Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 21:58

Alain-Claude

Sudo et sudo su H.S.

Bonsoir à tous

Après avoir voulu changer les droits sur un répertoire dans /etc je me suis planté et j'ai changer les droits sur /etc au complet.  Merci! ne tapez pas sur le débutant que je suis, je promets de m'améliorer wink

Maintenant je ne peux plus passer en sudo car j'ai ce message.

alain@ThoshibaP500K:~$ sudo
sudo: Le fichier /etc/sudoers est ouvert en écriture pour tous
sudo: aucune source sudoers valide n'a été trouvée, fin d'exécution
sudo: impossible d'initialiser le greffon de règles

Comment revenir à l'état initial de /etc
Y a t'il un moyen de réparer ma con bêtise si je ne peux plus passer en sudo pour changer les droits du répertoire ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.

Alain

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 22:17

tuxmarc

Re : Sudo et sudo su H.S.

Bonsoir smile

Alain-Claude a écrit :

Merci! ne tapez pas sur le débutant que je suis, je promets de m'améliorer wink

Bienvenue au club des apprentis sorciers wink
Moi aussi, j'ai réussi à faire de belles boulettes et à casser l'incassable lol

Je n'ai pas LA réponse, mais je pense à un truc : si etc est ouvert à tous les vents, est ce que tu ne peux pas modifier sans "sudo" en direct ?
Mais je ne sais pas comment on fait pour revenir à l'état initial sad

Il y a nettement plus "barbu" que moi sur le forum, heureusement smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 22:27

Alain-Claude

Re : Sudo et sudo su H.S.

Bonsoir,

Merci pour ta solidarité wink

J'ai bien essayé un chmod quelque chose mais le résultat n'et pas encourageant sad

chmod: modification des permissions de '/etc/mono/certstore/certs/Trust/ski-0FCA1E5C79E0A2F329B6D285B30B4AB565EC6B52B735DB5A59CBB8B51A7C5453E6181937.cer': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/certstore/certs/Trust/ski-F924AC0FB2B5F879C0FA60881BC4D94D029E1719DAAEB1A47E42DAA300.cer': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/certstore/certs/Trust/ski-0972064E18430FE5D6CCC36A8B317B788FA883B8D915863B5607D8EC78B79DD60A995E0D.cer': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/config': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0/DefaultWsdlHelpGenerator.aspx': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0/Browsers': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0/Browsers/Compat.browser': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0/web.config': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0/settings.map': Opération non permise
chmod: modification des permissions de '/etc/mono/2.0/machine.config': Opération non permise

Voilà ce que j'obtiens , pas vraiment encourageant en fait.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2016, à 22:36

tuxmarc

Re : Sudo et sudo su H.S.

Alain-Claude a écrit :

Merci pour ta solidarité wink

Entre galériens, faut bien se filer un coup de main wink

Zut sad
Ça lui déplait à la bête roll
En tentant un chown sur un seul fichier qui n'est pas vital des fois ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 24/11/2016, à 23:07

CM63

Re : Sudo et sudo su H.S.

Si ton PC n'est pas ouvert aux 4 vents (lui), tu laisses comme ça, et tout ce que tu devais faire auparavant avec sudo tu dois maintenant pouvoir le faire sans sudo
Essaie un apt-get update sans sudo, par exemple pour voir si ça marche


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 24/11/2016, à 23:16

Alain-Claude

Re : Sudo et sudo su H.S.

Voila le résultat de apt-get

alain@ThoshibaP500K:~$ apt-get update                                                                                                                                                                             
W: chmod 0700 of directory /var/lib/apt/lists/partial failed - SetupAPTPartialDirectory (1: Opération non permise)                                                                                                
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)                                                                                                             
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/                                                                                                                                                    
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)                                                                                                       
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)                                                                                                    
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)                                                                                                                  
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?        

je ne vais plus pouvoir installer de programmes donc la solution de laisser l'ordi en l'état n'est pas valide, merci quand même.

L'installation de kubuntu est relativement fraîche mais ça m’embête de reformater vu que j'ai pas mal galérer pour configurer certains programmes.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2016, à 23:23

cqfd93

Re : Sudo et sudo su H.S.

Bonsoir,

Je crois que la réinstallation s'impose. Si tu fais bien attention à réutiliser correctement ton /home (même username), tu retrouveras toutes tes configuration dès que tu réinstalleras tes programmes.


cqfd93

En ligne

#8 Le 24/11/2016, à 23:23

CM63

Re : Sudo et sudo su H.S.

Ben tu me sembles bien bloqué là, la restaure me paraît difficilement évitable, à condition d'avoir un backup hmm


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne