Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 11:48

SylvainKnight

Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Bonjour à tous,

Après une installation dual boot de Ubuntu/W10 où tout s'était bien passé (mise à jour drivers etc...) windows n'apparaissait pas dans grub, j'ai réussi à le faire apparaître avec la commande suivante : sudo update-grub (je ne sais pas si ça a avoir avec mon problème.)
Lancement de W10 ensuite, pas de problème. Extinction, ce matin je lance l'ordi et je récupère ça : invalid arch independant ELF magic, et grub se lance en rescue. Ma CM est en mode UEFI & legacy, l'instalation de Linux en Legacy. J'ai essayé boot repair à partir d'un live usb (sur lequel je suis actuellement), mais celui-ci me gratifie d'un

Please enable a repository containing the [grub2] packages in the software sources of unknown Linux (sdb5). Then try again.

.
Voila mon boot info : http://paste2.org/hY6VN6Uh

Ma connaissance de linux est très limité, je l'avais téléchargé pour apprendre, je vous remercie beaucoup pour votre aide, peut-être aussi que ça m'aidera à mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

PC fait maison, tourne avec un I5 6600k une CM msi Z170 et une 1060, les deux OS sont installés sur un SSD (ce qui semble poser des soucis à Grub si j'ai bien compris)

PS : j'ai bien vu que ce message d'erreur est arrivé à d'autres (forums français ou anglophone), mais je suis la plupart du temps incapable de suivre la conversation qui s'ensuit ou j'ai peur de ne pas réussir à adapter la réponse aux partitions de mon ordinateur, j'en était à apprendre à déplacer des fichiers par le terminal c'est vous dire! (j'espère que ça ne vous découragera pas de m'aider, je suis de bonne volonté promis)

Dernière modification par SylvainKnight (Le 26/11/2016, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 12:15

Laurent85

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Bonjour,
Windows 10 et Ubuntu sont installés en mode Legacy. Entre dans le bios de ta machine et désactive l'UEFI, il est possible que le mode hybride UEFI/Legacy pose problème.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 12:20

SylvainKnight

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

@Laurent : Il semble que ma machine ne me propose que deux options : UEFI ou hybride hmm


Merci

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 12:51

Laurent85

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Essaie de démarrer en mode Legacy sur la clé usb pour réinstaller grub avec boot repair, je ne sais pas si c'est possible avec ton ordi. Le boot info généré tu as démarré en mode UEFI , pas sûr que c'est lié mais bon roll

Hors ligne

#5 Le 26/11/2016, à 12:56

SylvainKnight

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Je ne crois pas que je peux choisir le type de boot de la clé usb et dans tous les cas, je ne peux pas forcer l'ordi a rester en legacy puisque la seule option que j'ai est hybride. Il n'y aurait pas une solution pour rétablir le MBR de W10 et formater linux? Que je reparte ensuite sur de bonnes bases, il n'y a rien sur cette partition, la seule qui compte est celle de W10. Les options MBR de boot repair sont grisées, je n'ose pas me lancer dans du bidouillage plus profond, il y a marqué partout qu'il faut demander l'avis des gars du forum.


Merci d'un petit coup de main les gars, je suis vraiment paumé, je suis incapable de m'en sortir sans votre aide hmm

Dernière modification par SylvainKnight (Le 26/11/2016, à 13:17)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2016, à 13:45

Laurent85

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Grub est installé dans le MBR du disque sda et le chargeur Windows est installé dans le MBR du disque sdb. As-tu essayé de changer la priorité dans le bios pour booter sur le disque sdb avant sda ? Ou si tu as un menu de sélection de boot choisi le disque sdb.

Dernière modification par Laurent85 (Le 26/11/2016, à 13:46)

Hors ligne

#7 Le 26/11/2016, à 14:15

SylvainKnight

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Quand je fais ça, ça m'affiche le WBM de Wds, "the boot configuration data for your pc is missing or contain errors".

Je n'ai pas le CD de Wds a disposition, un moyen de réparer le WBM avec le live?

Hors ligne

#8 Le 26/11/2016, à 15:23

SylvainKnight

Re : Grub rescue : invalid arch independant ELF magic

Vraiment désolé de double poster, mais c'est un peu panique à bord là, personne n'a une idée?

Hors ligne