'ait pu démarrer sur le pilote libre nouveau, je crois pourtant  sa carte supportée.
Quant au nvidia-304, il semble que la version 304.132 ait causé pas mal de problèmes, et que plusieurs utilisateurs ont soit réinstallés les 304.131, ou sont carrément passés sur les 340 ou encore soient repassés sous Nouveau pour retrouver leur environnement graphique.

D'accord avec votre commentaire #54...
Je ne suis pas convaincu que son système soit vraiment stable...

Cordialement.

Dernière modification par ylag (Le 25/11/2016, à 20:24)

Hors ligne