Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 05:24

legaseb

installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

Bonjour à tous......

J'ai acheté dans mon magasin leclerc un acer xc-215 fourni avec windows 10 avec garantie  5 ans....
Petite configuration mais qui fonctionne avec vivacité .

N'apreciant pas windows 10 que je trouve trop lourd à gérer, je me suis empressé d'installer ma dernière version lts d'ubuntu .

Je vous précise que j'utilise ubuntu depuis déjà de nombreuses années et je n'ai pas envie de changer tellement
il est agréable à utiliser et tout cela avec une grande rapidité ,surtout avec la version 16.04.1.


La question que je veux vous poser est celle-ci :

       le fait d'installer ubuntu sur un ordinateur windows 10 fait-il sauter la garantie du matériel....ex : carte mère ou disque dur h.s.
       
       Par ailleurs en cas de problème matériel  est il préférable de l’emmener au sav leclerc ou dois-je contacter directement Acer .


Je suis sur que vos réponses intéresseront beaucoup de monde .


Merci de vos réponses !!!!             amicalement ...

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 08:21

Compte anonymisé

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

Salut
J'ai retrouvé ces discussions qui en parlait déjà
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1337781
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=150272
etc...

Perso et afin d'éviter tout souci, je conseille de garder au moins un dual boot pendant la période de garantie.

#3 Le 24/11/2016, à 19:02

malbo

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

legaseb a écrit :

le fait d'installer ubuntu sur un ordinateur windows 10 fait-il sauter la garantie du matériel....ex : carte mère ou disque dur h.s.

Je n'ai jamais vu un tel cas sur le forum, que ce soit pour un ordi Acer ou pour un ordi d'une autre marque. Si tu as un pb matériel pendant la garantie, ton ordi sera remis en état quelque soit ce qu'il y a sur le disque dur (Windows seul, Windows + Linux ou bien Linux tout seul). En cas de pb matériel, tu récupéreras après réparation ton ordi avec un Windows tout neuf installé par le SAV. Tout ce qu'il y avait sur le disque dur aura été écrasé pour cette nouvelle install de Windows.

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2016, à 19:03)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2016, à 19:13

narismanovna2491

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

Bonjour
Je viens d'acheter un micro portable  ''Lenovo G70-80''  HDD 1TO je souhaiterais planter windows 10 pour installer ubuntu sur un disque SSD 1 TO ....
comment devrais je proceder...?
y aura t il des changements voire modifications au niveau du materiel..?

merci vos conseils

narimanovna2491

Hors ligne

#5 Le 24/11/2016, à 19:22

malbo

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

@narismanovna2491 : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne

#6 Le 24/11/2016, à 19:29

tuxmarc

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

@legaseb
Le mieux serait de poser directement la question au magasin et mieux de poser la question par écrit pour qu'ils répondent aussi pas écrit.
Je ne vois pas pourquoi Ubuntu foutrait en l'air la carte mère ou de disque.
J'ai acheté un portable chez LDLC sans système en 2011, il a vu nombre distributions et se porte toujours à merveille smile

Je voudrais voir la tête de celui qui lira ta question lol
Ils sont tous monoculture, formatés en NTFS et ne connaissent qu'un remède : on formate, on réinstalle roll

narismanvna2491 a écrit :

Je viens d'acheter un micro portable  ''Lenovo G70-80''  HDD 1TO je souhaiterais planter windows 10 pour installer ubuntu sur un disque SSD 1 TO ....
comment devrais je proceder...?
y aura t il des changements voire modifications au niveau du materiel..?

Il y a deux questions
Veux tu récupérer le prix de la licence W$ ?

Il n'y aura aucune modification au niveau du matériel.
Tu vas essayer Ubuntu sur le portable, vérifier que les fonctions ... fonctionnent et si tout fonctionne, reste à installer.
Mais comme je suppose qu'il y a l'UEFI, il faudra lire la doc pour ne pas se planter, c'est ici https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

edit : @malbo
Sorry, j'ai tiré trop vite smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 24/11/2016, à 19:30)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 24/11/2016, à 19:46

malbo

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

tuxmarc a écrit :

Je ne vois pas pourquoi Ubuntu foutrait en l'air la carte mère ou de disque.

Je n'ai pas vu de cas (ou bien j'ai préféré les oublier) mais je pense que c'est possible qu'un OS différent de celui qui est préinstallé d'origine dans un ordi gère très mal cet ordi et parvienne à faire crever un composant.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2016, à 20:11

tuxmarc

Re : installation ubuntu et garantie de l'ordinateur

malbo a écrit :

Je n'ai pas vu de cas (ou bien j'ai préféré les oublier) mais je pense que c'est possible qu'un OS différent de celui qui est préinstallé d'origine dans un ordi gère très mal cet ordi et parvienne à faire crever un composant.

Moi non plus jamais vu !
C'est vrai que j'ai vu des fils où les gens se plaignent que le ventilo tourne à mort, mais en ayant la confortable possibilité d'essayer pendant autant de temps qu'on veut, il est possible de constater s'il y a un problème.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne