Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 22:10

noktambule65

[RÉSOLU] Rendre dossier home inaccessible aux autres utilisateur

Bonjour!

J'ai un ordinateur que je prête occasionnellement a des amis de passage à la maison.

Je voulais faire un compte qui leur est dédié, afin qu'ils puissent naviguer sur internet, faire ce qu'ils ont a faire, sans pour autant pouvoir modifier quoi que ce soit sur l'ordinateur ni accéder à les données personnelles.

j'ai donc désactivé le compte invité, car il ne permet pas d’enregistrer de documents sur l’ordinateur, ni personnaliser l’environnement, ni de se souvenir des réglages.
Et j'ai créé un compte invité sans privilège administrateur. L'ennui, c'est que depuis ce compte mon dossier home reste accessible. je pensais que les différents comptes étaient cloisonnés (mais accessibles par administrateur ou avec son code)

comme rendre mes données inaccessibles depuis le compte invité?

merci!

EDIT: pardon, j'avais pas cherché assez longtemps, j'ai trouvé!

il fallait depuis le compte administateur faire un clic droit sur le dossier en question, propriétés -> onglet permission et a laligne "autres" choisir pour accés au dossier "aucun"

encore pardon pour le dérangement!

Dernière modification par noktambule65 (Le 25/11/2016, à 10:47)


Laptop: Acer Aspire E5-722G-619Z, dual boot Ubuntu mate 18.04  64 bit / Windows 10 home édition - Amd quad core processor A6-7310 (up to 2.4 GHz) - AMD Radeon R5 M335 2Gb VRAM

Pc bureau: Dell optiplex 990- Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8 - Gforce GT 710

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 22:25

xabilon

Re : [RÉSOLU] Rendre dossier home inaccessible aux autres utilisateur

Salut

À mon avis ceci devrait suffire :

chmod o-x /home/ton_utilisateur

ça enlève le droit d'exécution (pour un dossier, en fait c'est le droit de l'ouvrir) aux utilisateurs qui ne sont ni toi, ni membres de ton groupe.

Edit : j'ai répondu pendant que tu éditais ton message... la commande ci-dessus est identique à ta manip, mais en terminal.

Dernière modification par xabilon (Le 24/11/2016, à 22:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne