Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2016, à 14:39

TheBlackOF

Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Bonjour à tous smile
Je suis débutant dans l'univers Linux/Ubuntu et j'ai un gros problème :
J'aimerais installer un GUI sur mon serveur VPS :  Ubuntu 16.04 Server (64 bits), mais impossible
J'ai suivi ce tutoriel : How to install gnome (GUI) desktop on ubuntu server!
Mais rien n'y fais, je n'y arrive pas dans la vidéo lorsqu'il reboot il est sur l'interface GUI mais moi quand je reboot sa ne fait rien et sa me met comme si je n'avais rien installée :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png
Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par Ayral (Le 07/12/2016, à 16:41)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2016, à 14:57

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Attention : la vidéo date de 2010, les environnements de bureau Linux ont beaucoup changé depuis cette époque et même si la manip reste la même, ce ne sera pas Gnome que tu obtiendras avec (et je ne suis pas sûr qu'Unity soit vraiment utilisable sur un serveur).

Cela dit, ce n'est pas l'origine de ton problème. Dans la vidéo, le type a installé une Ubuntu version serveur dans une machine virtuelle, c'est à dire que c'est comme s'il était devant la machine en question. Donc, une fois qu'il a installé l'environnement de bureau, ce qui s'affiche correspond à ce qui s'afficherait sur l'écran d'une machine physique.
Dans ton cas, si je me fie à ce que je vois dans ta capture, tu te connectes en SSH à un serveur chez OVH. C'est-à-dire que tu as installé l'environnement de bureau, la machine a l'autre bout a (normalement) redémarré en mode graphique mais comme tu t'y connectes via un terminal texte, c'est normal que tu ne voies pas le bureau.

Pour voir le bureau de ton serveur distant, il faudrait passer par un système VNC : installer un logiciel serveur VNC sur ton serveur, probablement ouvrir certains ports et installer un client VNC sur ton PC pour y accéder.

Tu peux jeter un coup d'œil à la page de la doc sur VNC et à ce sujet sur les forums OVH.

Au-delà des explications techniques, il faut t'attendre à ce que l'utilisation du serveur en mode graphique via VNC soit relativement lente. Quel est le but de la manœuvre, pourquoi est-ce que tu as besoin d'un environnement de bureau dessus ? Généralement, quand on pilote un serveur, ce n'est pas pour lancer des applis graphiques dessus (autant le faire sur sa machine locale, ça tourne bien mieux), on a des interfaces web pour les différents services, on peut manipuler les fichiers en les montant en local, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/12/2016, à 14:58)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2016, à 15:04

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Attention : la vidéo date de 2010, les environnements de bureau Linux ont beaucoup changé depuis cette époque et même si la manip reste la même, ce ne sera pas Gnome que tu obtiendras avec (et je ne suis pas sûr qu'Unity soit vraiment utilisable sur un serveur).

Cela dit, ce n'est pas l'origine de ton problème. Dans la vidéo, le type a installé une Ubuntu version serveur dans une machine virtuelle, c'est à dire que c'est comme s'il était devant la machine en question. Donc, une fois qu'il a installé l'environnement de bureau, ce qui s'affiche correspond à ce qui s'afficherait sur l'écran d'une machine physique.
Dans ton cas, si je me fie à ce que je vois dans ta capture, tu te connectes en SSH à un serveur chez OVH. C'est-à-dire que tu as installé l'environnement de bureau, la machine a l'autre bout a (normalement) redémarré en mode graphique mais comme tu t'y connectes via un terminal texte, c'est normal que tu ne voies pas le bureau.

Pour voir le bureau de ton serveur distant, il faudrait passer par un système VNC : installer un logiciel serveur VNC sur ton serveur, probablement ouvrir certains ports et installer un client VNC sur ton PC pour y accéder.

Tu peux jeter un coup d'œil à la page de la doc sur VNC et à ce sujet sur les forums OVH.

Au-delà des explications techniques, il faut t'attendre à ce que l'utilisation du serveur en mode graphique via VNC soit relativement lente. Quel est le but de la manœuvre, pourquoi est-ce que tu as besoin d'un environnement de bureau dessus ? Généralement, quand on pilote un serveur, ce n'est pas pour lancer des applis graphiques dessus (autant le faire sur sa machine locale, ça tourne bien mieux), on a des interfaces web pour les différents services, on peut manipuler les fichiers en les montant en local, etc.

D'abord merci de ta réponse très rapide,
Je souhaite avoir une interface graphique pour faire tourner un serveur de jeux : Samp SA-MP San Andreas Multiplayer
afin de pouvoir modifier les fichiers sinon
j'étais justement en train d'installer VNC donc c'est parfait smile, sinon une petite question : sa consomme beaucoup de ram une interface GUI ?

Hors ligne

#4 Le 07/12/2016, à 15:22

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Si c'est juste pour modifier des fichiers texte, tu peux le faire depuis ta console SSH avec des éditeurs comme nano, vi, emacs... mais ils sont un peu spéciaux à manipuler quand on ne connaît pas (avec des tas de raccourcis-clavier inhabituels). Sinon, tu dois pouvoir monter le système de fichiers distant pour y accéder comme un dossier local et utiliser ton éditeur de texte habituel mais tu es apparemment sur Windows et je ne saurais pas te donner la manip à faire pour ça. Au pire, tu peux y accéder en FTP, même si c'est moins pratique pour manipuler les fichiers.

Pour ce qui est des ressources, ça dépend de l'environnement de bureau utilisé mais tu peux compte sur quelques centaines de Mo de RAM. Ce qui sera plus problématique, c'est l'environnement de bureau lui-même : Unity est assez lourd à l'utilisation (il gère plein d'effets visuels plus ou moins complexes), ça ne doit pas être très confortable via VNC mais c'est une pure supposition de ma part. Il aurait probablement été préférable d'installer un environnement plus léger comme XFCE (paquet xubuntu-desktop) ou LXDE (lubuntu-desktop).

Hors ligne

#5 Le 07/12/2016, à 15:32

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Si c'est juste pour modifier des fichiers texte, tu peux le faire depuis ta console SSH avec des éditeurs comme nano, vi, emacs... mais ils sont un peu spéciaux à manipuler quand on ne connaît pas (avec des tas de raccourcis-clavier inhabituels). Sinon, tu dois pouvoir monter le système de fichiers distant pour y accéder comme un dossier local et utiliser ton éditeur de texte habituel mais tu es apparemment sur Windows et je ne saurais pas te donner la manip à faire pour ça. Au pire, tu peux y accéder en FTP, même si c'est moins pratique pour manipuler les fichiers.

Pour ce qui est des ressources, ça dépend de l'environnement de bureau utilisé mais tu peux compte sur quelques centaines de Mo de RAM. Ce qui sera plus problématique, c'est l'environnement de bureau lui-même : Unity est assez lourd à l'utilisation (il gère plein d'effets visuels plus ou moins complexes), ça ne doit pas être très confortable via VNC mais c'est une pure supposition de ma part. Il aurait probablement été préférable d'installer un environnement plus léger comme XFCE (paquet xubuntu-desktop) ou LXDE (lubuntu-desktop).

Ah mais si ya moins gourmand en ressources je suis largement preneur ! smile
Le serveur de jeux vas pas mal consommer donc si ya moyen de faire baisser sa je veut bien ^^
Par contre je suis complètement perdu avec VNC :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png
Dès que j'essaye de me connecter sa me fait :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 99-vps.png

Dernière modification par Ayral (Le 07/12/2016, à 16:40)

Hors ligne

#6 Le 07/12/2016, à 15:53

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Pour commencer, il faut installer un serveur VNC sur ton serveur, par exemple vino (il est peut-être préinstallé sur Ubuntu). Ensuite, il faut entrer l'adresse du serveur dans ton client VNC pour y accéder. Bien sûr, il y a toutes les manips à faire entre les deux : paramétrer vino s'il faut changer les paramètres par défaut, peut-être ouvrir des ports pour pouvoir communiquer avec le serveur, etc. Là-dessus, je te renvoie à la doc sur VNC, ça fait des années que je n'ai pas manipulé ce genre de système (et c'était sur un réseau local).

EDIT : au vu du message d'erreur, soit il n'y a pas de serveur VNC qui tourne actuellement, soit les ports nécessaires sont bloqués.

Pour ce qui est d'installer un autre environnement de bureau, ça va se compliquer : idéalement, il aurait fallu installer le "bon" à la base. Tu as installé le paquet ubuntu-desktop, qui lui-même installe tous les paquets de l'environnement de bureau. Si tu le supprimes, ça ne va pas supprimer les différents éléments, il va falloir les virer manuellement. A priori, tu peux le faire avec la commande suivante mais je ne suis pas sûr que ça supprime toutes les applis :

sudo apt-get purge unity*

Bon, ce n'est pas très gênant pour un serveur, au pire tu te retrouveras avec des doublons d'éditeurs de texte, de gestionnaires d'archives, etc.

Ensuite, tu peux installer un autre environnement. Si tu en veux un minimal et léger, le mieux est sans doute LXDE :

sudo apt-get install lubuntu-desktop

Dernière modification par abelthorne (Le 07/12/2016, à 15:54)

Hors ligne

#7 Le 07/12/2016, à 16:30

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

reupload du message précédent, je l'avais supprimer sans faire exprès
D'accord je vais faire tout sa
(PS : j'arrive me connecter sur ma machine virtuel depuis le panel OVH)
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png

Dernière modification par Ayral (Le 07/12/2016, à 16:39)

Hors ligne

#8 Le 07/12/2016, à 16:32

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Ah ben voilà. Tu peux donc te connecter et voir ce que ça donne. Note : l'écran de connexion est actuellement en anglais (bouton "En" dans la barre en haut à droite) donc c'est probablement du QWERTY pour taper ton mot de passe. Bascule sur "Fr" avant de le taper.

Je ne connais pas bien l'utilisation des machines virtuelles en réseau mais je suppose que là tu te connectes directement à la MV qui te sert de serveur ? Dans ce cas tu n'auras vraisemblablement pas besoin d'utiliser VNC.

C'est vrai qu'il n'y aurais pas besoin.. mais je préfère car avec le logiciel installée on est censée pouvoir faire plus de chose, ici depuis le KVM d'OVH je me sens limitée

Hors ligne

#9 Le 07/12/2016, à 16:35

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

(Ah zut, je viens de supprimer mon message pour le remettre après le tien mais maintenant ça va être le foutoir si je le fais.)

C'est vrai qu'il n'y aurais pas besoin.. mais je préfère car avec le logiciel installée on est censée pouvoir faire plus de chose, ici depuis le KVM d'OVH je me sens limitée

J'en doute : là tu as accès à la MV directement, comme si elle était sur ton propre PC. Tu n'auras pas plus de possibilités en passant par VNC mais tu auras probablement de moins bonnes performances.

Hors ligne

#10 Le 07/12/2016, à 16:43

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

(Ah zut, je viens de supprimer mon message pour le remettre après le tien mais maintenant ça va être le foutoir si je le fais.)

C'est vrai qu'il n'y aurais pas besoin.. mais je préfère car avec le logiciel installée on est censée pouvoir faire plus de chose, ici depuis le KVM d'OVH je me sens limitée

J'en doute : là tu as accès à la MV directement, comme si elle était sur ton propre PC. Tu n'auras pas plus de possibilités en passant par VNC mais tu auras probablement de moins bonnes performances.

D'accord je vais t'écouter et je te tiens au courant smile
Parcontre.. vu que je suis un pur débutant sur SA-MP San Andreas Multiplayer ya bien écrit que c'est uniquement sur linux, mais ubuntu c'est bien du linux hein ? x)
Je dis sa mais je veut bien être sur ^^
(sinon jette un coup d'oeil au lien sur l'image ou l'on vois l'interface ubuntu)

Hors ligne

#11 Le 07/12/2016, à 16:44

Ayral

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Modération : @TheBlackOF Veuillez utiliser des liens vers vos images, comme il est expliqué dans les règles du forum: "Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre ou tdct'spix). Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 07/12/2016, à 16:46

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Ayral a écrit :

Modération : @TheBlackOF Veuillez utiliser des liens vers vos images, comme il est expliqué dans les règles du forum: "Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre ou tdct'spix). Merci.

D'accord, merci et encore désolée.

Hors ligne

#13 Le 07/12/2016, à 16:56

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Parcontre, impossible d'accéder a la session "Ubuntu" qui est la par défaut, j'ai essayée le mdp de ma machine, root, et enfin admin mais toujours Mot de passe incorrect

Hors ligne

#14 Le 07/12/2016, à 17:09

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Parcontre.. vu que je suis un pur débutant sur SA-MP San Andreas Multiplayer ya bien écrit que c'est uniquement sur linux, mais ubuntu c'est bien du linux hein ? x)

Oui, Ubuntu est bien une distribution Linux.

Par contre, impossible d'accéder a la session "Ubuntu" qui est la par défaut, j'ai essayée le mdp de ma machine, root, et enfin admin mais toujours Mot de passe incorrect

Là, ça va être plus embêtant. Il y a effectivement apparemment un compte qui s'appelle "Ubuntu" pour lequel tu devrais avoir un mot de passe. On peut commencer par vérifier si c'est un vrai compte utilisateur : dans ta console SSH en root, lance la commande ls /home pour afficher la liste des dossiers perso. S'il y en a un qui s'appelle "ubuntu", c'est bien un compte utilisateur complet. Dans ce cas, je pense qu'il faudrait voir avec le support OVH pour savoir où retrouver le mot de passe correspondant.
Si ce n'est pas un vrai compte utilisateur (ou si tu en veux un différent), tu peux en créer un, toujours depuis ta console SSH, avec :

sudo adduser identifiant

(en remplaçant l'identifiant par celui que tu veux pour le compte ; il demandera ensuite le nom complet, le mot de passe à attribuer, etc.)

Hors ligne

#15 Le 07/12/2016, à 17:14

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Parcontre.. vu que je suis un pur débutant sur SA-MP San Andreas Multiplayer ya bien écrit que c'est uniquement sur linux, mais ubuntu c'est bien du linux hein ? x)

Oui, Ubuntu est bien une distribution Linux.

Par contre, impossible d'accéder a la session "Ubuntu" qui est la par défaut, j'ai essayée le mdp de ma machine, root, et enfin admin mais toujours Mot de passe incorrect

Là, ça va être plus embêtant. Il y a effectivement apparemment un compte qui s'appelle "Ubuntu" pour lequel tu devrais avoir un mot de passe. On peut commencer par vérifier si c'est un vrai compte utilisateur : dans ta console SSH en root, lance la commande ls /home pour afficher la liste des dossiers perso. S'il y en a un qui s'appelle "ubuntu", c'est bien un compte utilisateur complet. Dans ce cas, je pense qu'il faudrait voir avec le support OVH pour savoir où retrouver le mot de passe correspondant.
Si ce n'est pas un vrai compte utilisateur (ou si tu en veux un différent), tu peux en créer un, toujours depuis ta console SSH, avec :

sudo adduser identifiant

(en remplaçant l'identifiant par celui que tu veux pour le compte ; il demandera ensuite le nom complet, le mot de passe à attribuer, etc.)

Utilisateur complet : 1481123581-capture.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png
Je contacte OVH et je fais 2, 3 recherches et je vous dirais la suite smile

Hors ligne

#16 Le 07/12/2016, à 17:33

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Parcontre.. vu que je suis un pur débutant sur SA-MP San Andreas Multiplayer ya bien écrit que c'est uniquement sur linux, mais ubuntu c'est bien du linux hein ? x)

Oui, Ubuntu est bien une distribution Linux.

Par contre, impossible d'accéder a la session "Ubuntu" qui est la par défaut, j'ai essayée le mdp de ma machine, root, et enfin admin mais toujours Mot de passe incorrect

Là, ça va être plus embêtant. Il y a effectivement apparemment un compte qui s'appelle "Ubuntu" pour lequel tu devrais avoir un mot de passe. On peut commencer par vérifier si c'est un vrai compte utilisateur : dans ta console SSH en root, lance la commande ls /home pour afficher la liste des dossiers perso. S'il y en a un qui s'appelle "ubuntu", c'est bien un compte utilisateur complet. Dans ce cas, je pense qu'il faudrait voir avec le support OVH pour savoir où retrouver le mot de passe correspondant.
Si ce n'est pas un vrai compte utilisateur (ou si tu en veux un différent), tu peux en créer un, toujours depuis ta console SSH, avec :

sudo adduser identifiant

(en remplaçant l'identifiant par celui que tu veux pour le compte ; il demandera ensuite le nom complet, le mot de passe à attribuer, etc.)

mais je comprends pas... un petit

psswdroot@vps349781:~# passwd

ne suffit pas ?

Hors ligne

#17 Le 07/12/2016, à 17:52

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Effectivement. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip que j'en oublie les bases. En tant que root, tu devrais pouvoir changer le mdp du compte ubuntu.

Hors ligne

#18 Le 07/12/2016, à 18:06

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Effectivement. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait ce genre de manip que j'en oublie les bases. En tant que root, tu devrais pouvoir changer le mdp du compte ubuntu.

C'est bon !
Tout est bien qui fini bien ^^, une dernière chose et j'en ai fini :
Si je change le thème du système, sa consommation en ram augmentera ?

Hors ligne

#19 Le 07/12/2016, à 18:10

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

En changeant le thème, non, pas particulièrement. D'ailleurs, sur Ubuntu (Unity), tu ne peux pas changer facilement le thème, tu peux juste choisir parmi deux variantes prédéfinies. Ce qui prend surtout des ressources, c'est le gestionnaire de fenêtres (la "base" du bureau) et les divers services associés au bureau qui tournent en tâche de fond.

Hors ligne

#20 Le 07/12/2016, à 18:11

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

En changeant le thème, non, pas particulièrement. D'ailleurs, sur Ubuntu (Unity), tu ne peux pas changer facilement le thème, tu peux juste choisir parmi deux variantes prédéfinies. Ce qui prend surtout des ressources, c'est le gestionnaire de fenêtres (la "base" du bureau) et les divers services associés au bureau qui tournent en tâche de fond.

D'accord, ubuntu si je ne me trompe pas sa consomme vers les 800mo ?

Hors ligne

#21 Le 07/12/2016, à 18:13

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Difficile à dire comme ça, d'autant que moi je ne suis pas sur Unity donc je ne peux pas vraiment le confirmer. Le plus simple pour le vérifier est de te connecter à la session, d'ouvrir un terminal et de lancer un top pour regarder à la ligne "KiB Mem" ce que tu as à côté de "util". Ou un screenfetch qui te donnera quelques infos sur le système avec la consommation de RAM (mais il n'est pas installé par défaut, je crois).

Dernière modification par abelthorne (Le 07/12/2016, à 18:18)

Hors ligne

#22 Le 07/12/2016, à 18:19

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Difficile à dire comme ça, d'autant que moi je ne suis pas sur Unity donc je ne peux pas vraiment le confirmer. Le plus simple pour le vérifier est de te connecter à la session, d'ouvrir un terminal et de lancer un top pour regarder à la ligne "KiB Mem" ce que tu as à côté de "util". Ou un screenfetch qui te donnera quelques infos sur le système avec la consommation de RAM (mais il n'est pas installé par défaut, je crois).

Ok, donc si je ne me trompe pas sa fait un tout au plus de 100mo la : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … apture.png

Hors ligne

#23 Le 07/12/2016, à 18:25

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Non, là on ne voit pas l'entête du top avec la consommation de RAM. Installe screenfetch et lance-le, ce sera plus visuel :

sudo apt-get install screenfetch
screenfetch

Hors ligne

#24 Le 07/12/2016, à 23:50

TheBlackOF

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

abelthorne a écrit :

Non, là on ne voit pas l'entête du top avec la consommation de RAM. Installe screenfetch et lance-le, ce sera plus visuel :

sudo apt-get install screenfetch
screenfetch

J'ai vérifiée et tout a l'air bon, parcontre grosse erreur :
Le serveur étant sous 32bits (x86) après une petite recherche je vis qu'il fallait juste installer 2, 3 packages pour pouvoir installer des applications 32 bits sauf que :
Impossible, le message d'erreur est :

root@vps349781:~# apt-get install ia32-libs
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet ia32-libs n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  lib32ncurses5 lib32z1

E: Le paquet « ia32-libs » n'a pas de version susceptible d'être installée
root@vps349781:~# ^C
root@vps349781:~#

Hors ligne

#25 Le 08/12/2016, à 00:17

abelthorne

Re : Impossible d'installer un GUI sur un serveur Ubuntu

Le paquet ia32-libs n'existe plus depuis longtemps, ton info est obsolète. Et il servait à faciliter l'utilisation des logiciels 32 bits sur une Ubuntu 64 bits (en fait, il installait simplement les versions 32 bits des bibliothèques les plus courantes). Si ton serveur a effectivement une Ubuntu en version 32 bits, tu n'as de toute façon rien à installer de particulier pour faire tourner les applis 32 bits.

Attention quand tu suis des tutos, il y a des choses qui évoluent vite et ce que tu suis peut être complètement dépassé.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/12/2016, à 00:18)

Hors ligne