Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/12/2016, à 15:17

Babdu89

Re : Multiboot et grub

Bonjour.

Petite question : comme la prochaine réinstallation d'Ubuntu dans la sda6 modifiera automatiquement le Grub, puis je formater (EXT4 -----> NTFS) sans crainte dès à présent la partition sda9 qui contient l'installation initiale d'Ubuntu"  ?

Surtout pas!!!!...

Par-ce-que;

Post#22 Babdu89 a écrit;
On voit dans le boot info que le Grub qui sert à lancer les Os, est celui de Ubuntu installé en /dev/sda9.

Supprimer/Formater la partition /sda9 revient à virer Ubuntu de cette partition. Plus de Ubuntu, plus de menu Grub, et plus de démarrage de la Mint...

Pour être tranquille, il faut réinstaller Grub dans la partition de la Mint.
Installer Boot-Repair dans la Mint, comme tu l'as fait dans Ubuntu.
Faire un boot info, poster l'URL, que l'on voit que la réparation recommandée propose de réinstaller grub-efi dans la Mint. Si c'est çà, tu pourras faire la réparation recommandée. Poster l'URL du boot info qui sera indiqué en fin de manip. Que l'on vérifie que tout est bon. Que c'est bien sur le Grub de la Mint que les Os Linux  et Windows démarrent.
Là seulement, tu pourras faire ce que tu veux de la partition de Ubuntu /sda9.

Et je vais donc récupérer la partition NTFS (sda6) que j'avais aménagée pour Win7 x64 pour y ré-installer Ubuntu 16-04 LTS en EXT4 (c'est à dire dans la sda6 au lieu de la sda9 où il est installé actuellement). La sda9 pourra ainsi etre récupérée pour autre chose... (fusion avec la partition NTFS "données partagées Linux/windows" contigue probablement)

Tu parles de réinstaller Ubuntu.
L'installation actuelle de Ubuntu ne marche pas?. Ou ce n'est qu'une histoire de place sur la partition Ubuntu?

Si l'installation actuelle de ton Ubuntu fonctionne très bien, qu'il est paramétré à ton goût.
Il existe un logiciel en mode graphique qui permet entre autre, de faire une copie de ton système installé sur la partition /sda9 dans la partition /sda6 .
Cerise sur le gâteau, il fonctionne en mode Bios_Legacy et  UEFI...

https://la-vache-libre.org/systemback-l … more-29533

Tu copies ton système, lorsque c'est fini, la machine redémarre sur la copie du système, avec le menu grub de la copie. Les autres Os de la config sont au menu Grub et démarrent depuis ce menu.

Il fait en graphique ce que je faisais en commandes avant.
Il faut préparer la/les partions pour la copie.
Installer Systemback dans le système à copier. Le lancer. Choisir les partitions qui reçoivent la copie.
La partition /boot/efi
La partition système
Éventuellement une partition /home séparée.
Le swap
Les paramétrer, en indiquant le point de montage, le format de fichiers, dire si on formate ou pas la partition avant de copier.
Indiquer où sera installer le programme de démarrage (grub-efi , dans la partition /boot/efi).
Indiquer si on veut ou pas (en cochant) copier les données personnelles.
Lorsque tout convient, lancer la copie.
Systemback va faire ceci.
Formater les partitions qui reçoivent l'installation (il ne formate pas la partition /boot/efi, c'est normal).
Copier les fichier système.
Modifier les UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab de la copie. Ajoute le swap si on l'a indiqué (on peut rajouter après copie).
Réinstaller Grub dan la copie. En mode UEFI, il réinstalle Grub dans ce mode comme il se doit.
Lorsque c'est fini, la machine redémarre sur la copie.

Je l'utilise couramment en mode Bios, pour copier mes systèmes de disque à disque.

Regarde de quoi il s'agît. Si çà te convient je te guiderais pour l'installer, et l'utiliser pour copie ton système de /sda9 vers /sda6.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 16/12/2016, à 17:31

MarcDelagado

Re : Multiboot et grub

1°) Je pensais qu'en réinstallant à présent Ubuntu dans la sda6 (le formatage de la sda9 serait intervenu après), j'aurais un nouveau Grub Ubuntu à jour (et plus sympa coté esthétique que celui de Mint). Ca ne colle pas ???

2°) Comme je te l'ai écrit, je tire un trait sur l'install de Win7 x64 dans la sda6 :
- j'ai préparée cette sda6 à recevoir Ubuntu (en la passant de NTFS en EXT4 via GParted, et en la renommant (étiquette UBUNTU) pour la retrouver facilement lors de la réinstallation d'Ubuntu. L'intéret de cette réinstall d'Ubuntu dans cette sda6 libre est de libérer la sda9 qui serait désormais contigue à la partition des données communes Linux-Windows que je pourrai donc agrandir à partir de cette sda9. Sinon, en l'état, ma sda6 de 100 Gb serait seule isolée au milieu des autres partitions.

En clair, au lieu d'avoir dans l'ordre : W10 - sda6 vide     - Mint + swap - sda9 Ubuntu - Données communes Linux/Windows (NTFS),
je voudrais :
--------------------------------------------> W10 - sda6 Ubuntu - Mint + swap - Données partagées Linux/Windows (NTFS) agrandie avec l'ex sda9

Hors ligne