Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2016, à 21:57

Olivier83_48

Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Salut à tous,

On vient de me confier un ordi portable Fujitsu Siemens Computers Amilo PA 2548 pour y installer Ubuntu. Le système actuel installé est... Windows Vista.

Je démarre dans un 1er temps l'ordi avec Vista, juste pour voir (je n'ai jamais eu Vista entre les mains) et je constate un sacré "drôle" de bug : sous Firefox, quand je tente d'utiliser le moteur de recherche, c'est la galère, le système écris de la droite vers la gauche !!! Je tape une lettre, le curseur se fiche à gauche et la lettre suivante également...

Dans un 2e temps, je démarre l'ordi avec une clé bootable contenant Kubuntu 14.04. J'arrive à piloter l'ordi à partir de la clé sans problème, à mettre le système en français (non sans mal, voir plus loin) sauf que, le bug est également là sous Kubuntu avec Firefox, exactement le même problème (écriture de la droite vers la gauche dans le formulaire de recherche). Par contre, avec Kate et Libreoffice writer, le sens d'écriture est normal.

NB : j'ai eu un pépin avec ma Kubuntu 14.04 sous clé, pour choisir la langue du système, En effet, difficile avec le menu déroulant de choisir la langue, le système avait tendance à remonter à chaque fois vers la 1ère langue (par ordre alphabétique) et j'ai du jouer avec les flèches et "enter" pour sélectionner le français (mais j'ai réussi).

J'aimerai savoir si d'autres ont eu ce problème (et ont pu le résoudre) car, en l'état, le fonctionnement de Vista installé et de Kubuntu sous clé est trop exotique pour tenter une installation.

Le fait que le même problème ai lieu avec les deux systèmes veut-il dire que le problème est matériel ? Clavier ?

Merci de m'avoir lu wink

Dernière modification par Olivier83_48 (Le 10/12/2016, à 21:17)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2016, à 21:15

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Mes recherches dur le Net ne donnent rien, je ne dois pourtant pas être le seul avec ce problème. Pour ceux qui connaissent ce genre d'embrouille ou qui ont une piste, merci d'intervenir smile car je suis complètement bloqué avec cet ordi qui écrit à l'envers..

Hors ligne

#3 Le 10/12/2016, à 21:26

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Bonsoir,

Sur Ubuntu,
tu n'arrives pas à passer par
> Gestionnaire de paramètres  > Prise en charge des langues
ou
> Gestionnaire de paramètres > Clavier

(edit)
Sur Windows:  Panneau de configuration et option régionale et langue.

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/12/2016, à 21:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 10/12/2016, à 21:46

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Regardes dans : restauration-usine-sur-fujitsu-siemens

1. Allumez votre ordinateur
ou : Si l'ordinateur est déjà en service, éteignez-le, attendez un moment et rallumez-le.
2. Pendant l'amorçage, appuyez sur la touche F8 à intervalles rapprochés, jusqu'à ce
que le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options")
apparaisse. Vous devrez éventuellement répéter cette opération, jusqu'à ce que
vous puissiez ouvrir le menu.
3. Dans le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") la
fonction "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") vous est proposée. Si ce
n'est pas le cas, sélectionnez avec les touches flèches haut/bas "Réparer
l'ordinateur" ("Repair your Computer") et confirmez par la touche Entrée.
4. Dès que Windows a chargé quelques fichiers, "Options de restauration
système" ("System Recovery Options") apparaît. Sous "Sélectionnez une
langue" ("Select a language") choisissez la langue, et sous "Sélectionnez un
format clavier :" ("Choose a keyboard layout") le format du clavier que vous
utilisez. La langue est généralement reconnue automatiquement par le système
et
grisée. Cliquez sur "Suivant" ("Next").
5. Sous "Nom d'utilisateur :" ("User Name"), tapez le nom d'utilisateur et le "Mot de
passe" ("Password"). Le nom d'utilisateur vous est aussi proposé dans le menu
déroulant, auquel vous pouvez accéder par un clic sur le triangle noir. Si vous
n'avez pas défini de mot de passe pour l'utilisateur sélectionné, laissez le champ
"Mot de passe" ("Password") vide. Cliquez ensuite sur "OK".
6. Dans le menu suivant "Options de restauration du système" ("System Recovery
Options") sélectionnez l'option "Fujitsu Siemens Computers Recovery" et le
point rattaché "Sauvegarde et restauration facile de votre système" ("Easy
backup and recovery of your system").
7. Sélectionnez "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory
default settings") et cliquez sur "Suivant" ("Next").
8. Dans le menu "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory
default settings"), sélectionnez sous "Sélectionnez la source" ("Select source")
l'option "Du disque dur (Recommandé)" ("From hard disk (recommended)"), et
confirmez avec "Suivant" ("Next").
9. Le message suivant attire votre attention sur le fait que toutes les données vont
être perdues. Une fois ce message confirmé, votre système est restauré.
A la fin du processus de restauration, un message de procédure accomplie
s'affiche.
10. Sélectionnez "Terminer" ("Exit"), pour finir le processus.
11. Dans le menu suivant "Options de restauration système" ("System Recovery
Options"), sélectionnez "Redémarrer" ("Restart"). .
12. Après le redémarrage, vous devrez effectuer quelques réglages supplémentaires.

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/12/2016, à 21:48)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 11/12/2016, à 08:05

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Salut xubu1957.

Merci pour ton intérêt mais je doute que ce soit le problème car le système est bien en français et Kubuntu sur la clé USB a été paramétré et s'est lancé en français.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2016, à 08:11

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Bonjour,

Cette piste ?

Dans : wikipedia.org/wiki/Texte_bidirectionnel

Marques de sens d’écriture a écrit :

Alors que le sens d’écriture est détecté automatiquement, des marques de contrôle sont prévues afin de pouvoir changer le sens d’écriture.
Le marqueur de gauche à droite a le code hexadécimal 200E. Le marqueur de droite à gauche a le code hexadécimal 200F.
D’autres marqueurs existent, en particulier entre les valeurs 202A et 202E.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 15/12/2016, à 00:25

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Merci à toi smile mais en quoi ces codes hexadécimaux peuvent-ils m'aider ? wink

Ce qui est étrange c'est que pour le traitement de texte et l'éditeur de texte ça écrit dans le bon sens...

Dernière modification par Olivier83_48 (Le 15/12/2016, à 00:26)

Hors ligne

#8 Le 15/12/2016, à 06:11

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Bonjour,

Regardes dans : https://doc.pcsoft.fr/?2513020&name=sen … _propriete

Sens d'écriture réel
Si le sens d'écriture correspond à la constante seDéfaut, pour connaître le sens d'écriture "effectif" utilisez la propriété ..DroiteaGauche. Cette propriété renvoie Vrai si le sens d'écriture effectif est de droite à gauche et Faux si le sens d'écriture effectif est de gauche à droite.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 15/12/2016, à 16:39

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Je ne comprends strictement rien à ton post et au lien qu'il contient.

Je résume mon problème :

- écriture à l'envers de droite à gauche sur Firefox et formulaires
- mais... écriture en sens gauche-droite pour traitement de texte et éditeur de texte
- mêmes symptômes sous Windows Vista d'origine et avec Kubuntu 14.04 testé depuis llive-clé USB
- système en français avec les deux systèmes

Problème matériel ?

Par quel bout tenter de résoudre le problème ? Ou du moins, de le comprendre ?

Hors ligne

#10 Le 15/12/2016, à 17:04

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

J'ai trouvé ces informations, il doit y avoir un paramètre qui a été modifié dans l'ordinateur.

Comment le rétablir, moi, je n'en sais rien.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 15/12/2016, à 17:17

moko138

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Olivier83_48 a écrit :

- mêmes symptômes sous Windows Vista d'origine et avec Kubuntu 14.04 testé depuis llive-clé USB

Alors il serait intéressant de fouiner dans le bios.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 16/12/2016, à 18:56

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Bon, ça se complique roll, depuis ce matin l'ordi ne démarre plus. J'ai trois bips quand je l'allume, un long et deux courts, avec l'écran qui reste noir, tout ça alors que je n'ai rien fait sur l'ordi à part observer son comportement sous Vista et sous Kubuntu via live-usb.

Apparemment, d'après la Toile, problème de carte graphique et/ou de pîle du bios.

SVP ne me demandez pas de cuire la carte-mère dans un four à 180°C lol comme on le voit sur certains forums ni de démonter ce portable qui n'est pas le mien.

Hors ligne

#13 Le 21/12/2016, à 12:26

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Un petit "up" car je suis toujours bloqué avec cet ordi sous les bras.

Hors ligne

#14 Le 21/12/2016, à 12:47

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Bonjour,

Tu as changé la pile ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 21/12/2016, à 12:52

kholo

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

salut,
pas la peine de le cuire, tu peux le jeter directement par la fenêtre !
cette connerie mise de côté, tu as un drôle de comportement !
le fait de retrouver ça sous un live est que ça doit être profond...
la pile naze ne doit pas arranger le truc mais, dans le cas d'un reset bios, tu devrais avoir un clavier qwerty simplement... où c'est un bios spécial d'une langue qui utilise le droite gauche, comme le yiddish ou l'arabe.
quelle est l'explication des bips ?
hop, un peu de lecture

Hors ligne

#16 Le 22/12/2016, à 21:38

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tu as changé la pile ?

Non je n'y ai pas touché.

Hors ligne

#17 Le 22/12/2016, à 21:50

xubu1957

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

Bonsoir,

Que comptes tu faire ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 22/12/2016, à 21:56

Olivier83_48

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

kholo a écrit :

salut,
pas la peine de le cuire, tu peux le jeter directement par la fenêtre !
cette connerie mise de côté, tu as un drôle de comportement !
le fait de retrouver ça sous un live est que ça doit être profond...
la pile naze ne doit pas arranger le truc mais, dans le cas d'un reset bios, tu devrais avoir un clavier qwerty simplement... où c'est un bios spécial d'une langue qui utilise le droite gauche, comme le yiddish ou l'arabe.
quelle est l'explication des bips ?
hop, un peu de lecture

Merci pour ce lien, c'est exactement mon problème, visiblement la carte graphique, mais celle-ci est intégrée à la carte mère, il faudrait donc changer cette dernière... Oups.

Hors ligne

#19 Le 23/12/2016, à 00:07

titoupath

Re : Sens d'écriture de droite vers la gauche dont je n'arrive à sortir

<seconddegré>

Ou peut être le clavier qui est en train de se radicaliser... foutus extrémistes mad

ALLAH OUAKBAR

clavierexplose

</seconddegré>

Dernière modification par titoupath (Le 23/12/2016, à 00:08)


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne