Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2016, à 01:39

jejux

De l'intérêt de multiples espaces de travail

Bonjour,
un petit problème conceptuel et UX s'impose à moi : compte tenu que toute application ouverte, par défaut, est visible depuis le lanceur d'Unity, ou bien qu'on peut switcher indépendamment d'une fenêtre active à l'autre par le raccourci alt + tab. A quoi ça sert d'avoir deux ou trois ou quatre espace de travail vu que ces espaces de travail (ou bureaux) se contentent de reprendre l'affichage de processus applicatifs actifs ?
J'avoue que cette introduction m'a un peu laissé sur ma faim https://guide.ubuntu-fr.org/14.04/deskt … paces.html

Ou alors je n'ai pas compris le principe. C'est possible. Est-ce un intérêt pragmatique pour les raccourcis d'application ? Mais dans ce cas, l'ajout d'un raccourci d'application dans un bureau #1 duplique ce même raccourci dans tous les autres bureaux :-/


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2016, à 02:03

abelthorne

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Ça permet simplement de pouvoir ouvrir des tas de fenêtres sans qu'elles se chevauchent sans arrêt quand tu veux passer de l'une à l'autre. Par exemple, j'ai typiquement un navigateur en permanence ouvert sur un espace, un client mail ouvert sur un autre, sur un troisième je peux avoir un lecteur audio, etc.

En plus, sur Unity, il y a l'avantage de voir l'ensemble des espaces en miniature sur une grille en un clic. C'est pratique si tu as un logiciel qui "travaille" sur un autre espace pour voir où il en est en un clin d'œil avant de revenir à ce que tu es en train de faire.

Si tu es plus habitué à travailler sur un seul bureau et à réduire en arrière-plan tous les logiciels qui tournent, rien ne t'empêche de désactiver les espaces de travail pour avoir un seul bureau. C'est uniquement une question de confort et de goûts personnels quand tu utilises plusieurs logiciels à la fois.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2016, à 02:09

Coeur Noir

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Je crois comprendre ce que tu veux dire… en l'état ça n'est pas spécialement plus rapide ou plus lent de passer d'un espace de travail à l'autre, que de passer d'une fenêtre à l'autre ( dans le même espace ).

« Mais dans ce cas, l'ajout d'un raccourci d'application dans un bureau #1 duplique ce même raccourci dans tous les autres bureaux :-/ » oui mais c'est aussi ce raccourci qui te permet de retourner sur l'espace où se trouve l'appli' ouverte.

Avec les espaces de travail multiples, on a tendance à ne plus réduire les fenêtres. Ça autorise des jongleries pratiques, avec les options « toujours sur l'espace de travail visible » ( clic droit sur barre de titre de la fenêtre ) notamment grâce à laquelle tu gardes une appli' ouverte quel que soit l'espace.
→ exemple un navigateur ouvert sur des infos que tu dois traiter et reporter dans divers documents, dans diverses appli's. En switchant d'un espace à l'autre, tu passes d'une appli' à l'autre tout en gardant ta source d'infos en place.

Pour avoir des raccourcis dans le lanceur spécifiques à chaque bureau, il y a le ppa de vlijm qui propose LauncherSwitcher et d'autres fonctionnalités utiles.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2016, à 02:14)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/12/2016, à 02:13

jejux

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

D'accord. Donc si j'ai ouvert firefox sur le bureau #1, la calculatrice sur le bureau #2, et un logiciel de de radio sur le bureau #3, j'ai trois appli actives, sur lesquelles je peux switcher facilement grâce à la gestion des bureaux. Mais en fait, le lanceur me permet de faire la même chose sur une simple barre, ou encore alt + tab, t'es d'accord ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2016, à 02:54

Coeur Noir

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Oui d'accord mais la gestion des bureaux + les options des fenêtres permettent d'aller plus loin.
Tiens, clic sur ↓ cette vignette pour voir un gif bien dégueulasse en illustration du propos :
mini_126917screencap.gif
raccourcis clavier :
- pour changer de bureau = ctrl + alt + flèches
- pour placer les fenêtres = ctrl + alt + clavier numérique
- pour un aperçu des raccourcis = appui long sur touche super ou windows

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2016, à 03:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 09/12/2016, à 03:02

jejux

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Coeur Noir a écrit :

Je crois comprendre ce que tu veux dire… en l'état ça n'est pas spécialement plus rapide ou plus lent de passer d'un espace de travail à l'autre, que de passer d'une fenêtre à l'autre ( dans le même espace ).

« Mais dans ce cas, l'ajout d'un raccourci d'application dans un bureau #1 duplique ce même raccourci dans tous les autres bureaux :-/ » oui mais c'est aussi ce raccourci qui te permet de retourner sur l'espace où se trouve l'appli' ouverte.

Avec les espaces de travail multiples, on a tendance à ne plus réduire les fenêtres. Ça autorise des jongleries pratiques, avec les options « toujours sur l'espace de travail visible » ( clic droit sur barre de titre de la fenêtre ) notamment grâce à laquelle tu gardes une appli' ouverte quel que soit l'espace.
→ exemple un navigateur ouvert sur des infos que tu dois traiter et reporter dans divers documents, dans diverses appli's. En switchant d'un espace à l'autre, tu passes d'une appli' à l'autre tout en gardant ta source d'infos en place.

Si j'ai une action rapide à faire, par exemple ouvrir un terminal et lancer une appli avec une commande spécifique, elle va se lancer sur un bureau quelconque, en général celui qui est déjà sous mes yeux. Mais ce terminal est tout aussi visible avec ma barre de lancement. Ca revient donc au même non ?


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2016, à 03:25

Coeur Noir

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Oui, oui. Une action rapide = un lanceur, c'est même pensé pour ça.

Les espaces de travail c'est un autre outil, pour organiser les applications ouvertes en cours, un moyen visuel d'ordonner du multi-tâches.

Car sans plusieurs espaces de travail tu ne peux pas faire ce qui est au post #5 - et que j'utilise quotidiennement au boulot…

Imagine par exemple devoir regrouper dans un tableur des données de plusieurs autres tableurs. Et bien tu « fixes » celui dans lequel t'écris, et tu fais défiler les autres d'un simple raccourci-clavier. Hyper-productif.

Ça évite de réduire/restaurer à tout-va, sans perdre de vue telle ou telle fenêtre et sans encombrer l'écran. Moins de fatigue visuelle, de manip' de souris et plus reposant pour le cerveau.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2016, à 03:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 09/12/2016, à 12:10

kholo

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

salut,
le multi bureaux vient de différentes choses :
l'habitude pour les barbus de travailler sur différentes consoles, de passer d'un endroit à un autre
puis la faiblesse des écrans à donner suffisamment de place pour mettre des ensembles de terminaux en monitoring.
on l'a tous vus dans des films, ces écrans avec des tas de terminaux ouverts en même temps et ordonnés sur différents écrans... au début tout le monde n'avait pas plusieurs écrans ; donc il y avait une réelle demande.

Aujourd'hui avec la réunion des appareils vers le même bureau, on retrouve le même problème que le manque de pixels : le manque de place sur les téléphones portables.

Gnome 3 a réuni graphiquement le alt tab, la bascule de bureaux et le lanceur d'applications avec le bouton Super... et avec le tactile, je me la joue "Minority Report" !
(ça n’empêche pas que j'utilise plein d'autres combinaisons de touches)

vous vous souvenez "Start me up", la pub de Doz pour XP et son bouton démarrer ?
Mac ont mis une pomme, Linux appelle ça le bouton super
et sur les téléphones, on a virer tous les boutons de façade... sauf un !

on y est, et on a les docks en plus... comme on faisait avec windows 3.1 quand on organisait nos fenêtres pour avoir tous les programmes sous la main... la boucle est bouclée...

j'me sent vieux tout d'un coup !

Hors ligne

#9 Le 09/12/2016, à 12:12

Brunod

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Le multi desk est surtout utile quand plusieurs applications doivent s'afficher simultanément dans une certaine disposition de fenêtres. Et que différents "registres" d'applications tournent en //.
Web et mail sur un et traitement texte, Pao et gestionnaire de photos sur un autre, retouche photo et scanner sur le 3.
Si tu bascules d'une app à l'autre, tu n'as pas forcément à l'écran chaque bureau tel que tu en as besoin pour la tâche en question. Pour la pao, je travaillais avec 6 bureaux.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 09/12/2016, à 13:44

nam1962

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Ca doit effectivement être une question d'usage.
Pour les miens, je n'ai jamais trouvé l'utilité.
Et sur les petites configs, on voit vite le coût en RAM.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 10/12/2016, à 01:56

jejux

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Coeur Noir a écrit :

Oui, oui. Une action rapide = un lanceur, c'est même pensé pour ça.

Les espaces de travail c'est un autre outil, pour organiser les applications ouvertes en cours, un moyen visuel d'ordonner du multi-tâches.

Car sans plusieurs espaces de travail tu ne peux pas faire ce qui est au post #5 - et que j'utilise quotidiennement au boulot…

Imagine par exemple devoir regrouper dans un tableur des données de plusieurs autres tableurs. Et bien tu « fixes » celui dans lequel t'écris, et tu fais défiler les autres d'un simple raccourci-clavier. Hyper-productif.

Ça évite de réduire/restaurer à tout-va, sans perdre de vue telle ou telle fenêtre et sans encombrer l'écran. Moins de fatigue visuelle, de manip' de souris et plus reposant pour le cerveau.

Je commence à y voir plus clair en effet. J'ai moi aussi besoin de regrouper des espaces d'activité, et parfois de rendre une activité transversale à d'autres, donc voilà le moyen. Ce n'est pas évident de prime abord en terme d'expérience utilisateur, vu qu'il y a de multiple façon de donner des priorités à certains applications (barre système, travail avec des raccourcis fins, correspondance applicative entre plusieurs logiciels....)

Merci pour vos lumières, et merci au passage Coeur Noir pour ton gif que je n'avais pas analysé précisément quant tu me l'a proposé, je vois que tu utilises pas mal le focus / defocus selon l'application principale avec laquelle tu veux travailler.

Et d'ailleurs, tu l'as fait avec quoi ce gif de screenshot ?...


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2016, à 03:11

Coeur Noir

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Enregistrer en vidéo l'écran → RecordMyDesktop ( dans les dépôts )

Convertir en gif, suis passé par des convertisseurs en ligne, la flemme de chercher la commande idéale dans ffmpeg ou autre… bon le résultat est bof-bof, mais suffisant pour se faire comprendre, ouf !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2016, à 03:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 10/12/2016, à 03:15

jejux

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Coeur Noir a écrit :

Enregistrer en vidéo l'écran → RecordMyDesktop ( dans les dépôts )

Merci !


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2016, à 03:27

Coeur Noir

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Pour revenir aux espaces de travail - en fonction des besoins / des fenêtres d'appli's entre lesquelles tu veux jongler - tu peux choisir d'avoir x bureaux sur une seule ligne, ou y bureaux sur une seule colonne. Par défaut Unity met 2×2 bureaux quand on active cette fonction.

Par défaut, et c'est bien dommage, dans Unity on n'a pas accès facilement à certains réglages, il faut passer par l'installation de installer unity-tweak-tool pour les trouver.

Y a un autre truc que j'aime bien c'est le minimize-single-window-on-click : un clic sur l'icône dans le launcher d'une appli' maximisée réduit la fenêtre. Ça paraît tellement logique… mais c'est pas le comportement par défaut.
→ voir points 5 à 8 de cette page http://www.omgubuntu.co.uk/2016/04/10-t … -16-04-lts par exemple. Pour flash, ne pas suivre le point 12, y a plus fiable pour l'installer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/12/2016, à 03:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 10/12/2016, à 03:47

Coeur Noir

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

nam1962 a écrit :

Ca doit effectivement être une question d'usage.
Pour les miens, je n'ai jamais trouvé l'utilité.
Et sur les petites configs, on voit vite le coût en RAM.

Le coût en RAM est comme toujours proportionnel au nombre d'appli's ouvertes et affichées, et à leur « lourdeur » individuelle.
La fonction « espace de travail » en elle-même n'ajoute quasiment rien à l'occupation RAM.
Par contre, oui, elle facilite le multi-tâche et par conséquent induit qu'on ouvrira davantage d'appli's en même temps…
…c'est ce que font les systèmes modernes : faciliter la vie, au prix d'une utilisation parfois plus intensive des composants.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 10/12/2016, à 23:35

jejux

Re : De l'intérêt de multiples espaces de travail

Ca vaudrait pas le coup d'enrichir cette page d'intro du coup ? https://guide.ubuntu-fr.org/14.04/deskt … paces.html


"Je connais ce système, c'est facile il est sous Unix, je peux le faire".
Jurassic Park 1, la gamine qui a peur de tout sauf d'un clavier.

Hors ligne