Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2016, à 12:16

Oupss

[Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Bonjour, pour l'imprimante (brother MFC7460DN), j'ai désinstallé puis réinstallé suivant la procédure
de Démonipuch, mais, pas moyen d'imprimer, dans le pavé "état de l'imprimante" s'affiche ce message;
         Traitement en cours - Waiting for printer to become available.
Que puis-je faire?

Merci d'avance.
Salutations.

Dernière modification par Oupss (Le 06/12/2016, à 23:49)


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#2 Le 06/12/2016, à 12:23

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Tu as essayé le pilote disponible chez Brother directement (sous forme de paquet deb) ? http://support.brother.com/g/b/download … 7460dn_all

Hors ligne

#3 Le 06/12/2016, à 12:34

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Salut et merci.
Ouille, je pense qu'il me faut choisir entre "deb" et "rpm" ?
Si oui, je choisis quoi? neutral
Désolé.

Dernière modification par Oupss (Le 06/12/2016, à 12:37)


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#4 Le 06/12/2016, à 12:40

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

DEB. Les paquets RPM sont pour les distributions basées sur Fedora.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2016, à 13:05

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

D'ac, mais, désolé, je n'y connais absolument rien!

Il y a 5 propositions pour l'imprim
et autant pour le scanner,  je dois choisir (?) ou tout télécharger?


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#6 Le 06/12/2016, à 13:10

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

N'ayant pas du tout la même imprimante que toi, je n'en suis pas sûr mais on va essayer de trouver. Pour commencer, est-ce que tu es sur une Ubuntu en 32 ou 64 bits ? Si tu ne sais pas, donne le retour de :

uname -a

C'est bien un modèle avec imprimante + scanner (je suppose qu'il n'y en a qu'un) ou tu n'as pas de scanner intégré ?

Hors ligne

#7 Le 06/12/2016, à 14:40

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

C'est bien du 64bits et une imprim 3en1 (imp/scan/fax),,,, maintenant,
pour ce qui est du fax,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,jmenfou.........:P

Linux titi-desktop 4.4.0-51-generic #72-Ubuntu SMP Thu Nov 24 18:29:54 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Merci.


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#8 Le 06/12/2016, à 14:52

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Alors je pense qu'il faut tout récupérer :
1) Imprimante
- driver install tool
- LPR printer driver
- CUPSwrapper printer driver
- generic LPR printer driver
- generic CUPSwrapper printer driver

2) Scanner
- scanner driver 64 bit
- scan-key-tool 64 bit
- scanner setting file

Après, le plus compliqué va être de trier tout ça. Par exemple, je ne sais pas si tu as besoin des deux pilotes génériques, s'il faut installer tous les DEB en vrac ou s'il y a un ordre à respecter... Tu peux commencer par le Driver install tool et voir ce que ça donne.

Hors ligne

#9 Le 06/12/2016, à 15:01

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

J'ai fait "download" sur Driver Install Tool.
Après essai, pas d'impression possible, non plus.


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#10 Le 06/12/2016, à 15:14

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Tu l'as bien installé comme indiqué ? Tu as lu la procédure d'installation détaillée au moment du téléchargement de chaque élément ?

De mon côté, j'ai une Brother aussi mais un modèle plus ancien (et sans scanner) avec beaucoup moins de pilotes à télécharger. Dans mon cas, je me souviens seulement avoir installé deux paquets DEB (un pilote LPR et un pilote CUPSwrapper LPR). Tu peux essayer d'installer le LPR printer driver et le CUPSwrapper printer driver (suis bien les instructions, ce sont peut-être des versions 32 bits à installer avec dpkg et l'option pour forcer l'archi). Si ça ne va toujours pas, essaie aussi le generic LPR printer driver et le generic CUPSwrapper printer driver, c'est possible qu'ils soient nécessaires pour les deux précédents.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2016, à 15:14)

Hors ligne

#11 Le 06/12/2016, à 16:19

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr, ces déconnexions de me.de,,,,, à'r'cominch..........

Rien ne m'a été "indiqué". J'ai téléchargé..............point.

Puis, tout est en "grandbreton",,,,alors,,,,je suis sec..!
J'ai essayé de changer de langue, mais, balle-peau, l'en veut pas!

A chq MàJ, ou presque, (pertes d'imprimantes), il a fallut que je "reprogramme",
alors, tous ces termes me sont familiers, mais, je ne sais qu'en faire................
Je crois qu'il est inutile de préciser que je suis plus brique que geek...!!!!
Désolé et merci de ton opiniâtreté.


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#12 Le 06/12/2016, à 16:26

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Pour le premier (driver install tool), il faut décompresser l'archive .gz obtenue puis se placer dans le dossier et lancer en ligne de commande :

sudo linux-brprinter-installer-2.1.1-1 Brother machine name

Je suppose que pour "Brother machine name" c'est le nom du genre "mfc-7460dn".

Pour les paquets DEB, ça devrait être quelque chose du genre :

sudo dpkg -i --force-all machin.deb

Donc commence par les télécharger, puis tu te places dans le dossier et tu essaies ça :

sudo dpkg -i --force-all mfc7460dnlpr-2.1.0-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all cupswrapperMFC7460DN-2.0.4-2.i386.deb

Hors ligne

#13 Le 06/12/2016, à 17:17

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Pfouuuuu;    décompresser = extraire ici ??
Euhhh, oui, ça a l'air, mais, je retombe sur un dossier brother initié par "Démonipuch".......
Bon, je désinstalle tout ce que je trouve sur l'impression et rebelote!
Aoummmmmmmmmm....


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#14 Le 06/12/2016, à 17:23

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

On va faire ça par étapes. Tout est dans ton dossier "Téléchargements" ?

Hors ligne

#15 Le 06/12/2016, à 17:40

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

J'ai tout viré.!
J'ai téléchargé driver install tool, pour MON type d'imprimante, ça m'a donné;     linux-brprinter-installer-2.1.1-1
puis "extraire ici" qui m'a donné;                                                                               "    "     "     "       "            "     .gz


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#16 Le 06/12/2016, à 17:45

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Ah. Il va certainement falloir retélécharger les paquets deb mais on va commencer par ça.

Commence par te placer dans le dossier :

cd ~/Téléchargements

Rends le script exécutable :

chmod +x linux-brprinter-installer-2.1.1-1

et lance-le :

sudo ./linux-brprinter-installer-2.1.1-1 mfc-7460dn

Hors ligne

#17 Le 06/12/2016, à 17:57

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

pfouuuu, bon, à l'aveuglette, j'ai "agree" par yes  trois fois et accepté par oui  1 fois, mais,
ça me demande;   select the number of destination Device URI. ->
y'a rien de proposé comme chiffre ou nombre.......!!
Juste avant, ça disait;  will you specify the device URI, Y or N, j'ai donc mis Yes, mais,,,,,,,,,,,,,,

Dernière modification par Oupss (Le 06/12/2016, à 18:29)


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#18 Le 06/12/2016, à 19:01

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

C'est une imprimante USB ou en réseau ? Si c'est en USB il faut répondre non pour l'URI ; si c'est du réseau, répondre oui et c'est l'adresse de l'imprimante.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2016, à 19:02)

Hors ligne

#19 Le 06/12/2016, à 19:09

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Et me.de,,,, encore loupé.!
Du coup, comment je reviens en arrière ?
Je peux d'ailleurs, ou je remets "un coup d'éponge" sur l'tableau?
Désolé.


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#20 Le 06/12/2016, à 19:22

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Si tu relances le script, il ne te propose pas à nouveau les options ? Sinon, en allant dans les paramètres d'impression, il n'a pas rajouté une imprimante réseau que tu peux supprimer ?

Après réflexion, je pense qu'il y a deux façons de faire l'installation :
1) en utilisant le script qui installe le pilote et configure l'imprimante
2) en installant le pilote via les paquets deb puis en ajoutant l'imprimante manuellement et en choisissant le bon pilote

À confirmer.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2016, à 19:25)

Hors ligne

#21 Le 06/12/2016, à 19:55

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

J'ai "forcé"le terminal à se fermer, ça a effectivement suffit!
J'ai donc tout relancé et fait attention à l'URI !
Le processus a l'air terminé, j'ai essayé une impression,
mais nada, j'ai toujours le même message que #1............

Dans "état d'impression du document", mes deux essais sont
inscrits comme "en "attente", alors, qu'avant c'était indiqué "traitement en cours"....??

***durant toute la manip, mon imprimante était arrêtée et
éthernet débranché, comme indiqué dans les nombreux posts
que j'ai pu lire sur le sujet, je ne l'ai reconditionnée qu'à la fin pour l'essai.........bon, pas bon ???

Merci.

Dernière modification par Oupss (Le 06/12/2016, à 19:56)


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#22 Le 06/12/2016, à 20:06

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

Si tu vas dans les propriétés de ton imprimante, qu'est-ce que tu as dans "Fabricant et modèle" et dans "URI du périphérique" ?

Hors ligne

#23 Le 06/12/2016, à 20:09

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

brother mfc7460dn for cups
et usb:/dev/usb/lp0


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#24 Le 06/12/2016, à 20:12

Oupss

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

hola, il faut que je fasse chauffer les gamelles,à tout'
Merci.


Je suis arrivé à l'informatique par obligation en 1995 (travail) après 3 demi-journées d' INformation.
Alors, svp, merci d'être indulgent avec moi, qui n'ai;  ni la culture, ni le language geek.!

Hors ligne

#25 Le 06/12/2016, à 20:14

abelthorne

Re : [Résolu] Suite à MàJ, plus d'imprimante ....

A priori c'est le bon pilote mais je ne suis pas sûr pour l'URI (mais s'il n'était pas bon, je suppose que l'imprimante ne serait pas reconnue). À tout hasard, si tu la supprimes et que tu en rajoutes une, ça donne quoi ? (Au cas où il ait gardé les paramètres de l'ancien pilote.)

Dernière modification par abelthorne (Le 06/12/2016, à 20:14)

Hors ligne