Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2016, à 17:13

Hub_untu

[résolu] Tunderbird: compactage ?

Bonjour,
Dans ma messagerie j'ai constamment la fenêtre me demandant de compacter ! Plus je supprime les messages dans la corbeille plus le volume (en Mo) augmente !
Comment doit on procédé pour diminuer ces fichiers encombrants (peut être cachés) ?

Fenêtre "compactage"

Dernière modification par Hub_untu (Le 03/12/2016, à 20:29)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 03/12/2016, à 18:16

gl38

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

Mettre les fichiers dans la corbeille ne sert à rien si on ne vide pas la corbeille : les fichiers ne font que changer de place.
Le compactage proposé par thunderbird est une proposition raisonnable.
On peut afficher la taille des courriers en cliquant à gauche sur la petite icône à droite de l'en-tête de la liste des courriers et en validant taille.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/12/2016, à 18:30

Hub_untu

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

gl38 a écrit :

...afficher la taille des courriers en cliquant à gauche sur la petite icône à droite de l'en-tête de la liste des courriers et en validant taille...

Oui, je l'ai vu & supprimé (dans la corbeille) tous les messages anciens les plus volumineux. Malgré tout les "Mo" augmente dans le message de la fenêtre de rappel !
Je voudrais savoir où se trouvent les fichiers (peut être cachés) ?


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#4 Le 03/12/2016, à 18:31

Coeur Noir

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

En gros, tant qu'il n'y a pas eu de compactage dans Thunderbird, on peut toujours récupérer les messages.
L'état d'un message ( état = affiché comme lu, non lu, en corbeille, non affiché… ) est contenu dans un marqueur, dans chaque message.
Le compactage = grand ménage, c'est à ce moment là que les messages portant le marqueur vidés de la corbeille ( = état non affiché ) seront définitivement effacés.
Voir https://support.mozilla.org/fr/kb/compa … s-dossiers
ou https://forums.mozfr.org/search.php?key … Rechercher

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/12/2016, à 18:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 03/12/2016, à 18:38

jplemoine

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

C'est normal... En gros, quand tu supprimes un message, ça fait "un truc" dans un fichier.
Ce n'est que lors du compactage que l'on réduit la taille du fichier vu du disque.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 03/12/2016, à 18:50

erresse

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

Hub_untu a écrit :

Je voudrais savoir où se trouvent les fichiers (peut être cachés) ?

Les messages sont stockés dans le dossier caché ".thunderbird/****.default", soit dans le répertoire "ImapMail", soit "Mail" selon que tu as choisi la gestion imap ou pop3.
Par ailleurs, il me semble que la taille utilisée par le stockage des courriels ne diminue pas lorsque tu supprimes les messages, même si tu vides la corbeille, ce n'est que lors d'un compactage que ces fichiers sont redimensionnés (cf la réponse de jplemoine).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 03/12/2016, à 19:31

Coeur Noir

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

Pour continuer l'explication du post #4, les divers status des messages dans Thunderbird :
http://www.eyrich-net.org/mozilla/X-Mozilla-Status.html
https://dxr.mozilla.org/comm-central/so … ags.idl#45

→ tant qu'il n'y pas eu compactage, tous les messages sont toujours là, écrits, stockés, dans le profil Thunderbird, chacun avec un état ( lu, non-lu, répondu, corbeille, etc… )
Le fait de vider la corbeille de Thunderbird n'efface pas les messages, il ne fait que leur donner un statut « ne plus afficher, prêt à effacer au prochain compactage ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 03/12/2016, à 20:11

Hub_untu

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

En fait le "compactage" signifie nettoyage. Pensant que cela signifiait que les fichiers étaient en quelques sortes compressés (en .zip ou .rar) je ne le faisais pas. Il serait plus judicieux d'appeler cette fonction "nettoyage"...
Maintenant je le sais & vais de ce pas "compacter" !
Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 03/12/2016, à 20:19

Coeur Noir

Re : [résolu] Tunderbird: compactage ?

Oui c'est assez vrai que ce mot n'est peut-être pas le plus pertinent. Larousse, pour compactage, donne « Opération qui consiste à réduire les dimensions d'un ensemble de données informatiques par des procédés de codage, sans perte d'information. »

Enfin maintenant que tu sais ;-) tu es sauvé !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne