Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 08:19

LeGrosChat

ALSA ne détecte pas les ports MIDI de ma carte-son Fortissimo 1

Bonjour à tous ! wink
Ça y est ! J'ai enfin depuis quelques mois, adopté définitivement et avec un grand bonheur (et un peu d'appréhension aussi) Xubuntu pour mon usage personnel au quotidien (Firefox, Thunderbird, VLC, Audacious, Libre Office, etc...). Malgré tout, je ne suis encore qu'un petit newbee sur la planète Linux, et je fais des efforts méritoires chaque fois pour me dépêtrer tout seul (grâce à l'aide des forums et tutos du net) quand je rencontre de nouveaux problèmes, et lorsqu'il y en a... Et là, j'en ai un qui me tracasse depuis des semaines, sans que je puisse trouver nulle part sur le net une solution viable, et à la portée de mes compétences. Je ne sais plus exactement comment chercher ni quoi chercher, à force...

Donc, j'ai ré-assemblé un vieux P4 dualcore 3GHz, exclusivement réservé à Xubuntu 14.04, pour mon usage "standard" de tous les jours. Et j'y ai aussi installé une Guillemot Fortissimo 1 en PCI (identifiée YMFPCI ou Yamaha DS-1) avec son port MPU401 intégré, pour pouvoir faire profiter les synthés et les expandeurs de mon petit home-studio des excellents programmes MIDI de la logithèque. cool
Sauf que je ne vois nulle part le moindre port MIDI apparaître dans ma config : quand je tape amidi -l dans la console, il affiche "Dir Device    Name", et il revient au prompt !
Je me doute bien qu'il y a un problème avec ALSA, et le driver YMFPCI, mais quelles que soient les manips et les réinstalls que j'ai pu arriver à faire, je n'obtiens rien d'autre que la partie audio, fonctionnelle et au grand complet avec les sorties "surround" et toutes ses options, mais rien de MIDI, ni le synthé XG intégré à la puce Yamaha, ni surtout le port MPU401, le plus important pour moi.
Oui, faut dire aussi que l'audio de la Fortissimo ne me sert pas, parce que ma table de mixage possède un port USB parfaitement reconnu en natif par Xubuntu comme une interface audio de très bonne qualité, finalement meilleure que la sortie analogique de la Guillemot. Je ne veux donc que le MIDI ! hmm

Voilà ! Merci de me guider pour enfin arriver à configurer correctement cette carte en MIDI sous ALSA, sachant que je suis évidemment allé chercher "Fortissimo sous ALSA" sur divers forums et aussi sur le site d'AlsaProject à propos de la Fortissimo 1, et j'y ai trouvé certaines choses intéressantes, mais comme je ne maîtrise pas encore suffisamment le dialecte linuxien wink, je copie/colle les commandes dans la console sans savoir exactement où je vais ni ce que je fais, et évidemment, je me retrouve avec des messages d'erreur quasiment incompréhensibles, et de nouveaux problèmes à régler... Le cas typique des bêtes erreurs de débutant ! sad

Merci d'avance pour vos réponses, en tout cas ! smile

Dernière modification par LeGrosChat (Le 30/11/2016, à 08:33)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2016, à 15:22

thieriki

Re : ALSA ne détecte pas les ports MIDI de ma carte-son Fortissimo 1

bonjour LeGrosChat,
bon le MIDI c'est pas forcement évident à configurer.
Pour ma part j'ai tout appris sur Linux MAO :
lire un fichier MIDI
et pour comprendre :
Débuter la MAO
et
Le MIDI
bonne journée

Hors ligne

#3 Le 30/11/2016, à 20:47

LeGrosChat

Re : ALSA ne détecte pas les ports MIDI de ma carte-son Fortissimo 1

Merci Thieriki pour ta réponse, et au passage bravo pour ta réactivité ! cool

J'avais effectivement fait déjà un tour sur ces pages très instructives pour ce qui concerne l'utilisation des logiciels MIDI sous Ubuntu (entre autres distros), mais cela ne m'a malheureusement pas aidé pour mon problème, puisque dans leurs explications il est assumé dès le départ que les ports MIDI sont déjà détectés et présents dans ALSA.
Or ce n'est justement pas mon cas ! sad ...Mis à part l'incontournable Midi Through Port-0 (dont je ne connais pas encore tout à fait l'utilité, soit dit en passant !) qui est le seul port MIDI toujours affiché dans aconnectgui... hmm

Ah, et avant qu'on me pose la question, je précise que cette carte-son est parfaitement fonctionnelle en MIDI sous Win98SE, installée avec ses drivers propriétaires. ( lol Oui, je garde précieusement quelques ordinosaures pour faire tourner les éditeurs logiciels sous W98SE de mes vieux synthés MIDI des années 90, et quelques bons vieux utilitaires millésimés en freeware).
D'autre part, je possède aussi une interface MidiTerminal4140 (ESI, anciennement EGO-SYS) sur port parallèle, supposée être également susceptible d'être reconnue et fonctionnelle avec ALSA, moyennant ajouts de certains "modules" (snd-mts64) et modifs des sources avant recompilation, d'après ce que j'en ai compris dans cette page, qui d'ailleurs cite aussi le module (snd-ymfpci) dédié à la Yamaha DS-1/Fortissimo 1, avec ses ports MPU401 et joystick.
Évidement, j'ai aussi essayé d'installer cette 4140 sur mon Xubuntu 14.04, tel quel, mais elle non plus n'est pas détectée par ALSA. Je pense que le problème et sa solution sont sans doute très similaires à celui de la Fortissimo 1, et pourraient donc être traités simultanément, mais cela fera l'objet d'un autre topic si besoin est... wink

Bon, en attendant, je ne désespère pas, et je continue à chercher une solution de mon côté ! cool ...Merci encore !

Dernière modification par LeGrosChat (Le 30/11/2016, à 21:12)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2016, à 09:47

thieriki

Re : ALSA ne détecte pas les ports MIDI de ma carte-son Fortissimo 1

en fait quand je fais du son, j'utilise de serveur son Jack car avec Pulse et Alsa j'ai toujours eu des configuration qui ne fonctionnaient pas pour tel ou tel logiciel.
Pour info mon dernier CD a été réalisé à 80% sur mon Ubuntu Studio avec Ardour QSynth & Co avec le serveur son de Jack ...
Après l'ingé-son a fait avec son propre matériel wink
bon courage !

Hors ligne

#5 Le 02/12/2016, à 00:04

Axelfeley

Re : ALSA ne détecte pas les ports MIDI de ma carte-son Fortissimo 1

Bonsoir à tous,

Alors je ne suis pas sûr d'être exactement au bon endroit, mais, je voudrais faire fonctionner Ubuntu 16.04 sur un Notebook Asus E200HA.

Je l'ai acheté récemment, j'étais déjà assez hostile à Windows, mais la version 10 a achevé de m'agacer, j'ai booté avec une clé USB pour installer Ubuntu, et me voilà donc à l'aventure car je ne sais pas utiliser l'invite de commande, installer les paquets etc.

Ce qui est formidable c'est que tout fonctionne : l'image, l'imprimante, tous les programmes tournent sans problème. Sauf que je n'ai pas de son.

Et je ne trouve pas la solution à mon problème sur les forums, j'imagine que c'est dû au fait que mon PC est récent, peut-être que personne  n'a encore configuré de pilote pour faire fonctionner le son sur ce modèle.

Quelqu'un saurait-il m'aider à faire fonctionner le son sur mon appareil ? Je ne trouve pas le modèle exact de la carte son, il s'agit en tout cas d'une carte graphique Intel HD graphics intégrée, qui nécessiterait apparemment un pilote i915. C'est ce que j'ai cru comprendre jusqu'ici, mais je n'en suis pas sûr et ne sais pas comment installer ça...

Un coup de main sera vraiment le bienvenue.

Hors ligne

#6 Le 02/12/2016, à 06:28

LeGrosChat

Re : ALSA ne détecte pas les ports MIDI de ma carte-son Fortissimo 1

@Thieriki:

Merci encore !  J'apprécie tes interventions mais je crois qu'il y a une petite confusion : je n'ai aucun souci avec le serveur de son sous Xubuntu, mais uniquement avec les ports MIDI de ma carte, qui n'est donc que partiellement reconnue par ALSA. D'où ma question ici...

Ce sont deux parties indépendantes d'un même périphérique, traitées probablement au niveau logiciel de façon indépendante par ALSA. On s'en rend tout particulièrement compte par exemple avec "aconnectgui" pour le MIDI et "amixergui" pour le son, et qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre si ce n'est que ce sont deux interfaces pour ALSA.
En résumé, pour mieux exposer mon problème actuel, toutes les fonction audio de la Fortissimo 1 sont bien présentes et accessibles dans amixergui, alors qu'aucune fonction MIDI n'apparaît dans aconnectgui.


@Axelfeley:

Alors je ne suis pas sûr d'être exactement au bon endroit...

Je te le confirme, Axel ! roll ...Relis attentivement le titre du sujet, et cherche les points commune entre ton problème et celui que j'expose ici... Aucun ?
C'est exact ! Ce qui veut dire que personne ne pourra trouver ta question dans la liste des liens vers les topics du forum, donc y répondre... sad

C'est pour ça qu'il y a une charte dans chaque forum, et ici aussi, évidemment. Tu l'as lue en t'inscrivant ici, je suppose ? wink
Dans le paragraphe "Poser une question" le point 2 indique "Une seule question par sujet."

Je te conseille donc de revenir à la liste des sujets, et de créer le tien, avec TON titre et TA question qui concerne exclusivement TA configuration et TA machine. Et non seulement les contributeurs pourront donc répondre en parfaite connaissance de cause, mais ton sujet pourra également aider d'autres lecteurs à trouver eux-mêmes une solution à leurs problèmes si ceux-ci se rapprochent du tien en faisant une recherche rapide parmi les sujets du forum, ce qui ne serait pas le cas si les réponses à ton problème et au mien restent mélangées sous le titre du mien seulement.

Accessoirement, même s'il ne s'agit, je suppose, que d'une maladresse de ta part, venir interférer dans un sujet pour y poser une question qui n'a rien à voir avec le titre du sujet, est généralement très mal vu dans les forums "sérieux", et souvent sanctionné par les modérateurs car ce n'est pas conforme à la "netiquette". Et d'ailleurs, il me semblerait que ça relève tout simplement de la simple politesse et du respect des autres membres du forum. hmm

Voilà ! Bonne journée ! wink

Dernière modification par LeGrosChat (Le 02/12/2016, à 06:41)

Hors ligne