Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2016, à 13:12

tadminc

server chiffré passphrase au reboot

Bonjour tout le monde,:)

j'ai recement installé un  ubuntu serveur 16.04 chiffré ( merci l'installateur wink au moyen de Luks

tout s'est bien passé, ma passphrase est bien demandé au boot.
Cependant si je doit redemarrer mon serveur a distance, ( ou en cas de coupure electrique )
comment puis-je saisir ma passphrase, n'étant physiquement pas devant l'ordinateur ?:/

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#2 Le 23/11/2016, à 15:07

Compte anonymisé

Re : server chiffré passphrase au reboot

Tu ne peux pas. Avant que la passphrase soit entrée, le système n'a pas démarré, seulement un environnement minimal dont le but est de déchiffrer la partition contenant le système complet. Dans cet environnement, il n'y a pas de réseau, encore moins de SSH.

#3 Le 23/11/2016, à 15:45

tadminc

Re : server chiffré passphrase au reboot

mh effectivement, dit comme ca ^^

Alors y'a-t-il un moyen a partir d'une autre machine ( un raspberry pi par ex )
qui (connecté en usb ) fasse croire qu'il est un clavier et envoie la passphrase à ma place

j'ai une yubikey ( pour ssh) ,elle se comporte comme un clavier, et le systeme voit un clavier sur son port usb.
il ya peut etre une bidouille a réaliser?

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 18:29

Compte anonymisé

Re : server chiffré passphrase au reboot

Ça doit être possible, mais je pense pas pouvoir t'aider. Ouvre peut-être un autre sujet pour faire ça, sur ce forum ou un autre, on pourra mieux t'aider.

Mais y'a plus vraiment d'intérêt à chiffrer une machine si une autre posée à côté contient la clé de déchiffrement.

#5 Le 23/11/2016, à 19:08

tadminc

Re : server chiffré passphrase au reboot

je n'ai jamais dit qu'une autre machine avait la contenait la clé a coté, jusque 'elle me permette de me conecter dessus via SSH et ensuite de taper manuellement la clé;

Hors ligne

#6 Le 23/11/2016, à 22:53

Compte anonymisé

Re : server chiffré passphrase au reboot

Alors c'est encore plus compliqué big_smile Faudra que ta frappe soit transmise au RPi qui simulera ensuite des frappes de touches pour chaque lettre ; c'est encore pas impossible mais tu vas vraiment avoir besoin de poster un nouveau sujet autre part pour avoir de l'aide spécifique comme ça.

#7 Le 24/11/2016, à 09:47

tadminc

Re : server chiffré passphrase au reboot

Oui je suis d'accord, la probleme est plus electronique que systeme.

pour ceux que ca interesse
j'ai trouvé ceci
https://www.raspberrypi.org/forums/view … 0&t=106575

Merci de votre aide smile

Hors ligne