Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2016, à 14:04

jj16

INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

Bonjour,

J'ai crée un dessin avec inkscape : un rectangle avec un effet de relief et un texte dedans : rien de bien compliqué

J'ai donné à ce dessin une dimension en pixels de 90 * 30
je voudrais que la définition de l'image exportée soit de 300 ppp

Si j'exporte mon dessin en PNG et que j'augmente la résolution à 300ppp  inskcape chande la taille du dessin exporté

Comment faire pour avoir une résolution de 300ppp sans changer la taille du dessin ?

Est-ce faisable avec inkscape ?

Dernière modification par jj16 (Le 07/12/2016, à 14:05)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2016, à 14:24

abelthorne

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

C'est normal qu'il change la taille du dessin. Il faut bien comprendre que les ppp correspondent à un rapport entre le nombre de pixels d'une image numérique et ses dimensions physiques (en mm, cm...) pour une impression. C'est une valeur qui sert uniquement dans le cadre de l'impression.

Ton dessin de 90 × 30 pixels correspond à des dimensions de 25,4 × 8,5 mm à 90 ppp. Si tu augmentes la résolution, Inkscape va garder ces mêmes dimensions en mm tout en augmentant la résolution car il faut qu'il y ait plus de pixels dans l'image pour garder la même qualité de rendu sur les dimensions pour l'impression.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/12/2016, à 14:25)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2016, à 20:16

jj16

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

Merci pour ta réponse abelthorne

Mais mon bouton c'est pour réaliser un bouton pour le web et je n'arrive pas à avoir un bouton graphique de qualité
mais peut-être que je m'y prend mal...

J'ai beau tourner le truc dans tous les sens mais sortir en png un bouton de 90 x 30 pixels avec un texte ça n'a pas l'ai évident avec INKSCAPE du moins pour avoir un truc au top

Hors ligne

#4 Le 09/12/2016, à 20:26

abelthorne

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux changer la définition à 300 ppp si c'est pour le web : fais ton bouton en taille réelle dans Inkscape (par exemple 90 × 30 pixels) et exporte-le à la même taille.

En plus, comme tu travailles en vectoriel, la qualité sera bonne quelles que soient les dimensions de sortie, à moins d'intégrer des éléments bitmap mais dans ce cas il faut les prévoir en fonction de la sortie.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/12/2016, à 20:38)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2016, à 21:49

jj16

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

C'est ce que j'ai essayé en premier j'ai fait un bouton de 90x30px avec le texte "créer un compte" et je l'ai exporté tel quel. la qualité n'est pas bonne manque de définition au niveau du texte

Hors ligne

#6 Le 09/12/2016, à 22:01

abelthorne

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

Le problème vient surtout du fait que tu mets un texte assez long sur un bouton qui est très petit. Forcément, pour rentrer, la taille de la typo est minuscule quelle que soit la manière dont tu vas l'écrire :

1481313388.png

Il faudrait agrandir la taille du bouton. Et ce serait sans doute une meilleure idée de faire un vrai bouton HTML (avec du vrai texte qui ne fait pas partie d'une image) et de le styler en CSS en faisant en sorte que le design général puisse s’accommoder de dimensions plus grandes.

Exemple de bouton HTML (non stylé) :

1481313926.png

Là, il fait 114 × 26 mais serait plus grand en augmentant la taille de la typo du navigateur (ce qui est à prendre en compte). Ce n'est pas beaucoup plus grand que le tien mais tes 90 px de largeur sont vraiment un problème.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/12/2016, à 22:07)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2016, à 22:10

jj16

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

d'où ma question : est-il possible d'augmenter la définition de l'image sans changer sa taille ...
Autrement je ferais mes boutons en html et css

Hors ligne

#8 Le 09/12/2016, à 22:38

abelthorne

Re : INKSCAPE : Qualité d'image exportée médiocre

jj16 a écrit :

d'où ma question : est-il possible d'augmenter la définition de l'image sans changer sa taille ...

Non. Le navigateur web affiche tes images en fonction de leur taille en pixels, il ne les agrandit ou diminue pas. La définition d'une image ne veut pas dire grand chose pour l'affichage sur un écran, celui-ci ne tiendra compte que des dimensions en pixels. En revanche, un écran a une définition qui est le rapport entre ses dimensions physiques et sa résolution, mais elle dit juste quelle taille auront physiquement ses pixels.

Si tu as par exemple un écran 19" avec une résolution de 1920 × 1080 d'un côté (116 ppp) et un écran 19" aussi mais avec une résolution de 3840 × 2160 (le double : 232 ppp), ton bouton de 90 × 30 pixels fera 2,5 cm de large sur le premier écran et 1,25 cm sur le second parce que celui-ci a une définition deux fois plus importante. Dans les deux cas, un pixel reste un pixel, la définition correspond au rapport entre les dimensions physiques et celles en pixels.
Si tu voulais que ton bouton apparaisse à la même taille sur les deux écrans, il faudrait que tu aies deux boutons à deux tailles en pixels différentes (90 × 30 d'un côté, 180 × 60 de l'autre) et le deuxième bouton aurait par conséquent du texte deux fois plus fin et lisible.

Quand tu ouvres une image dans Gimp ou dans Photoshop, tu peux indiquer une définition dans ses paramètres et je pense que c'est ça qui t'induit en erreur : il faut bien comprendre que pour l'affichage sur un écran, cette valeur ne sera pas utilisée. Elle permet juste de déterminer les dimensions physiques de ton image si tu l'imprimes. Si tu fais une image de 90 × 30 px à 72 ppp et que tu l'importes dans un logiciel de mise en page, elle fera environ 30 × 10 mm à l'impression ; si tu fais la même image de 90 × 30 px à 300 ppp et que tu l'importes dans un logiciel de mise en page, elle ne fera plus que 8 × 2,5 mm à l'impression.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/12/2016, à 22:40)

Hors ligne