Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/11/2016, à 11:57

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

De nouveau bloqué sur la page de login ce matin...
Ce qui est bizarre c'est que le problème ne revient pas tout de suite mais après plusieurs démarrages.

En mode console, alors que j'étais bloqué sur la page de login, en tapant:

dpkg -l | grep nvidia


Ca indiquait que les paquets: nvidia-updates, nvidia-opencl-icd-304 et nvidia-opencl-icd-304-updates étaient repassés dans la version 304.132.

Hors ligne

#27 Le 30/11/2016, à 15:05

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

alan35 a écrit :

Mais comme avec le paquet 304 experimental ça semble bien bloquer sur la version 304.131, je préfere le garder et en rester la pour l'instant.

Supprime, ré-installe, ne supprime aucun paquet, n'installe rien de plus, mais bloque tout ce qui est nvidia 131...
C'est pas la peine d'avoir des états d'âme. Ça fonctionne avec 131, pas avec 132, tu bloques, point !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/11/2016, à 15:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#28 Le 30/11/2016, à 19:47

biloute_c

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

salut,
tu dois louper quelque chose à mon avis.
Bon je suis avec mate donc pour être sûr j'ai mis unity sur dd de test et pas de souci.
je vais le faire tourner quelques temps pour confirmation.
1480526925.png
bon là je suis sur 7025 mais quand j'ai le pc avec le serie 6 j'agis de même et ça a toujours fonctionné,mais dés que je peux le récupérer je testerai .

Dernière modification par biloute_c (Le 30/11/2016, à 19:49)

Hors ligne

#29 Le 01/12/2016, à 15:34

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Donc j'ai réinstallé nvidia-304 et nvidia-opencl-icd-304, et j'ai bloqué leurs versions sur la 131. J'ai supprimé nvidia-updates, nvidia-experimental et nvidia-opencl-icd-304-updates.
Mais au 3ème redémarrage (je crois), j'ai eu le même problème, bloqué sur le login.

Hors ligne

#30 Le 01/12/2016, à 19:53

biloute_c

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

ça dépasse mes maigres compétences là...
depuis l'install d'hier je n'ai pour l'instant pas de souci,et pourtant je le démarre plus de 5 fois par jour.

juste un truc si tu tapes ton mot de pass en tty il est reconnu ?
vérifier minus/maj +pavé numérique le cas échéant,mais bon je suppose que tu l'as fait.

les 3 ubuntu que j'ai testé et qui fonctionne c'est mate,unity, lubuntu
sur gnome je n'y arrive pas ,kubuntu je l'ai eu une fois en live, j'ai voulu le refaire une deuxième fois et là ....nada
xubuntu xcfe pas essayé.

bon faut voir si un marabout passe par ici.......

Hors ligne

#31 Le 03/12/2016, à 16:27

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Oui mon mot de passe est reconnu en tty quand on me le demande.   


biloute_c a écrit :

vérifier minus/maj +pavé numérique le cas échéant,mais bon je suppose que tu l'as fait.

Je ne comprends pas, c'est à dire verifier si mon clavier marche bien? pourquoi?

Sinon, par rapport au fil de discussion dont Rufus a mis le lien, tu dis d'éditer le grub et passer les options suivantes:

 

  nomodeset  set gfxpayload=1024x768

Rufus m'a dit de mettre juste "nomodeset" après "quiet splash", qu'est ce que ça change (je ne sais pas du tout ce qu'est "nomodeset")

Ensuite tu dis de faire:

 sudo apt install synaptic apt-xapian-index

Pourquoi installer ce paquet "apt-xapian-index", dois je le faire?

Aussi, j'ai vu ta vidéo "bloquer_pilote_nvidia". Je l'ai suivi jusqu'à:

sudo systemctl stop lightdm.service

Mais la j'ai eu un écran noir qui m'a obligé à redemmarrer...Donc j'ai arreté la. Je devrais continuer et comme tu dis dans la video créer le xorg.conf (sudo nvidia xconfig) et relancer xsudo    systemctl start lightdm.service  ? Merci.

Hors ligne

#32 Le 03/12/2016, à 16:54

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

alan35 a écrit :

Donc j'ai réinstallé nvidia-304 et nvidia-opencl-icd-304, et j'ai bloqué leurs versions sur la 131. J'ai supprimé nvidia-updates, nvidia-experimental et nvidia-opencl-icd-304-updates.
Mais au 3ème redémarrage (je crois), j'ai eu le même problème, bloqué sur le login.

Pourquoi cette insistance à vouloir absolument supprimer des paquets ?
Quand tu désinstalles nvidia-, en principe il n'y a plus de paquets nvidia installés. Et quand tu installes nvidia-experimental, d'autres paquets s'installent dans la foulée. C'est normal, c'est prévu par les développeurs. Ou bien ces paquets ne servent réellement à rien mais ils ne gênent pas, ou bien ils servent quand même à quelque chose dans certaines occasions au moins et si tu les supprimes, ça merde dans ces occasions-là...
Je ne prétends pas que c'est ça, mais c'est possible.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/12/2016, à 16:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#33 Le 03/12/2016, à 17:59

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

J'avais supprimé nvidia-updates parce que ne voulant pas que ce paquet se mette à jour, je me disais que ça ne servait à rien de le garder.
Pour nvidia-experimental, je pense que ça ne sert à rien d'avoir à la fois "nvidia-304" et "nvidia-experimental", c'est soit l'un soit l'autre. Mais comme avec le paquet nvidia experimental, le bug revenait quand meme, j'en suis revenu à nvidia-304.
La j'ai de nouveau tout bloqué les paquets nvidia (ainsi que libcuda-304) sur la version 131, mais je suis à peu près sur que le bug reviendra.
Je vais essayer de mieux surveiller les paquets nvidia à chaque démarrage pour voir à quel moment ils repassent dans la version 132. Au pire je pourrait prévenir le bug avant qu'il n'arrive. Mais je ne pense pas qu'il suffise de bloquer tous les paquets dans la version 131, il y a autre chose qui fait que les paquets repassent dans leur version 132, mais je ne sais pas quoi.

Hors ligne

#34 Le 03/12/2016, à 19:02

biloute_c

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

biloute_c a écrit :

    vérifier minus/maj +pavé numérique le cas échéant,mais bon je suppose que tu l'as fait.

Je ne comprends pas, c'est à dire verifier si mon clavier marche bien? pourquoi?

Comme tu dis revenir sur le login il est normal de vérifier que le clavier est bien azerty donc si il prend en tty tu as confirmation que ça baigne.

nomodeset  set gfxpayload=1024x768

Rufus m'a dit de mettre juste "nomodeset" après "quiet splash", qu'est ce que ça change (je ne sais pas du tout ce qu'est "nomodeset")

L'ajout du paramètre nomodeset indique au noyau de ne pas charger les pilotes vidéo et d'utiliser le BIOS mode au lieu de cela jusqu'à ce que X soit chargé.Et gfxpayload te permet d'avoir cette résolution maximale de 1024x768 qui est quand même mieux que du 640x480, ça pique un peu moins.

Ensuite tu dis de faire:

sudo apt install synaptic apt-xapian-index

Pourquoi installer ce paquet "apt-xapian-index", dois je le faire?

parce que dans synaptic si tu n'installe pas ce paquet tu n'a plus la case de filtre rapide pour saisir... ton filtre, en l'occurence et par exemple nvidia-304.Après c'est un choix,si tu préfère passer a chaque fois par recherche.....trop contraignant pour moi

Aussi, j'ai vu ta vidéo "bloquer_pilote_nvidia". Je l'ai suivi jusqu'à:

sudo systemctl stop lightdm.service

Mais la j'ai eu un écran noir qui m'a obligé à redemmarrer...Donc j'ai arreté la. Je devrais continuer et comme tu dis dans la video créer le xorg.conf (sudo nvidia xconfig) et relancer xsudo    systemctl start lightdm.service  ? Merci.

Alors là j'entrevois ton erreur la commande n'est pas à lancer depuis le bureau!!! regarde bien la video la ou je tapote dans la console...que dis-je ? :" notez les commandes et passez en tty."
Quand tu est en tty tu ne peux pas avoir un écran noir vu que le tty est déjà noir.

courage tu vas y arriver smile
ps ça fait 3 jours que j'ai installé unity et pas de problème.

Hors ligne

#35 Le 03/12/2016, à 22:22

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Ok merci pour tes réponses.
J'ai rajouté set gfxpayload=1024x768 au grub, en effet ça semble mieux. Et aussi "apt-xapian-index", c'est plus pratique.
Je viens de comprendre que tty= mode console, c'est ça? Je croyais que ça voulait dire terminal...Je comprends mieux smile.
Donc j'ai tapé les 3 lignes que tu indiquais à la fin de ta video.
Par contre après

sudo nvidia-xconfig

, il m'indique ce message:

warning: unable to locate /openX configuration file
Package xorg-server was not found in the pkg-config search path
Perhaps you should add the directory containing 'xorg-server.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'xorg-server' found
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

Est ce important?

Dernière modification par alan35 (Le 03/12/2016, à 22:23)

Hors ligne

#36 Le 04/12/2016, à 00:08

ylag

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Bonsoir alan35

Pour ubuntu 16.04 (je crois que la même version est aussi disponible sur ubuntu 16.10) :

sudo apt install nvidia-304=304.131-0ubuntu3

...pour avoir le 304.131.

Pour rester sur cette version lors de mises à jour subséquentes :

sudo apt-mark hold nvidia-304

Je crois que ce pilote nvidia n'utilise pas le fichier /etc/X11/xorg.conf dans les versions récentes d'ubuntu.

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/12/2016, à 00:09)

Hors ligne

#37 Le 04/12/2016, à 00:35

biloute_c

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

alan35 a écrit :

Ok merci pour tes réponses.
J'ai rajouté set gfxpayload=1024x768 au grub, en effet ça semble mieux. Et aussi "apt-xapian-index", c'est plus pratique.
Je viens de comprendre que tty= mode console, c'est ça? Je croyais que ça voulait dire terminal...Je comprends mieux smile.
Donc j'ai tapé les 3 lignes que tu indiquais à la fin de ta video.
Par contre après

sudo nvidia-xconfig

, il m'indique ce message:

warning: unable to locate /openX configuration file
Package xorg-server was not found in the pkg-config search path
Perhaps you should add the directory containing 'xorg-server.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'xorg-server' found
New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

Est ce important?

ne te préocupe pas du warning ou en gros il te dis qu'il n'a pas trouvé de fichier de configuration de x
mais dernière ligne

New X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf'

il te dis qu'il a ecris le fichier xorg.conf dans /etc/X11 c'est exactement ce qu'on veut après plus qu'a taper
sudo systemctl start lightdm.service. et tu dois revenir sur le bureau avec la résolution qui va bien.....
puis tu lance nvidia-setting pour contrôler.

désolé pour le tty j'aurais dû te dire de faire CTRL+ALT+F1

dis nous si ça fonctionne maintenant.. et n'oubli pas si tu n'a pas de direct rendering d'installer mesa-utils

Hors ligne

#38 Le 21/12/2016, à 12:26

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Bonjour, excusez moi, j'étais assez occupé et n'ai pas trop eu le temps de revenir ici.
J'ai fait ce que tu m'as dis biloute_c , mais au bout de quelques redemarrages, le problème est revenu.
Donc ensuite j'ai essayé la solution donnée par Ylag ici:

sudo apt install nvidia-304=304.131-0ubuntu3

Puis:

sudo apt-mark hold nvidia-304

Et ça marche depuis, le problème n'est pas revenu après de nombreux redemarrages. Donc merci Ylag!

Par contre j'ai eu un nouveau problème hier soir: En regardant une video sur internet, d'un coup j'ai eu un écran noir. Aujourd'hui ça m'a fait la même chose peu de temps après le démarrage. J'ai essayé ctrl alt F1 et ça m'affiche bien le mode console quand même. Donc en faisant ça puis ctrl alt F7, j'arrivais à retrouver l'image. Mais plusieurs fois ça n'a duré que quelques secondes avant de redevenir noir.
La j'ai retrouvé l'image mais j'ai peur que ça revienne.
J'ai remarqué que parfois l'image s'assombri pendant quelques microsecondes, il y a comme des sautes, avant que ça devienne noir.
Je ne sais pas si c'est lié à mon problème précédent ou à ma carte graphique. Ma carte graphique fait beaucoup de bruit et semble à la peine quand je regarde pas mal de vidéos, sur internet surtout.
Je me demande si ça n'est pas lié à la ligne que j'avais modifié dans /etc/default/grub

Actuellement, est affichée la ligne:  GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT: "nomodeset set gfxpayload=1024x768"
J'ai vu sur une autre discussion sur un problème proche mais sur la version 12.04 qu'il recommandait de faire en console:

sudo service lightdm restart 

Puis dans /etc/default/grub  à la place de "nomodeset set gfxpayload=1024x768", mettre "quiet console=tty1"
Mais la personne disait que le problème venait de "quiet splash", alors que j'ai déja supprimé quiet splash sur cette ligne. Qu'en pensez vous?

En tout cas merci à vous pour votre aide!

Dernière modification par alan35 (Le 21/12/2016, à 12:29)

Hors ligne

#39 Le 21/12/2016, à 15:48

ylag

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Bonjour...

Au sujet du pilote nvidia-304 version 304.131, je vous suggère de vérifier de temps à autre avec la commande : (par exemple, chez-moi en ubuntu 16.04, je n'utilise pas ce paquet)

yvan@yvan-maison:~$ apt-cache policy nvidia-304
nvidia-304:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 304.132-0ubuntu0.16.04.2
 Table de version :
     304.132-0ubuntu0.16.04.2 500
        500 [url]http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] xenial-updates/restricted amd64 Packages
        500 [url]http://security.ubuntu.com/ubuntu[/url] xenial-security/restricted amd64 Packages
     304.131-0ubuntu3 500
        500 [url]http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu[/url] xenial/restricted amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$ 

Le retour indique les versions 304.132 et 304.131 de disponibles. La 304.132 semble être la défectueuse.
Si le retour donnerait une version supérieure à 304.132, cela impliquerait une mise à jour du paquet de ce pilote. Dans ce cas, vous pourriez passer la commande :

sudo apt-mark install nvidia-304

...pour permettre la mise à jour du pilote vers la nouvelle version  lors de vos mises à jour subséquentes. (On suppose que la nouvelle version ne serait pas "buggée" wink )

Pour votre autre problème d'écran noir, désolé je ne sais pas.
Par contre :

alain35 a écrit :

Actuellement, est affichée la ligne:  GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT: "nomodeset set gfxpayload=1024x768"

...je crois que la valeur " set " est superflue, votre ligne devrait se lire comme suit ?

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT:"nomodeset gfxpayload=1024x768"

Probablement que la commande " set " est simplement ignorée, et que cela ne nuit pas...?
Si vous modifiez le fichier " /etc/default/grub ", n'oubliez-pas de faire ensuite :

sudo update-grub

...pour que les changements soient appliqués au prochain redémarrage.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/12/2016, à 15:57)

Hors ligne

#40 Le 21/12/2016, à 16:00

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Bonjour, merci, j'ai passé la commande que vous indiquez, ce qui donne:

~$ apt-cache policy nvidia-304
nvidia-304:
  Installé : 304.131-0ubuntu3
  Candidat : 304.132-0ubuntu0.16.04.2
 Table de version :
     304.132-0ubuntu0.16.04.2 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/restricted amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/restricted amd64 Packages
 *** 304.131-0ubuntu3 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/restricted amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Vous voulez dire que si à la ligne "candidat", une version superieure à la 304.132 apparait, je pourrais débloquer le paquet, c'est ça?

Sinon j'ai supprimé le "set" dans le fichier du grub.

Hors ligne

#41 Le 21/12/2016, à 16:08

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

alan35 a écrit :

Par contre j'ai eu un nouveau problème hier soir: En regardant une video sur internet, d'un coup j'ai eu un écran noir. Aujourd'hui ça m'a fait la même chose peu de temps après le démarrage. J'ai essayé ctrl alt F1 et ça m'affiche bien le mode console quand même. Donc en faisant ça puis ctrl alt F7, j'arrivais à retrouver l'image. Mais plusieurs fois ça n'a duré que quelques secondes avant de redevenir noir.
La j'ai retrouvé l'image mais j'ai peur que ça revienne.
J'ai remarqué que parfois l'image s'assombri pendant quelques microsecondes, il y a comme des sautes, avant que ça devienne noir.

Ça fait plus penser à un contact défectueux quelque part (une poussière...).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#42 Le 21/12/2016, à 16:10

ylag

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Vous voulez dire que si à la ligne "candidat", une version superieure à la 304.132 apparait, je pourrais débloquer le paquet, c'est ça?

Oui, je crois que c'est ça.

A+

Hors ligne

#43 Le 22/12/2016, à 17:00

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Merci, du coup j'ai démonté mon ordi pour la 1ère fois. En effet il y avait beaucoup de poussière, j'ai démonté tout ce que j'ai pu et nettoyé ce que j'ai pu...J'ai remonté et redemarré, mais le problème est le me. Du coup j'ai essayé de changer le driver video, enlever nvidia pour remettre xorg. Mais c'est toujours pareil...
C'est possible que ce soit un faux contact, j'ai l'impression que ça vient des vibrations aux sols, comme on ressens beaucoup les vibrations dans mon immeuble. Il y a des sautes d'image quand certains voisins semblent etre la...J'ai aussi l'impression que l'image est un peu rose parfois.
Du coup si ça vient d'un faux contact, vous auriez une idée d'ou il serait? Je n'y connait rien, je ne sais meme pas ou est la carte video...Ce qui m'étonne, c'est que l'image revient quand je me met en mode console, puis quand je sors du mode console. Voila une photo que j'ai pu prendre de l'interieur de mon PC:
(désolé pour les fautes mais j'écrit avec un écran noir la....)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 134435.jpg

Dernière modification par alan35 (Le 22/12/2016, à 17:01)

Hors ligne

#44 Le 02/01/2017, à 22:25

alan35

Re : [Résolu] Plantages frequents / ubuntu 16.04 (Nvidia 6150)

Finalement j'ai résolu le problème en changeant d'écran tout simplement...Je pensais que comme l'image revenait en me mettant sur le mode console, ça ne pouvait pas venir de l'écran, mais si. Avec un nouvel écran il n'y a aucun problème, et ça ne vient pas du cable VGA non plus. Donc je met [Résolu] et je clôt le sujet. Merci à tous.

Hors ligne