Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2016, à 11:51

Martingale

[Résolu]connexion vpn aléatoire??

bonjour à tous (nouvellement inscrit sur ce forum,je n'ai pas vu de section présentation)
fatigué par l'obsolescence programmée je me suis lancé sous ubuntu 16.04 LTS, pour voir, il y  a quelques jours
j'aime bien l'informatique mais je ne suis pas un pro (loin s'en faut)
petit problème:
parfois je me connecte trés bien à mon vpn (HMA ):j'ai renseigné trois adresses differentes
parfois (et le plus souvent en fait)je n'arrive pas à me connecter à mon vpn bien qu'unbutu me signale que je suis connecté(les recherches firefox m'indiquent adresse introuvable)
je n'ai jamais eu ce problème sous windows
j'ai renseigne les DNS de google sur networkmanager et sur la freebox mais je n'ai aucune amélioration (j'ai beaucou lu avant de faire cette manip:ça donne une idée de mon niveau)
merci pour idée de solution.....

Dernière modification par Martingale (Le 07/12/2016, à 00:19)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2016, à 00:36

J5012

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

vpn hma ? ca veut dire ?

quelles coordonnees le fournisseur te donne ?

Hors ligne

#3 Le 02/12/2016, à 10:48

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

Excuse moi pour le manque de précision
HMA :hyde my ass qui offre beaucoup d 'adresses ip  différentes que tu peux choisir
Que veux tu dire par coordonnées hors ligne?
Merci en tout cas pour ta réponse

Dernière modification par Martingale (Le 02/12/2016, à 10:49)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2016, à 20:26

J5012

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

si c'est pour etre "anonyme" en utilisant un large panel d'adresses, le vpn est une mauvaise solution ...

Hors ligne

#5 Le 03/12/2016, à 11:45

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

c'est trés intéressant ta remarque
au départ j'utilisais le vpn pour du p2p ,mais pratiquement plus du tout aujourd'hui
donc je pensais utiliser le vpn pour le surf et ça rame assez souvent d'où l'utilisation de plusieurs adresses ip (ça va souvent mieux)
ta remarque m' a fait faire une petite recherche que j'avais totalement zappée
j'avais entendu parlé de tor mais ça me semblait inabordable pour moi,: je viens d'essayer: c'est lent mais ça marche
mais en fait c'est peut être à voir visiblement il n'y a pas que ça:
que conseillerais-tu pour ubuntu ??
globalement le comportement de boîtes comme google me choque ,donc ça devient presque une réaction de ma part de vouloir courcircuiter tous ces rapaces:
je voudrais faire ça petit à petit:
passer sous linux
utiliser duck duck go à la place de google (c'est fait ça)
abandonner ma gmail pour une boite net-C par exemple (il y a peut être mieux)
je n'ai rien contre le fait de payer: je viens de faire des dons à ubuntu,firefox et wikipédia
mais je n'aime pas que l'on se fiche de moi pour parler poliment
j'ai changé les dns de free pour google :là évidemment je me rends compte que c'est peut être pas le mieux

Dernière modification par Martingale (Le 03/12/2016, à 13:00)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2016, à 20:19

J5012

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

si c'est juste pour surfer, il y a anonymox et decentraleyes, ce sont des modules firefox

Hors ligne

#7 Le 03/12/2016, à 22:39

chamalow

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

Bonsoir,

Ouvrir le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf et changer
dns=dnsmasq
Par;
#dns=dnsmasq

Ensuite redémarrer NetworkManager:
sudo service network-manager restart

Et tout devrait rentrer dans l'ordre

Hors ligne

#8 Le 03/12/2016, à 22:44

chamalow

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

J5012 a écrit :

si c'est pour etre "anonyme" en utilisant un large panel d'adresses, le vpn est une mauvaise solution ...

Il veut peut-être dire que son VPN permet de choisir un serveur parmi des centaines basés dans différents pays (c'est le cas pour HMA). Et là, le VPN présente un intérêt.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2016, à 22:49

metalux

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

Bonjour à tous,

J5012 a écrit :

si c'est pour etre "anonyme" en utilisant un large panel d'adresses, le vpn est une mauvaise solution ...

Pourrais-tu développer un peu plus J5012, car les fournisseurs de VPN mettent en avant le côté "anonyme" et respect de la vie privée de leurs services.

Martingale a écrit :

j'ai changé les dns de free pour google :là évidemment je me rends compte que c'est peut être pas le mieux

Effectivement, au vu de ce que tu as dis précédemment. Une raison particulière de ce choix?

Hors ligne

#10 Le 03/12/2016, à 22:54

J5012

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

@metallux : le terme de large panel d'adresses ... et le fait que le vpn n'a jamais ete "construit" pour l'anonymisation ... mais pour faciliter le travail distant ! == le travail effectué est dans le tunnel , reste "privé" vis-a-vis de l'entreprise mais l'utilisateur a le meme type "d'anonymat" qu'un client dans un reseau universitaire ...

Hors ligne

#11 Le 03/12/2016, à 23:48

metalux

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

@J5012
Ok, c'est dans ce sens que tu voulais dire que c'était une mauvaise solution. Avec HMA ou tout autre service de ce genre, sans être "anonyme" au sens ou tu l'entends, le site que tu consultes ne vois que l' intermédiaire, soit HMA, ce qui évite quand même d'être suivi à la trace par le site consulté....bien qu'à l'heure du fingerprinting, je doute de la réelle efficacité de ce genre de services commerciaux. Je ne connais pas suffisamment le sujet, simplement je m'y intéresse comme Martingale aussi si tu as des précisions à apporter, je suis tout ouïe.

Hors ligne

#12 Le 04/12/2016, à 01:03

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

merci à chamalow J5012 et metalux pour vos réponses
je n'avais pas pensé en choisissant linux que je serai amené à poster sur ce forum
je n'en suis pas encore à donner des conseils, mais je lis ceux que l'on me donne avec beaucoup d'intérêt et ça permet de progresser vers plus d'indépendance

Hors ligne

#13 Le 04/12/2016, à 11:45

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

@metalux:
j'ai choisi les dns de google pour ne pas prendre ceux d'un FAI, je ne connais pas la politique des autres serveurs,avec ceux de google je suis perdu dans la masse, ça n'est qu'un pis-aller:open DNS serait il un bon choix je n'en sais rien?

autrement j'ai une question subsidiaire: quelle est justement la ligne de commande pour connaître le serveur  DNS sur lequel on tombe effectivement?
j'avais trouvé un commande mais elle me donne l'adresse de ma freebox (ce qui peut sembler logique)

à part ça je ne connaissais pas le fingerprinting:trés grosse surprise ! à part tout payer en espèces et revenir au papier enveloppe timbre je ne vois pas!

Dernière modification par Martingale (Le 04/12/2016, à 11:52)

Hors ligne

#14 Le 04/12/2016, à 21:20

J5012

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

le vrai anonymat serait de vivre avec des pigeons dans une grotte tongue
mais on peut reduire les traces de son pseudonymat en faisant attention ...
- startpage qui anonymise et proxi-ise toutes les requetes
- decentraleyes qui cache en local les scripts et extensions utilises par les sites modernes
- ublock l'anti-pub communautaire
- https anywhere qui force https à tous les sites
- anonymox qui proxi-ise via les usa, l'allemagne, la hollande, etc
- les differents agent switchers qui deguise la nature de votre navigateur et systeme

- utiliser une adresse mail pour les inscriptions publicitaires, les sites usant des adwords de google
- utiliser une adresse jetable pour les sites jugés à risque
- forcer la reallocation ip de votre fournisseur pour qu'il vous en donne une autre, plutot qu'il rallonge juste le bail ip de votre precedente session ...
- eviter comme la peste les reseaux sociaux
- interdire à vos amis de vous photographier avec leur apn/mobile
...

Hors ligne

#15 Le 04/12/2016, à 21:24

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

@chamalow:
quand je fais la commande préconisée j'ai un :
bash.....permission non accordée
à quoi est ce du??

Dernière modification par Martingale (Le 04/12/2016, à 21:24)

Hors ligne

#16 Le 04/12/2016, à 21:37

J5012

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

est un fichier de configuration en texte, à ouvrir ou editer en mode admin

Hors ligne

#17 Le 05/12/2016, à 00:25

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

J5012 a écrit :

le vrai anonymat serait de vivre avec des pigeons dans une grotte tongue
mais on peut reduire les traces de son pseudonymat en faisant attention ...
- startpage qui anonymise et proxi-ise toutes les requetes
- decentraleyes qui cache en local les scripts et extensions utilises par les sites modernes
- ublock l'anti-pub communautaire
- https anywhere qui force https à tous les sites
- anonymox qui proxi-ise via les usa, l'allemagne, la hollande, etc
- les differents agent switchers qui deguise la nature de votre navigateur et systeme

- utiliser une adresse mail pour les inscriptions publicitaires, les sites usant des adwords de google
- utiliser une adresse jetable pour les sites jugés à risque
- forcer la reallocation ip de votre fournisseur pour qu'il vous en donne une autre, plutot qu'il rallonge juste le bail ip de votre precedente session ...
- eviter comme la peste les reseaux sociaux
- interdire à vos amis de vous photographier avec leur apn/mobile
...

bon la liste est longue... je cherche l'anonymat par principe...donc je vais regarder tout ce que cela veut dire :je comprends en partie seulement
merci pour la liste en tout cas

Hors ligne

#18 Le 05/12/2016, à 00:27

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

J5012 a écrit :
/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

est un fichier de configuration en texte, à ouvrir ou editer en mode admin


je pensais être en mode admin mais si celà ne fonctionne pas c'est que celà ne devait pas être le cas
donc de la lecture en perspective
merci pour les conseils en tout cas!

Hors ligne

#19 Le 05/12/2016, à 11:30

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

J5012 a écrit :
/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

est un fichier de configuration en texte, à ouvrir ou editer en mode admin

en étant en mode root (root@martingale:~#) j'ai exactement la même réponse: bash.....permission non accordée pour la ligne de commande que tu m'indiques ??
désolé si je suis lourdingue....

Hors ligne

#20 Le 06/12/2016, à 00:11

metalux

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

Entre cette commande, ça sera suffisant pour le faire:

sudo sed -i 's/dns/#dns/' /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

Entre ton mot de passe quand c'est demandé, il ne s'affiche pas c'est normal mais il est bien pris en compte quand même.
Ton erreur provient du fait que tu n'utilises pas d'éditeur de texte pour ouvrir ton fichier. Il faut utiliser soit nano en terminal(à préférer car commun aux différentes variantes), soit ton éditeur de texte habituel (gedit sur Ubuntu de base) et en root donc en utilisant sudo.
La commande que je t'ai donné fera le changement tout seul, ne t'embête pas avec ce que j'ai indiqué ensuite, c'est juste pour que tu comprennes d'où vient ton erreur.

Pour les extensions, c'est https everywhere et non anywhere. Pour ublock prends la version de Raymond Hill ublock origin. Tu peux également t'intéresser à BetterPrivacy, Umatrix et Noscripts. Rien ne sert de multiplier les extensions car beaucoup ont des fonctions similaires mais ublock origin et Umatrix sont des pépites dans leur genre ainsi que decentraleyes que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais installé. C'est désormais chose faîte suite aux conseils de J5012.

Martingale a écrit :

@metalux:
j'ai choisi les dns de google pour ne pas prendre ceux d'un FAI, je ne connais pas la politique des autres serveurs,avec ceux de google je suis perdu dans la masse, ça n'est qu'un pis-aller:open DNS serait il un bon choix je n'en sais rien?

autrement j'ai une question subsidiaire: quelle est justement la ligne de commande pour connaître le serveur  DNS sur lequel on tombe effectivement?
j'avais trouvé un commande mais elle me donne l'adresse de ma freebox (ce qui peut sembler logique)

à part ça je ne connaissais pas le fingerprinting:trés grosse surprise ! à part tout payer en espèces et revenir au papier enveloppe timbre je ne vois pas!

Pour connaître les Dns utilisés en ligne de commande:

nmcli d show | grep DNS

Pour le DNS utilisé, tu peux installer ton propre résolveur, ce n'est pas bien compliqué et à la portée du débutant. Cependant tu contactes toujours des serveurs avant de mettre en cache, et cela peut-être les serveurs racines selon ta configuration. Après concernant les dns, tout est question de confiance comme le reste et c'est à toi de faire ton choix. Il existe pleins d'alternatives, Openic project, d0wn.biz,  level 3, FDN, etc.....
Pour le fingerprinting, désolé d'avoir ruiné tes espoirs! On continue cette discussion par courrier? Par contre je ne vois pas comment te transmettre mon adresse lol

Hors ligne

#21 Le 06/12/2016, à 11:27

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

@metalux
je te remercie trés sincèrement pour ton aide:

cette fois ça semble marcher:pas de message d'erreur ,mais pas de message non plus que la manip s'est bien déroulée
pour trouver les DNS aussi:je trouve bien google
dans le choix des DNS: j'ai commencé à regarder:j'aime bien la démarche de FDN (mais j'ai pas leur courage...)
j'ai ajouté les extensions (je vais voir exactement à quoi ça sert ....aprés)
j'avais acheté le livre "simplement ubuntu," mais il n'y a pas tout ça comme renseignements...
pour ce qui est du fingerprinting:si j'ai bien compris c'est ton ordinateur qui est identifié pas vraiment toi:avec 2 ordinateurs :un pour le surf (où tu ne laisses rien) ,l'autre pour la bureautique et les achats (ou de toute manière tu dois d'identifier pour acheter!)mais si ces sites revendent tes coordonnées alors c'est fini (et c'est le cas je suppose)
et puis avec les cartes bancaires ton banquier en sait bientôt plus sur toi que tes proches donc j'aime bien utiliser paypal mais est ce une bonne solution?(la réponse est non je parie)
...
je commence à voir le problème de ce forum :j'ai reçu plein de conseils mais avant que je puisse moi même en donner....

Dernière modification par Martingale (Le 06/12/2016, à 11:42)

Hors ligne

#22 Le 06/12/2016, à 23:01

metalux

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

Je vois que tu te poses beaucoup de questions et la curiosité est un vilain défaut une bonne chose wink
Pour toutes tes questions, je n'ai pas de réponse toute faîte à te donner, à toi de te faire ta propre opinion en fonction des informations que tu glaneras ici ou là, en croisant bien des sources différentes sinon la conclusion peut vite être biaisée.
Vu que celà a l'air de t'intéresser, tu peux regarder ce lien concernant les extensions pour firefox.

je commence à voir le problème de ce forum :j'ai reçu plein de conseils mais avant que je puisse moi même en donner....

Ce forum n'est pas un problème, au contraire, il est là pour apporter des solutions. Le côté communautaire est justement là pour ça, transmettre, partager, et je suis certain qu'un jour tu donneras des conseils à ton tour si tu es sensible à cet état d'esprit.
Bon là, nous sommes partis un peu H.S. par rapport à ta question de base.
Tu peux passer en résolu ton sujet, en éditant ton 1er message, tu pourras modifier le titre en ajoutant [Résolu] au début de celui-ci. N'oublie pas de remercier chamalow, c'est quand même lui qui a donné la solution à ton problème smile
Au plaisir de te recroiser un jour sur le forum.

Hors ligne

#23 Le 07/12/2016, à 00:16

Martingale

Re : [Résolu]connexion vpn aléatoire??

metalux a écrit :

. N'oublie pas de remercier chamalow, c'est quand même lui qui a donné la solution à ton problème smile
Au plaisir de te recroiser un jour sur le forum.


@chamalow :merci pour ta solution apportée tres tôt mais que je n'ai pas su exploiter tout de suite
je suis trés heureus d'être passé sous linux......je n'ai pas fini de lire

Hors ligne