Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2016, à 13:12

Hell-BananaZ

Problème GRUB

Bonjour tous le monde,

Je cherche à installer Ubuntu en DualBoot avec windows 7 mais je rencontre plusieurs soucis.
J'ai vraisemblablement réussi à installé Ubuntu ( j'ai fais plusieurs partition en ext4 notamment, enfin bref) et lorsque je redémarrage, surprise, je suis direct sur W7 sans passer par le GRUB. L'option n'apparait pas dans le BIOS (UEFI). J'ai donc installer Boot-repair, et maintenant je peux arrivé dans un GRUB mais qui m'a l'aire buger.

Le titre de l'écran qui s'affiche est " GNU GRUB version 2.02~beta2-36ubuntu3.2 "

Ensuite je peux entré des commande comme dans un terminal, en cliquant sur Tabs ce grub m'affiche l'ensemble des commande que je peux entré ... mais pas accés a Ubuntu.

J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aidez, je suis au point mort et j'ai besoin de ubuntu au plus vite pour mes études.

Merci d'avance, cdt

Hors ligne

#2 Le 25/11/2016, à 13:54

ikewdu

Re : Problème GRUB

Salut,

Fais un rapport boot-info depuis le live-cd :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 25/11/2016, à 14:50

Hell-BananaZ

Re : Problème GRUB

Merci pour ta reponse,
voici l'url du rapport : http://paste2.org/ZwY7ZmBs

Hors ligne

#4 Le 25/11/2016, à 16:43

Bougron

Re : Problème GRUB

Bonjour.
Tu as fais des sacrés mélanges
Ton windows 7 est installé en EFI, ce qui est rare pour un windows 7
Puis après tu as installé un ubuntu 32 bits qui a nécessité de fabriquer une partition Bios-boot absolument inutile.
Enfin tu as décidé d'installer un ubuntu 64 bits. Mais il y a sacré mélange entre les deux ubuntu qui ne sont plus reconnus par le grub.

============================= sda6/grub/grub.cfg: ==============================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/25_custom ###

menuentry "Windows UEFI bootmgfw.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 2267-89C6
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

menuentry "Windows Boot UEFI loader" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 2267-89C6
chainloader (${root})/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
}

La solution la plus pratique pour remettre en état me semble être de tout recommencer
A) Supprimer la partition bios-boot
B) Supprimer les partitions Ext4
C) Lancer l'installation du ubuntu 64 bits
D) Lui demander de s'installer à coté de windows

Dernière modification par Bougron (Le 25/11/2016, à 16:50)

Hors ligne

#5 Le 25/11/2016, à 16:50

Nasman

Re : Problème GRUB

La partition bios_boot est nécessaire pour un boot en mode bios sur disque gpt.
On peut installer ubuntu 64 bits en mode uefi sur disque gpt (sans partition bios_boot) mais je ne suis pas sur que ce soit possible pour une version 32 bits. Je pense que c'est la version 32 bits qui a nécessité un boot en mode bios - et donc la présence de la partition bios_boot.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 25/11/2016, à 16:57

Bougron

Re : Problème GRUB

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0004
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0004,0001,0000,0002,0003
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,9f515b74-680c-47c9-9068-9322fb48a1fd,0x800,0x64000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...1................
    ---------------------------------------------------------------------------
sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /Boot/bootx64.efi /grub/grubx64.efi 
                       /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/grub/grubx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 

Hors ligne

#7 Le 25/11/2016, à 18:45

Hell-BananaZ

Re : Problème GRUB

Bonjour et merci pour vos réponse.
Oula j'ai du raté quelque chose lors de l'installation, j'ai un système 64 bits (Asus R700V).
Bon je vais essayé ce que tu me propose Bougron, repartir sur des bases saine me parait plus que nécessaire, merci. En revanche je n'ai pas très bien compris ce que tu explique Nasman ^^

Pour formater les partitions on m'as dis d'utilise un CD live de Gparted, c'est le plus approprié selon vous?

Hors ligne

#8 Le 25/11/2016, à 19:16

Bougron

Re : Problème GRUB

Le GPARTED de la live usb qui te sert pour faire l'installation est parfait.
Choix: essayer avant d'installer  Puis gparted

Dernière modification par Bougron (Le 25/11/2016, à 19:17)

Hors ligne

#9 Le 25/11/2016, à 21:56

ikewdu

Re : Problème GRUB

Nasman a écrit :

On peut installer ubuntu 64 bits en mode uefi sur disque gpt (sans partition bios_boot) mais je ne suis pas sur que ce soit possible pour une version 32 bits. Je pense que c'est la version 32 bits qui a nécessité un boot en mode bios - et donc la présence de la partition bios_boot.

Le problème, c'est surtout W7 (certains Asus 2013 avaient un W7 efi d'origine). Démarrera-t-il en Legacy, même lancé par Grub ? Que valent les fichiers bootmgr et bcd probablement ajoutés par boot-repair dans sda3 et sda5... Je pense qu'il vaudrait mieux repasser le tout en efi, puisque c'est le fonctionnement initial de ce Windows.

Perso, je rejoins la proposition de bougron qui propose de refaire une installation propre en mode efi.

Dernière modification par ikewdu (Le 25/11/2016, à 22:01)

Hors ligne

#10 Le 26/11/2016, à 00:51

Hell-BananaZ

Re : Problème GRUB

J'ai retenté ma chance mais ca n'as pas marché, j'ai exactement le même problème ...
Je ne sais pas comment différencié le mode legacy ou efi (s'agit il de l'option UEFI Boot (enabled/disabled) dans l'onglet boot du BIOS?) C'est un asus de 2012 avec w7 d'origine .
J'ai suivis ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd cette fois, mais sans succès donc ...
Voici un rapport : http://paste2.org/ZJn82hnW

avez vous des tuto en tête qui pourrais m'aider peux être ? J'ai plusieurs option de boot priority pour le lecteur dvd, il vaut mieu que j'utilise UEFI ou P2?

En tous cas merci beaucoup pour toute l'attention que vous apporté a mon problème !

Hors ligne

#11 Le 26/11/2016, à 10:54

ikewdu

Re : Problème GRUB

Ton liveCD est exécuté dans le bon mode :

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Tu peux le vérifier à tout moment en tapant dans un terminal la séquence suivante :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "EFI" || echo "Legacy"

Je suis étonné par deux choses, dans ton boot-info :

sda7

: __________________________________________________________________________
Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

et

=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1 : sda, not-sepboot, no-grubenv nogrub, no-docgrub, no-update-grub, 32, no-kernel, 

Ton Ubuntu est bien une version 64 Bits, mais tu sembles avoir des traces de grub 32 bits. Même si par ailleurs on voit ceci  sur sda7:

sda7 : sda, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-pc , update-grub, 64, 

Bref, c'est un peu bizarre...

A ta place, je réinstallerais le tout en UEFI correctement (en virant cette partition bios-boot sda6), puisque tu parviens à booter sur le liveCD dans ce mode. Ensuite, tu fais en sorte de lancer ton disque dur en UEFI et tu vois si ça démarre sur Grub.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2016, à 11:47

Bougron

Re : Problème GRUB

Bonjour.
Dans une installation EFI standard, la partition EFI doit être présente dans le fichier /etc/fstab afin de permettre une bonne mise à jour du grub. Ce qui n'est pas le cas chez toi.

=============================== sda7/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=471ecb96-5a0b-4e3f-b7a2-6841bf5875b4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda8 during installation
UUID=0e509280-d352-4ee7-834b-9c33d59af3bd none            swap    sw              0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda7: Location of files loaded by Grub: ====================

Dans ta partition de boot EFI, UBUNTU n'est pas présent

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /Boot/bootx64.efi /grub/grubx64.efi 
                       /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/grub/grubx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /boot-sav/log/2016-11-24__18h25boot-repair51/sda1/bootx
                       64.efi

sda2: __________________________________________________________________________

Mais j'ai vu que le bios EFI ne lance pas ubuntu mais un truc qui s'appelle GRUB
pour lequel je n'ai aucune expérience. (Je parle du répertoire et non du fichier grubx64.efi).

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0004
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0004,0001,0000,0002
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,9f515b74-680c-47c9-9068-9322fb48a1fd,0x800,0x64000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...1................
Boot0001* grub	HD(1,GPT,9f515b74-680c-47c9-9068-9322fb48a1fd,0x800,0x64000)/File(EFIgrubgrubx64.efi)

Dernière modification par Bougron (Le 26/11/2016, à 12:21)

Hors ligne

#13 Le 26/11/2016, à 12:05

Bougron

Re : Problème GRUB

Peux-tu indiquer l'origine de ton support d'installation?

Hors ligne

#14 Le 26/11/2016, à 12:44

Babdu89

Re : Problème GRUB

Bonjour.

Je pense que Ubuntu n'est pas installé en mode UEFI.
Présence de "core.img" dans la partition Bios-Boot /sda6
Pas de référence à une partition /boot/efi dans le fstab en /sda7
Et dans;

=================== PARTITIONS & DISKS:

sda7 : sda, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-pc , 

Pas de grub efi signed.

Question , il démarre en bootant la machine en mode non UEFI ?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/11/2016, à 12:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 26/11/2016, à 13:07

Nasman

Re : Problème GRUB

ikewdu a écrit :

Ton Ubuntu est bien une version 64 Bits, mais tu sembles avoir des traces de grub 32 bits. Même si par ailleurs on voit ceci  sur sda7:

sda7 : sda, not-sepboot, grubenv-ok grub2, signed grub-pc , update-grub, 64, 

Bref, c'est un peu bizarre...

Je pense que jusqu'au chargement du noyau 32 ou 64 bits, grub-pc du mode legacy est en 32 bits.
Sauf erreur les messages d'erreur genre grub rescue> sont affichées dans le mode 32 bits (quand il n'a pas trouvé la partition ou le noyau à charger).

En mode uefi par contre les fichiers .efi sont des fichiers PE 64 bits (par exemple grubx64.efi ou shim64.efi). Il y a peut être de rares exceptions pour des machines uefi 32 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 26/11/2016, à 13:44

Hell-BananaZ

Re : Problème GRUB

YYYEEEESSSS.
Ca a enfin marché. Effectivement, j'ai lancé l'installation alors que le système était en EFI et maintenant le grub marche, j'ai accès à la fois a ubuntu et a windows. Merci beaucoup pour toute vos aide, j'apprécie énormément!
Je reviens vers vous si j'ai de nouveau soucis.

Encore merci à tous,
cdt

Hors ligne

#17 Le 26/11/2016, à 20:51

ikewdu

Re : Problème GRUB

Pas de quoi. Bye.

Hors ligne