Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#10651 Le 10/09/2020, à 06:33

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bon dia smile

#10652 Le 10/09/2020, à 07:23

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour F50 ! Bonjour les autres !
smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10653 Le 10/09/2020, à 08:26

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à tous et mea culpa !

En appuyant sur [F12] j'arrive au menu de boot alternatif de mon Bios de la carte-mère G41M-S2PT :
-HDD (facile)
-CDROM (facile pour lancer un disque live DVD)
Et c'est là que ça se complique pour la clé live USB…
-USB Floppy
-USB Zip
-USB CDROM
-USB HDD
-Network.

Aucune ambiguïté pour booter sur DVD mais pour booter sur USB Live on pourrait choisir USB HDD (et non !) ça ne boote pas vraiment et ça rebascule sur le boot interne (SSD) alors en fait pour booter sur USB Live clé USB il faut choisir… USB Zip.

Donc tu avais bien diagnostiqué la panne moko138. Le boot rebasculait automatiquement sur l'ancien boot du SDD et attendait des morceaux qu'il n'y avait plus à cause du SSD Kingston qui mourut.

Je m'en suis rendu compte en testant ma nouvelle clé Memtest (une clé USB dédiée au MemTest86 Free (Version 8.4))

#10654 Le 10/09/2020, à 13:52

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Installation Debian 10 en cours sur ordinateur j5005-ITX puisque j'ai reçu les deux SSD BX500 de 240 Go ce matin.
/dev/sda1 et /dev/sdb1 Md0 en RAID0 contenant / sur 40Go
/dev/sda2 et /dev/sdb2 Md1 en RAID0 contenant swap sur 34Go
/dev/sda3 et /dev/sdb3 Md2 en RAID0 contenant /home sur 403,7Go
/dev/sda4 et /dev/sdb4 contenant systeme EFI sur 1,1Go
Installation en mode EFI.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/09/2020, à 14:20)

#10655 Le 10/09/2020, à 14:38

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

mais pour booter sur USB Live on pourrait choisir USB HDD (et non !) ça ne boote pas vraiment et ça rebascule sur le boot interne (SSD) alors en fait pour booter sur USB Live clé USB il faut choisir… USB Zip.
Donc tu avais bien diagnostiqué la panne moko138.

C'était juste du bon sens.

Aucune ambiguïté pour booter sur DVD

Hum... Ce que tu décrivais (dvd qui se met en rotation, et diode qui clignote),
sur mes machines, c'est le fonctionnement normal avec n'importe quel cédérom de musique ou avec un film en DVD.

Donc je t'invite à vérifier en démarrant tes machines avec un cédérom musical dans le tiroir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10656 Le 10/09/2020, à 14:48

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :


Donc je t'invite à vérifier en démarrant tes machines avec un cédérom musical dans le tiroir.

Encore faudrait-il en trouver.
Je n'ai plus que quelques CDRdatas et DVDRdatas.
Ça fait un moment que j'ai transformé tous mes CDDA en fichiers FLAC.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/09/2020, à 15:04)

#10657 Le 10/09/2020, à 14:52

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

D'ailleurs moko138, je dois avoir un vieux CDROM de Windows qui traîne par là. Si tu le passes à l'envers ça joue de la musique satanique ! Mais il y a pire !! Si tu passe le CD à l'endroit ça t'installe Windows !!! tongue

#10658 Le 10/09/2020, à 14:54

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Très bien : hdparm -t pour mon RAID0 de 2 SSD me donne des vitesses de 1077Mo/s sur J5005-ITX.

#10659 Le 10/09/2020, à 15:41

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Fini de jouer ! Plantage général lors de la mise à jour de Debian, fenêtre Grub sans clavier et impossibilité de rentrer dans le Bios.
Il va falloir démonter l'ordinateur pour débrancher les nappes sata…
Je sens que si cette tour J5005-ITX ne finit pas à la poubelle, je vais attendre de déménager avant de faire du sport avec ces putins de bordel de m…

Il me manque toujours la jambe droite pour donner des grands coups de pied droit à cette merde alors je vais me coucher !
++
sad

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/09/2020, à 15:43)

#10660 Le 10/09/2020, à 16:24

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
moko138 a écrit :


Donc je t'invite à vérifier en démarrant tes machines avec un cédérom musical dans le tiroir.

Encore faudrait-il en trouver.

Si tu préfères un film en dvd, le test vaut aussi...


Mais il se confirme que tu préfères bidouiller jusqu'à casser tes Debian ! Dommage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10661 Le 10/09/2020, à 17:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Désolé moko138. Je n'ai pas de film en DVD. Et mon erreur a été d'enclencher fast boot dans le BIOS de la carte mère parce que je crois qu'il ne vérifie même plus le clavier maintenant il cherche à booter quoi qu'il se passe sur Grub qui est planté. Donc je devrais démonter l'ordinateur, puis débrancher les nappes SATA pour forcer le BIOS à ne plus booter sur les SSD et reprendre la main pour pouvoir booter sur le lecteur externe USB DVD Rom.

J'ai inséré une liaison de coordination donc plus haut.
Est-ce que je peux la laisser maître Capello ? tongue

#10662 Le 10/09/2020, à 18:12

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Ce qui s'est passé moko138 c'est qu'il y avait environ 1700 paquets à installer alors j'ai lancé ça, je suis parti me reposer et quand je suis revenu il n'y avait plus d'écran.
L'économiseur d'écran avait dû planter et je ne pouvais plus revenir changer quoi que ce soit dans debian qui était en train de s'installer et qui attendait peut-être une confirmation pour une configuration de Grub puisque c'est Grub qui a planté au redémarrage.
Ça m'arrive de temps en temps que ce soit dans Debian ou Ubuntu que l'économiseur d'écran plante alors quand je le sais, maintenant je le sais, ça veut dire qu'il faut installer la distribution et dès qu'on entre dans la distribution désactiver l'économiseur d'écran sinon ça plantera...
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils mettent un économiseur d'écran par défaut alors que ça plante une fois sur deux et que par ailleurs ça ne sert à rien. Quand on installe l'économiseur d'écran il faudrait voir un message d'alerte qui préviendrait Attention, l'économiseur d'écran peut planter, à vos risques et périls mais même pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/09/2020, à 18:14)

#10663 Le 10/09/2020, à 18:36

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Vaykadji avait dit, il y a quelques années :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou à un mouvement de souris.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10664 Le 10/09/2020, à 18:45

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Vaykadji avait dit, il y a quelques années :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou à un mouvement de souris.

Es-tu certain que lorsque le pilote est planté, l'écran se rallumera quand même ?

De toute façon je n'ai pas le temps de jouer, je suis en train de tout réinstaller, c'est plus rapide. Il suffit de désactiver tout économiseur et gestion d'alimentation relatif à l'écran.

Et non ce n'est pas moi qui ai cassé Debian !
Comment ferait-tu pour finir l'installation de 1700 paquets avec Debian qui te pose des questions de configuration ? Quand saurais-tu sans écran que tu as fini et que tu peux redémarrer ?

#10665 Le 10/09/2020, à 18:50

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :

Vaykadji avait dit, il y a quelques années :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou à un mouvement de souris.

Ta commande fonctionne sur mon ordinateur principal G41M-S2PT. C'est déjà ça ! tongue

#10666 Le 10/09/2020, à 18:53

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Fini de jouer ! Plantage général lors de la mise à jour de Debian, fenêtre Grub sans clavier et impossibilité de rentrer dans le Bios.
Il va falloir démonter l'ordinateur pour débrancher les nappes sata…
Je sens que si cette tour J5005-ITX ne finit pas à la poubelle, je vais attendre de déménager avant de faire du sport avec ces putins de bordel de m…

Il me manque toujours la jambe droite pour donner des grands coups de pied droit à cette merde alors je vais me coucher !
++
sad

Laisse tomber ton raid 0 a la con et tu n'auras plus de soucis !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10667 Le 10/09/2020, à 19:06

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :

Comment ferait-tu pour finir l'installation de 1700 paquets avec Debian qui te pose des questions de configuration ? Quand saurais-tu sans écran que tu as fini et que tu peux redémarrer ?

Tout ce que je te dis ici découle de ce que tu as décrit : puisque tu estimes que l'économiseur d'écran plante, tu vas le désactiver dès que possible. Ou bien ai-je mal compris ?

  - -

il y avait environ 1700 paquets à installer alors j'ai lancé ça, je suis parti me reposer et quand je suis revenu il n'y avait plus d'écran.

Tu as une option d'apt-get qui dissocie dans le temps
- le téléchargement (normal, je ne parle pas d' "apt-get download") préalable des paquets,
- de leur installation.


Voici ! C'est

-d, --download-only
  Récupération seule ; les paquets sont récupérés mais ne sont ni
  dépaquetés ni installés.

  Je ne l'ai jamais utilisée mais si cette option est compatible avec (dist-)upgrade, ça donne

sudo apt-get upgrade -d

ou

sudo apt-get dist-upgrade -d

Pendant que ça télécharge, tu peux te reposer ou faire autre chose.
Et tu reviens pour surveiller l'installation proprement dite.


Et même pour l'installation, tu peux procéder en plusieurs fois séparées par des repos : combien de fois n'ai-je pas fait séparément les mises à jour lourdes
- du noyau ;
- du traitement de texte ;
- des paquets graphiques ;
- du reste !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10668 Le 10/09/2020, à 19:07

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

PPdM a écrit :

Laisse tomber ton raid 0 a la con et tu n'auras plus de soucis !

Il n'y a pas de rapport entre le RAID0 et le gestionnaire d'alimentation de l'écran ? roll

#10669 Le 10/09/2020, à 19:23

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Si tu le dis !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10670 Le 10/09/2020, à 19:27

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Comment ferait-tu pour finir l'installation de 1700 paquets avec Debian qui te pose des questions de configuration ? Quand saurais-tu sans écran que tu as fini et que tu peux redémarrer ?

Tout ce que je te dis ici découle de ce que tu as décrit : puisque tu estimes que l'économiseur d'écran plante, tu vas le désactiver dès que possible. Ou bien ai-je mal compris ?

Ah bah oui mais j'ai été obligé de réinstaller… Ce coup-ci j'ai désactivé la gestion d'énergie de l'écran et je viens de lancer les 388 mises à jour…

- -

il y avait environ 1700 paquets à installer alors j'ai lancé ça, je suis parti me reposer et quand je suis revenu il n'y avait plus d'écran.

Tu as une option d'apt-get qui dissocie dans le temps
- le téléchargement (normal, je ne parle pas d' "apt-get download") préalable des paquets,
- de leur installation.

Ça fait des années que je n'ai plus utilisé apt-get, je suis passé à apt.

  -d, --download-only
           Récupération seule ; les paquets sont récupérés mais ne sont ni dépaquetés ni installés. Élément de
           configuration : APT::Get::Download-Only.

Cela existe en effet du coté de apt-get mais je ne l'ai pas du coté de apt.

Voici ! C'est

-d, --download-only
  Récupération seule ; les paquets sont récupérés mais ne sont ni
  dépaquetés ni installés.

  Je ne l'ai jamais utilisée mais si cette option est compatible avec (dist-)upgrade, ça donne

sudo apt-get upgrade -d

ou

sudo apt-get dist-upgrade -d

Pendant que ça télécharge, tu peux te reposer ou faire autre chose.
Et tu reviens pour surveiller l'installation proprement dite.

Je ne suis pas certain qu'il faille procéder de la sorte. Ça fait des années que Linux existe… il vaut mieux retirer les bogues que de faire des patchs pour surveiller le système qui pourrait boguer avec un AVC à la clé !

Et même pour l'installation, tu peux procéder en plusieurs fois séparées par des repos : combien de fois n'ai-je pas fait séparément les mises à jour lourdes
- du noyau ;
- du traitement de texte ;
- des paquets graphiques ;
- du reste !

Je ne suis pas du tout aussi farfelu ! C'est un ordinateur ! Une boite à connerie dénuée d'intelligence et qui ne fera que ce que les programmeurs auront décidé que cette boite ferait. Je passe tout à la fois et ça se débrouille !

#10671 Le 10/09/2020, à 19:36

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Je viens encore d'avoir le bogue alors que j'avais désactivé le gestionnaire d'alimentation de l'écran ! mad

Pas envie de réinstaller une 3ème fois …

Ce coup-ci j'ai pensé à faire Ctrl-Alt-[F2] puis Ctrl-Alt-[F7] et j'ai récupéré mon écran ! Il était en mode verrouillé mais il était là ! Et j'ai les boules d'avoir réinstallé pour rien !

L'ordinateur n'a ni li droit de partir en veille, ni désactiver l'énergie d'écran, ni de verrouiller l'écran.

Mais bon, c'est Debian ! Il s'en moque ! Il fait ce qu'il veut d'abord !! lol

#10672 Le 10/09/2020, à 19:44

rogn...

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Deux solutions. Ctrl Alt Backspace ou Marteau big_smile

#10673 Le 10/09/2020, à 19:52

jeange

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

T'oublies l'Enclume. wink


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10674 Le 10/09/2020, à 20:04

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

rogn... a écrit :

Deux solutions. Ctrl Alt Backspace ou Marteau big_smile

lol tongue

#10675 Le 10/09/2020, à 20:07

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

jeange a écrit :

T'oublies l'Enclume. wink

Hélas je ne peux pratiquement rien porter. J'ai atteint la limite de poids que supportent la prothèse et le fauteuil roulant. Mon pèse-personne indique : Err quand je monte dessus.