Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2016, à 15:10

kaiki

ubuntu sur pc de bureau

Bonjour,
Mon samsung R710 agé d' environ 9 ans et sur lequel j' utilise ubuntu depuis 2010 commence à flancher ( écran noir). J' aurais aimé prendre un pc de bureau moins cher. Ubuntu est-il compatible avec ce genres de machines ( carte mère, nvidia, etc...)
Merçi.
(habitant en Belgique)


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 15:16

Nasman

Re : ubuntu sur pc de bureau

Bien sur.

Après il peut y avoir des difficultés avec des PC "Windows only" mal fichus ou des cartes graphiques récalcitrantes mais cela dépend vraiment de la machine en question.

Il faudrait que tu précise le modèle exact sur lequel tu as des vues.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 26/11/2016, à 15:20

kaiki

Re : ubuntu sur pc de bureau

Un modèle LCDL sans OS, peut-être. Je n' ai pas  fait de choix avant de connaître les retours de ce poste.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 15:28

Nasman

Re : ubuntu sur pc de bureau

LDLC a une bonne réputation pour les PC sans Windows et pour une bonne compatibilité avec Linux.

Après tout dépendra du budget. Peut être qu'avec un modèle précis tu trouvera des retours pour une installation de Linux dessus.

Malheureusement très souvent les messages apparaissent quand des gens ont des problèmes, moins quand tout baigne dans l'huile.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/11/2016, à 15:39

Caribou22

Re : ubuntu sur pc de bureau

Bonjour smile
La meilleure affaire (et la plus écolo) c'est un ordi professionnel reconditionné !

Des exemples qui accepteront n'importe quelle distribution sans soucis et qui marcheront du tonnerre (et le matériel professionnel, tu le garderas encore au moins 9 ans wink ):

1- http://www.plusdepc.com/unites-centrale … -2600.html
HP 8200 Elite : Intel Core i7-2600 3.4 Ghz / 8 Go DDR3 / 250 Go / DVD+/-RW / SFF / Windows 7 Professionnel 64 bits / 335€ / Garantie 6 mois

2- http://www.tradediscount.com/dell-optip … -2932.html
Dell Optiplex 990 Desktop / Intel Core i7-2600 3,40GHz / 8Go RAM DDR3 / 2To HDD / Gigabit Ethernet / DVD / Windows 7 Professionnel / 550€ / Garantie 1 an extensible à 2 ans
Et possibilité de le commander en état cosmétique neuf en option smile

Le truc à privilégier avec GNU/Linux, c'est un ordi avec contrôleur graphique Intel pour être tranquile. Avec AMD/nVidia il faut s'embêter avec des pilotes propriétaires et à moins d'être gamer, ça n'en vaut pas la peine.

Qui dit mieux ? big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2016, à 15:42)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 09:40

cdubois52

Re : ubuntu sur pc de bureau

Bonjour,

J'approuve carrément ce que dit Caribou22. A mon avis, il vaut mieux faire le choix d'un PC pro d'occasion plutôt que d'acheter une configuration d'entrée de gamme ou moyen de gamme neuve. Que ce soit pour un portable ou pour un ordinateur du bureau, d'ailleurs. Un conseil : installe un SSD pour le système (32 Go suffisent largement) et récupère ton ancien disque pour le stockage des données (/home).

J'ai déjà acheté sur TradeDiscount et je ne le regrette pas (un Lenovo Thinkpad T410). Le Dell Optiplex 990 est une excellente configuration.

Caribou22 a écrit :

Le truc à privilégier avec GNU/Linux, c'est un ordi avec contrôleur graphique Intel pour être tranquille. Avec AMD/nVidia il faut s'embêter avec des pilotes propriétaires et à moins d'être gamer, ça n'en vaut pas la peine.

Il peut quand même être intéressant d'inclure une petite carte graphique (genre Gainward GeForce GT 730 1024MB DDR3 SilentFX) pour avoir une sortie numérique DVI ou HDMI sur sa tour et bénéficier ainsi d'une meilleur qualité d'affichage sur son écran. J'ai dû le faire avec une tour Dell Optiplex 780, assez ancienne, qui n'avait pas de sortie numérique. S'il y a une sortie numérique, effectivement, pas besoin de carte graphique si on ne fait pas de jeux. Ca peut éviter quelques soucis de carte graphique pas bien compatible ...


Portables Lenovo Thinpad T410 (Xubuntu 14.04 et Ubuntu Gnome 14.04) et Lenovo Ideapad S205 (Zorin OS 9) - Dell Optiplex 780 (Ubuntu Gnome 14.04) - Plus de 20 ordinateurs sous Xubuntu 14.04 dans mon école classée en REP d'une banlieue de Grenoble.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2016, à 14:57

kaiki

Re : ubuntu sur pc de bureau

Bonjour et merçi pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout cela et reviendrai ultérieurement sur ce poste.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#8 Le 28/11/2016, à 19:44

Compte anonymisé

Re : ubuntu sur pc de bureau

Autre possibilité  : tu montes ta tour toi même.
C'est ce que j'ai fait avec le PC fixe dans ma signature.
Une configuration toute simple, avec un bon processeur sans carte graphique additionnel. Une prise HDMI pour le multimédia et c'est tout bon.
400 € tout compris chez LDLC ( avec le SSD )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/11/2016, à 19:50)

#9 Le 28/11/2016, à 20:00

JeanLucJ

Re : ubuntu sur pc de bureau

Mudochon a écrit :

Autre possibilité  : tu montes ta tour toi même.
C'est ce que j'ai fait avec le PC fixe dans ma signature.
Une configuration toute simple, avec un bon processeur sans carte graphique additionnel. Une prise HDMI pour le multimédia et c'est tout bon.
400 € tout compris chez LDLC ( avec le SSD )

Sachant qu'en pro reconditionné, tu as du matériel performant et fait pour durer pour moins de 200€ smile

C'est vraiment intéressant pour de la bureautique.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2016, à 20:14

Compte anonymisé

Re : ubuntu sur pc de bureau

Si c'est du matériel standard ( cad pas de format exotique pour les composants, en particulier la carte mère et l'alimentation ) alors oui c'est une bonne idée aussi.

Voila exactement le type de PC à ne surtout pas acheter !
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/82a/c23 … 2af63e.jpg
Non seulement c'est pas fiable mais en plus la carte mère et l'alimentation ne sont pas dans des formats standard.
Bref une misère à réparer...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/11/2016, à 20:23)

#11 Le 29/11/2016, à 10:04

Caribou22

Re : ubuntu sur pc de bureau

Mudochon a écrit :

Si c'est du matériel standard ( cad pas de format exotique pour les composants, en particulier la carte mère et l'alimentation ) alors oui c'est une bonne idée aussi.

Voila exactement le type de PC à ne surtout pas acheter !
http://img.bfmtv.com/c/1256/708/82a/c23 … 2af63e.jpg
Non seulement c'est pas fiable mais en plus la carte mère et l'alimentation ne sont pas dans des formats standard.
Bref une misère à réparer...

C'est le bémol de certains PC professionnels. Leurs cartes mères et alims ne sont pas standards. (Les Dell et Lenovo par exemple.)
Mais bon, c'est de la gamme professionnelle donc c'est fiable wink

J'ai donné un vieux Dell Optiplex qui avait passé une semaine dehors à un ami. Ça fait deux ans qu'il tourne sans problèmes tongue

Hors ligne

#12 Le 29/11/2016, à 11:54

Compte anonymisé

Re : ubuntu sur pc de bureau

Perso je préfère ne prendre que du matériel standard.
Si mon HP avait eu une alim au bon format, je la changeais ( ça vaut 50/60 € ) et il repartait pour un tour... mais comme ce n'était pas le cas j'ai juste pu récupérer 2 ou 3 trucs ( disque dur, lecteur de DVD ) et le reste -> poubelle.