Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2016, à 19:56

Cyberbleuet

Interface bureau [Résolu]

Bonjour
Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS Unity et j'ai vue qu'il y avait plusieurs versions ( gnome, kubuntu, etc.) et j’aimerais changer pour gnome, faut il tout réinstaller ou il y a un moyen pour changer juste l'interface pour gnome.

Merci a l'avance.
Sylvain

Dernière modification par Cyberbleuet (Le 01/12/2016, à 15:16)


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#2 Le 29/11/2016, à 20:24

gabrielNoé

Re : Interface bureau [Résolu]

Malheureusement je suis aussi dans ton cas et pour profiter du bureau gnome (qui est beaucoup plus jolie ,c'est claire ) il faudra installer ubuntu gnome car trop compliqué de mettre gnome sur la 16.04 LTS .
Et puis de toute manière si tu passe sur ubuntu gnome tu auras , d'après la documentation plus d'avantage ...
La version gnome est meilleur ... si j'ai  bien compris ...
Pour te la procuré (ubuntu gnome ) tu peut la télécharger sur le site :https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGNOME/GetUbuntuGNOME
mais avant tu doit savoir quel version télécharger 32bit ou 64 bit si non sa va planter !!
et l'installation doit se faire par clef usb ou cd .
tu devra donc graver un cd ou utiliser une clef usb dans lequel tu aura mis ubuntu gnome
pour savoir 32 ou 64 il y à une commande

lscpu | grep bit

et si ton retour est comme sa

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

sa va dire que tu peut utilisé du 32 et du 64 mais il vaut mieux le 64 dans se cas. Si ton retour est 32 bit alors c'est du 32 bit ... voila
et après tu choisie la version de ton téléchargement ,ne prend pas la 16.10 car elle n'est plus valable des l'années prochaine alors que la 16.04 le sera jusqu'en 2021 ...
et donc la tu télécharge cette version est il diras que ton téléchargement sera dans transmission (client bit torrent)
malheureusement pour moi le téléchargement ne démarre pas ... j'ai créé un poste à ce sujet d' ailleurs , sans sa on en reste la ... 
j'espère que sa te va smile

Hors ligne

#3 Le 29/11/2016, à 20:28

gabrielNoé

Re : Interface bureau [Résolu]

Malheureusement je suis aussi dans ton cas et pour profiter du bureau gnome (qui est beaucoup plus jolie ,c'est claire ) il faudra installer ubuntu gnome car trop compliqué de mettre gnome sur la 16.04 LTS .
Et puis de toute manière si tu passe sur ubuntu gnome tu auras , d'après la documentation plus d'avantage ...
La version gnome est meilleur ... si j'ai  bien compris ...
Pour te la procuré (ubuntu gnome ) tu peut la télécharger sur le site :https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGNOME/GetUbuntuGNOME
mais avant tu doit savoir quel version télécharger 32bit ou 64 bit si non sa va planter !!
et l'installation doit se faire par clef usb ou cd .
tu devra donc graver un cd ou utiliser une clef usb dans lequel tu aura mis ubuntu gnome
pour savoir 32 ou 64 il y à une commande

lscpu | grep bit

et si ton retour est comme sa

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ lscpu | grep bit
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit

ou celle la

uname -m 

sa va dire que tu peut utilisé du 32 et du 64 mais il vaut mieux le 64 dans se cas. Si ton retour est 32 bit alors c'est du 32 bit ... voila
et après tu choisie la version de ton téléchargement ,ne prend pas la 16.10 car elle n'est plus valable des l'années prochaine alors que la 16.04 le sera jusqu'en 2021 ...
et donc la tu télécharge cette version est il diras que ton téléchargement sera dans transmission (client bit torrent)
malheureusement pour moi le téléchargement ne démarre pas ... j'ai créé un poste à ce sujet d' ailleurs , sans sa on en reste la ... 
j'espère que sa te va smile

Hors ligne

#4 Le 29/11/2016, à 21:19

Cyberbleuet

Re : Interface bureau [Résolu]

Merci Gabriel, j'en prend bonne note et je vais installer la version gnome... a coté de Ubuntu unity pour tester et après j’efface unity...;)

Dernière modification par Cyberbleuet (Le 29/11/2016, à 21:23)


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#5 Le 29/11/2016, à 21:29

gabrielNoé

Re : Interface bureau [Résolu]

bonne idée smile

Hors ligne

#6 Le 30/11/2016, à 02:30

Cyberbleuet

Re : Interface bureau [Résolu]

Voila déjà sous Ubuntu gnome et j'aime bien....


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#7 Le 30/11/2016, à 08:58

malbo

Re : Interface bureau [Résolu]

Depuis des années, j'installe toujours Ubuntu (qui vient avec Unity) et j'installe gnome-shell ensuite comme c'est proposé dans la doc et je n'utilise plus que gnome-shell donc s'il y avait des inconvénients je le saurais. Quand des blaireaux viennent raconter que c'est moins bon et qu'il faut installer directement Ubuntu-gnome, j'affirme que c'est du pipeau.

Dernière modification par malbo (Le 30/11/2016, à 09:00)

Hors ligne

#8 Le 30/11/2016, à 14:43

Cyberbleuet

Re : Interface bureau [Résolu]

Merci malbo, très pertinent la doc, je n'est pas encore supprimer Ubuntu unity je vais suive  les indications dans la doc ça va m'éviter de tout réinstaller mes application et après je vais supprimer Ubuntu gnome installer a coté de unity. Merci encore  smile

Cordialement Sylvain

Une petite question pour toi malbo, le lancer d'application a gauche que l'on fait apparaître avec la touche Windows est-il possible d'avoir ce lancer toujours apparent.

Merci d’avance.

Dernière modification par Cyberbleuet (Le 30/11/2016, à 14:48)


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#9 Le 30/11/2016, à 14:52

gabrielNoé

Re : Interface bureau [Résolu]

Salut malbo merci , c'est de casser les fausses idée, par contre tu peut t’abstenir de dire au gens qu'il sont des blaireaux , j'utilise ubuntu depuis quelque semaine et donc effectivement je n'est pas ton expérience ...  On m'a dit qu'il étais plus avantageux de mettre directement ubuntu gnome , je suis bète tu à raison je n'est fais que redonner une info fausse , j'en suis désolé , vraiment .
Mais donc pourrais-tu nous dire comment installer gnome shell sur ubuntu 16.04 avec unity s'il te plais ?
Merci , comme sa je répondrais correctement la prochaine fois .

Hors ligne

#10 Le 30/11/2016, à 15:06

malbo

Re : Interface bureau [Résolu]

gabrielNoé a écrit :

Mais donc pourrais-tu nous dire comment installer gnome shell sur ubuntu 16.04 avec unity s'il te plais ?

J'ai déjà donné l'info dans le post #7

Hors ligne

#11 Le 30/11/2016, à 15:06

gabrielNoé

Re : Interface bureau [Résolu]

Car j'ai installer les paquets avec cette commande

sudo apt-get install gnome-shell

mais mème apres avoir eu droit à la question de quel gestionnaire de bureau utiliser par défautque j'ai mis gdm3 mon interface est toujours celle de ubuntu 16.04 LTS 

gabriel@gabriel-Lenovo-ideapad-100-15IBY:~$ sudo apt-get install gnome-shell
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gnome-shell is already the newest version (3.18.5-0ubuntu0.2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2016, à 15:07

moko138

Re : Interface bureau [Résolu]

gabrielNoé a écrit :

pourrais-tu nous dire comment installer gnome shell sur ubuntu 16.04 avec unity s'il te plais ?

malbo a déjà répondu (message #7, 1er lien).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 30/11/2016, à 15:09

malbo

Re : Interface bureau [Résolu]

gabrielNoé a écrit :

mème apres avoir eu droit à la question de quel gestionnaire de bureau utiliser par défaut que j'ai mis gdm3 mon interface est toujours celle de ubuntu 16.04 LTS

Moi je choisis LightDM. Je ne sais pas te dire pour gdm mais ça doit pas être bien dur à trouver.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2016, à 16:42

Cyberbleuet

Re : Interface bureau [Résolu]

Bonjour
J'ai trouver une extension pour mettre le lanceur de gnome toujours apparent qui s'ajoute a l'outil de personnalisation (tweak) sous gnome qui agit comme le lanceur de OSX  (dash to dock) en plus il y a plein de réglages. voici le lien https://extensions.gnome.org/

Salutation!


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne