Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 23:22

jsge

Partage de la partition boot

Salut,

Je souhaiterais installer deux linux sur un disque dur.
Le premier serait un Ubuntu gnome shell que j'utiliserais pour faire des tests et donc installer des paquets, les essayer et peut-être les supprimer.
Ce serait en quelques sortes mon sandbox
Le second serait un Ubuntu minimum iso avec l'installation du Gnome Desktop. Les paquets que j'aurais testé et retenus sur le premier Ubuntu, je les installerais ensuite sur mon deuxième Ubuntu.

Je pensais utiliser la même partition /boot pour les deux vu que ce seront deux même distrib. Est-ce que cela pourrait poser un problème?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/11/2016, à 00:39

Rufus T. Firefly

Re : Partage de la partition boot

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce que tu veux faire présente un grand intérêt. Il est tellement facile de (dés)installer des logiciels...

sudo apt-get install un_logiciel
sudo apt-get purge le_logiciel

La seule trace qui reste, c'est un éventuel fichier de configuration (caché le plus souvent) dans ton répertoire personnel. Mais ça ne mange pas de pain si tu ne le supprimes pas (à la main) : quelques Ko de banal texte tout au plus...

Ce que tu veux faire fonctionnerait sans doute sans problème sur du Debian stable : il n'y a qu'un seul noyau, 3.16.0-4, et ce sera celui-là jusqu'à la fin du support (2020). Mais chez ubuntu, même sur les LTS, ça change tout le temps et de plus, il n'est pas garanti que ça change exactement de la même façon sur toutes les variantes. Je ne dis pas que ça provoquera forcément des problèmes, mais de toutes façons, je ne suis pas sûr que tu y gagneras beaucoup. Il faut bien voir qu'un noyau, c'est en réalité environ 200 Mo, dont seulement une vingtaine (c'est en fait variable) sont dans /boot. Donc les 180 Mo restants par noyau seront installés sur chacun des 2 systèmes...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne