Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2016, à 15:08

cumunimb

[Résolu] Enregistrement flux audio

Bonjour,

je suis débutant avec Ubuntu et espère avoir posté dans le bon forum.
Voilà, je suis passé à Ubuntu depuis quelques semaines et me trouve confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches et essais.
Voilà, mon ordinateur diffuse bien le son, mais je voudrais pouvoir enregister le flux audio.
Je le faisais facilement sous Windows avec Audacity, mais n'y arrive plus sous Ubuntu. J'ai sélectionné chacune des entrées proposées par Audacity, mais aucune n'est modulée.

Si je vais dans  "Paramètres systeme > Son" en entrée je vois 2 choix :
"Entrée-ligne" et "Microphone avant".
Si je choisi Microphone, je vois bien le niveau d'entrée varier avec le volume sonore devant le micro.
Si je choisi Entrée-ligne et que je lance un fichier audio, celui-ci est bien diffusé par les haut-parleurs mais ne module pas le niveau d'entrée.

Si je tape "aplay -l" dans un terminal, il répond :

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: 92HD89E2 Analog [92HD89E2 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: 92HD89E2 Digital [92HD89E2 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

J'ai vu qu'il existait d'autre solutions qu'Audacity pour enregister le flux audio, mais j'ai l'impression que le problème n'est pas lié à Audacity, plutôt à la configuration du système.

J'ai voulu désactiver une des cartes audio au niveau du bios mais cela me semble difficile (pas d'accès aux paramètres audio)

J'imagine qu'il existe probablement une solution à mon problème, mais l'environnement Linux est vraiment déroutant pour un néophyte.

Si vous le pouvez, auriez-vous la gentillesse de me guider ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire smile

Dernière modification par cumunimb (Le 30/11/2016, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2016, à 17:38

LeJediGris

Re : [Résolu] Enregistrement flux audio

Bonjour,
On a pas très bien compris, tu veux enregistrer le flux qui vient de quelle source ? de la diffusion via audacity (streaming) ou de ton entrée ligne ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 29/11/2016, à 17:58

cumunimb

Re : [Résolu] Enregistrement flux audio

Désolé de ne pas avoir été clair.
Je souhaite enregistrer le flux audio qui entre dans la carte, comme, par exemple, le son généré par mon navigateur web ou par un autre programme.
Il est bien diffusé par la carte, puisque je l'entends bien dans l'ampli, mais je voudrais pouvoir l'enregistrer dans un fichier son.
J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite surtout pas me dire si je suis encore trop confus.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2016, à 17:32

Poun64

Re : [Résolu] Enregistrement flux audio

Bonjour,
Pour permettre l'enregistrement tel que tu le souhaites, je dois régler comme ceci :

Sur Audacity, la configuration se fait à partir du Menu Edition => préférences ou [CTRL + P]
Section Périphériques => Interface ALSA => Lecture : Default => Enregistrement :  Default : Line : 0

Lancer le contrôleur de volume de Pulseaudio et le régler comme suit :
Onglet « Configuration »
    Audio interne = Stéréo analogique Sortie (ou Digital Stéréo HDMI pour écranTV)
Onglet « Lecture »
    Toutes applications avec un niveaux à 100 %
Onglet « Enregistrement » (Lancer Audacity en mode enregistrement)
    ALSA Capture sur 100 %
    Sélectionner « Monitor of Audio interne Stéréo analogique »
Onglet « Périphérique de sortie »
    Audio Interne stéréo analogique sur = Sortie ligne
    Niveaux = 100 %

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 30/11/2016, à 17:34)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 30/11/2016, à 18:46

cumunimb

Re : [Résolu] Enregistrement flux audio

MERCI beaucoup Poun64,

Grâce a tes explications très claires mon problème a été facilement résolu.
Je connais maintenant le "Contrôle de volume Pulseaudio" et vais essayer de mieux comprendre son utilisation. Tout cela est nouveau pour moi et, je l'avoue, un peu déroutant. Mais je compte bien me familiariser avec ce nouvel environnement.
Heureusement qu'il y a des utilisateurs avertis, comme toi, qui sont prêts à aider les utilisateurs novices, comme moi, car les difficultés sont tout de même nombreuses pour les débutants.

Par exemple, je me suis rendu compte que mon imprimante n'est plus reconnue depuis, je pense, la dernière mise à jour du système et je vais donc devoir maintenant essayer de comprendre comment résoudre ce nouveau problème.

Encore merci pour ta précieuse aide  smile

Amicalement

Dernière modification par cumunimb (Le 30/11/2016, à 18:50)

Hors ligne

#6 Le 30/11/2016, à 19:53

Poun64

Re : [Résolu] Enregistrement flux audio

Ne t'en fais pas, ton statut de débutant ne durera pas... et bientôt, c'est toi qui viendra en aide aux nouveaux arrivants.
Amicalement smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne