Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2016, à 12:44

LukePerp

Monter partition manuellement et pas au démarrage

Bonjour,
J'ai un deuxième disque interne ayant deux partitions. Actuellement, au démarrage du système, les deux partitions sont automatiquement montées et ça fonctionne bien. Mais, je souhaite monter une seule plutôt que les deux au démarrage. Dans les paramètres, lorsque je définis un montage manuellement pour l'une, je ne réussis pas à spécifier les bonnes options pour le faire. Je n'y arrive tellement pas que le montage ne fonctionne même plus. S'il vous plaît, pourriez-vous m'indiquer quelles options spécifier pour monter une partition manuellement. Je souhaite configurer le système avec l'application Gnome Disks au lieu d'utiliser la ligne de commande. Ci-dessous lien vers la capture de l'application Gnome Disks de la partition à monter manuellement :
http://hpics.li/251509b
Merci

Dernière modification par LukePerp (Le 10/12/2016, à 12:48)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 10/12/2016, à 20:11

Arbiel

Re : Monter partition manuellement et pas au démarrage

Bonsoir

Le fichier /etc/fstab permet de définir les options de montage des partitions. Parmi ces options, "noauto" indique au système de ne pas monter automatiquement les partitions correspondantes.

Example dans mon propre fichier /etc/fstab

remi@remi-Vostro-3550:~$ g noauto /etc/fstab
/dev/mapper/victor-ouranos /media/remi/victor-ouranos ext2 defaults,user,exec,noauto 0 0
/media/remi/victor-ouranos/ciel /home/ciel none bind,noauto,user 0 0
/dev/mapper/soter-logithen /media/remi/soter-ecritures ext2 defaulst,noauto,user 0  0
/dev/mapper/xavier-boot /media/remi/xavier/boot ext4 defaults,noauto,user 0 0
/dev/mapper/xavier-usr /media/remi/xavier/usr ext4 defaults,noauto,user 0 0
/dev/mapper/xavier-root /media/remi/xavier/root ext4 defaults,noauto,user 0 0
/dev/mapper/xavier-multimedia /media/remi/xavier/multimedia ext4 defaults,noauto,user 0 0
/dev/mapper/xavier-home /media/remi/xavier/home ext4 defaults,noauto,user 0 0
/dev/mapper/xavier-grub /media/remi/xavier/grub ext2 defaults,noauto,user 0 0
/dev/mapper/xavier-reserve /media/remi/xavier/reserve ext2 defaults,noauto,user 0 0
remi@remi-Vostro-3550:~$

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 30/12/2016, à 23:25

LukePerp

Re : Monter partition manuellement et pas au démarrage

Je fais autrement finalement. J'ai mis au petit script au démarrage pour démonter la partition. Terminé


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 20:38

Arbiel

Re : Monter partition manuellement et pas au démarrage

Bonsoir

Écrire un script pour démonter une partition plutôt que de modifier une ligne du fichier fstab ? Étrange !

Craignais-tu ne plus pouvoir démarrer le PC ou voulais-tu t'exercer à écrire un script ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne