Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2016, à 13:53

Fab123

Disque dur secteurs défectueux

Bonjour,

Sur les conseils de malbo, j'espère trouver ici une réponse à mon problème ...

Merci.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2016, à 14:25

malbo

Re : Disque dur secteurs défectueux

Ne perds quand même pas de vue que la solution la plus raisonnable est de remplacer ce disque défectueux par un neuf.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2016, à 14:31

Christophe C

Re : Disque dur secteurs défectueux

Pour être complet, il convient d'expliquer le problème :

malbo a écrit :

La ligne suivante indique que ton disque est nase :

197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       22

Elle signifie qu'il y a 22 secteurs du disque dur qui sont en attente de ré-allocation. C'est un signe très sérieux de dégradation de ton disque dur. Tu devrais remplacer ce disque dur mais si tu décides de le conserver, prends bien soin de faire régulièrement tes sauvegardes de données et surveille ce critère "197 Current_Pending_Sector" pour voir si le nombre de secteurs augmente. Surveille également le critère "5 Reallocated_Sector_Ct" : il indique actuellement 0 secteur ce qui est parfait mais il pourrait lui aussi augmenter parce qu'il y a une sorte de vase communiquant : les secteurs en attente de réallocation peuvent passer dans le godet des secteurs ré-alloués.

Et de préciser la question (si je l'ai bien comprise) : comment corriger les erreurs sur ce disque sans en changer (en tout cas tout de suite) ?

De fait, même si je comprends malbo, corriger un disque et voir si cela tient dans la durée est rationnel. Avant de jeter, il est toujours bon de voir si on peut réparer .... et puis on apprend des choses smile.

Je ne vais pas plus loin : je ne sais pas faire cette réparation. Mais ça m'intéresse.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/12/2016, à 14:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 01/12/2016, à 14:47

Fab123

Re : Disque dur secteurs défectueux

malbo,

Je profite des emmerdes ;-) ! Juste pour essayer de comprendre un minimum de quoi il s'agit.

Christophe C,

Merci d'avoir précisé ma question. Plus précisément il s'agit de ce qui suit le poste#13.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2016, à 15:37

Laurent85

Re : Disque dur secteurs défectueux

Bonjour,
Dans la vie d'un disque dur il peut arriver que certains de ses secteurs soient défaillants, et quand cela arrive l'électronique du disque réalloue le secteur à un autre prévu en réserve. C'est dans la conception du disque, cela n'a rien d'anormal donc.

Current_Pending_Sector indique le nombre de secteurs pour lesquels une erreur s'est produite. Si une nouvelle erreur se produit sur le même secteur l'électronique du disque réallouera alors le secteur à un autre en réserve. C'est l'indicateur Reallocated_Event_Count qui l'indique. Et pour ton disque il est à zéro, rien d'inquiétant donc.

Ce que tu peux faire dans les jours et semaines suivantes consiste à regarder régulièrement ces indicateurs et leur évolution. S'ils sont stables, c'est à dire que le nombre de secteurs n'augmente pas en permanence alors il n'y a pas de raison de s'en inquiéter, ça fait partie des aléas de la vie d'un disque dur.

Par contre l'indicateur G-Sense_Error_Rate à 253 indique que le disque a connu autant d’événements de chocs. Des chocs liés à la mauvaise manipulation de l'ordi, il a été secoué si tu veux et c'est pas bon pour sa santé, ça peut bousiller des secteurs justement roll

Hors ligne

#6 Le 01/12/2016, à 20:22

Bougron

Re : Disque dur secteurs défectueux

Bonjour
22 secteurs illisibles, ce n'est pas la mer à boire....
Si ton disque, a des partitions NTFS, il suffit de lancer un chkdsk qui va remettre en état et t'indiquant la liste des  fichiers qui ont ramassé. Cela est valable dès windows XP.   
Si les partitions   sont en ext4, c'est moins automatique   car il existe pleins de petits logiciels qui me semblent bricolés à la va-vite !
-   Quelques-uns  pour identifier la taille physique des blocs d'écriture.
-   Un nombre important pour identifier les secteurs illisibles.
-   Pas beaucoup pour identifier les fichiers utilisant les secteurs illisibles.
-  Un pour informer le firmware des nouveaux secteurs qu'il faut réallouer.
-  Et aussi la possibilité de remettre à zéro la liste des secteurs illisibles détectés.

Si ton disque est en stand-by, on devrait y arriver par l'une des méthodes ou par une autre.  Juste de la patience et du temps.

A) De smartctl, j'ai déjà récupéré cela 

Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical

B)   Allons récupérer la liste des blocs défectueux par la méthode 1       ===> on fera aussi la méthode 2  si tu es d'accord
Il faut que tu identifies toutes les partitions présentes dans ce disque via la commande
"sudo blkid"

    Si tu as des partitions NTFS c'est avec windows
   Si tu as une parttion swap, Il suffit que tu la supprimes car c'est le style de partition que ubuntu corrige mal

Pour les autres partitions, Pour chaque partition:

sudo badblocks -b 4096 -o ~/sdXN.badblocks    /dev/sdXN

Puis postes le retour de

 cat ~/sdXN.badblocks



Pour la méthode 2, on utilise le logiciel ddrescue à installer.
https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
puis on lit tout le disque

sudo ddrescue -f -n -b4096  -c126 /dev/sdX /dev/null   ~/ddsuivi
sudo ddrescue -d -f -r0 -b4096  -c1 /dev/sdX /dev/null  ~/ddsuivi
sudo ddrescue -R -d -f -r0 -b4096 -c1 /dev/sdX /dev/null   ~/ddsuivi

puis on fabrique la liste des secteurs défectueux.

echo a>~/ddbadblocs
sudo ddrescuelog -l- -b4096  ~/ddsuivi >~/ddbadblocs

Tu postes le résultat afin de pouvoir comparer aux autres résultats.

Au fait, le disque en question, est-ce sda ou sdb?

Avec seulement 22 secteurs illisibles, cela ne justifie pas un reformatage de bas niveau.

Dernière modification par Bougron (Le 01/12/2016, à 23:45)

Hors ligne

#7 Le 01/12/2016, à 20:52

Fab123

Re : Disque dur secteurs défectueux

Merci Laurent85. Le syndrome de l'ordi secoué... : sales gosses smile ! Je surveillerai tout ça, mais là je n'arrive plus à réinstaller Xubuntu (je peux l'essayer mais pas l'installer...). Bonne soirée.

Merci Bougron. ... Désolé, mais partition, supprimer une partition...c'est du chinois pour moi. Par contre le retour de blkid :

/dev/sda1: UUID="C67D-0CF3" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="3e332b2c-0f4f-487c-b4ff-c6a956d4e7df"
/dev/sda2: UUID="a730134a-ece2-4a09-a557-d20e990ce3ae" TYPE="ext4" PARTUUID="7dcbd9a6-b9ac-4956-a9e9-fdc57b03943e"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sdb1: UUID="2016-04-20-22-41-45-00" LABEL="Xubuntu 16.04 LTS amd64" TYPE="iso9660" PTUUID="4cc42e59" PTTYPE="dos" PARTUUID="4cc42e59-01"
/dev/sdb2: SEC_TYPE="msdos" UUID="B1F5-0A13" TYPE="vfat" PARTUUID="4cc42e59-02"
xubuntu@xubuntu:~$ 

En espérant que...

Bonne soirée et encore merci.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2016, à 23:19

bonuscad

Re : Disque dur secteurs défectueux

Bonsoir,
Si tu es entreprenant, tu peux essayer ce que j'ai tenté ICI

La procédure est un peu compliqué, mais pas insurmontable.
A ce jour mes disques dur sont toujours utilisables, ils n'ont pas rajeunis mais ils font encore leur job sans souci. (GSmartControl ne me renvoi pas d'alerte de fin de vie)
A savoir que je n'ai pas  une utilisation intensive mais quand même quotidienne.
J'ai bien conscience que je prend des risques de panne soudaine, mais cela me va.... (déjà + de 4 mois d'écoulés sans aucun problème)

Hors ligne

#9 Le 01/12/2016, à 23:51

Bougron

Re : Disque dur secteurs défectueux

Bonsoir bonuscad, Je vais proposer une duplication de partition dans cette discussion. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21637787
Lorsque la duplication sera faite, ce disque aura besoin d'un vrai reformatage. Je te laisse le proposer.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2016, à 16:12

Fab123

Re : Disque dur secteurs défectueux

Merci à tous d'être intervenus mais je ne pourrai malheureusement pas aller plus loin : j'avais (aussi) un problème de pavé tactile (la souris faisait un peu ce qu'elle voulait, et j'ai pensé que c'est ça qui m'empêchait de réinstaller Xubuntu), j'ai voulu démonter...et visiblement j'ai bousillé un "câble" (nappe ?) ! Ça n'a pas l'air d'être prévu pour être démonté !

Bref, je crois que je vais contacter le père Noël...

Merci encore, bonne continuation, et probablement à un de ces jours (hors de question que je repasse à Windows !).

PS : je me demande pourquoi nos "responsables" ne s'inspirent pas de ce qui se fait "ici" pour un nouveau modèle économique....

Hors ligne