Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2016, à 21:11

Llilith

Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai un acer aspire ES1331 C7QS qui est devenu très bruyant depuis quelques temps, dès que je commence à ouvrir une page Internet.
J'étais sous Ubuntu mate mais j'ai réinstallé Ubuntu 16.04 mais s'est un peu amélioré mais c'est toujours bruyant. J'ai installé lm sensors et fais un sensors-detect.
J'ai lu ici que c'est processeur Intel Celeron N3050 et il n'y a pas de carte graphique dédiée, ça a peut être à voir?

Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance.

Dernière modification par Llilith (Le 12/12/2016, à 04:32)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2016, à 22:07

metalux

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

Bonsoir,
Lorsque tu dis qu'il est bruyant, je suppose que tu parles du ventilateur qui tourne. Déjà il faudrait vérifier si ton Pc n'est pas encrassé et le dépoussiérer le cas échéant au niveau du ventilateur.
Dans un second temps, utilises tlp pour avoir une meilleure gestion de l'énergie:

sudo apt install tlp
sudo tlp start
systemctl enable tlp.service
systemctl enable tlp-sleep.service 

Hors ligne

#3 Le 10/12/2016, à 23:40

Llilith

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

metalux a écrit :

Bonsoir,
Lorsque tu dis qu'il est bruyant, je suppose que tu parles du ventilateur qui tourne. Déjà il faudrait vérifier si ton Pc n'est pas encrassé et le dépoussiérer le cas échéant au niveau du ventilateur.
Dans un second temps, utilises tlp pour avoir une meilleure gestion de l'énergie:

sudo apt install tlp
sudo tlp start
systemctl enable tlp.service
systemctl enable tlp-sleep.service 

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Je l'ai nettoyé par précaution mais il date du mois d'août de cette année.
Ca doit être les ventilateurs, c'est comme un bruit de moteur plus ou moins fort mais qui ne s'arrête que quand il n'y a rien d'ouvert.
J'ai installé tlp comme tu me l'as conseillé, il y a un mieux mais ça tourne toujours...

Hors ligne

#4 Le 11/12/2016, à 10:40

metalux

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

Si tes ventilateurs tournent rapidemement, cela peut être lié également à la carte graphique.
Passe cette commande et donne le résultat:

lspci | grep VGA

Hors ligne

#5 Le 11/12/2016, à 11:04

Llilith

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

Hello!

Voici le retour de commande:

rav@Lilith:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller (rev 35)
rav@Lilith:~$

Hors ligne

#6 Le 11/12/2016, à 11:34

metalux

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

C'est une carte intégrée Intel et pas de technologie optimus, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté. Si les ventilateurs tournent vite, le Pc doit certainement chauffer, à moins qu'il y a un problème de gestion des ventilos avec le noyau que tu utilises.
Pour déterminer si il y a une chauffe, mesure déjà les températures quand le ventilateur tourne vite. Mesure également la température du HDD avec hddtemp, j'ai déjà eu le cas avec un disque WD, et j'ai mis du temps à comprendre que le problème se situait à ce niveau et non ailleurs.

Si tout est Ok, il existe en dernier recours fancontrol, je te laisse voir la documentation car je ne l'ai jamais utilisé.
Tu peux également essayer de démarrer sur un ancien noyau à partir du grub si le problème n'était pas présent au début et est apparu subitement.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2016, à 20:53

Llilith

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

Depuis que tu m'as conseillé d'installerr tlp, c'est progressivement revenu normal.
Je mets le post en résolu mais je retiens tes conseils au cas où ça se reproduit.

Merci beaucoup!

Hors ligne

#8 Le 12/12/2016, à 04:29

Llilith

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

metalux a écrit :

C'est une carte intégrée Intel et pas de technologie optimus, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté. Si les ventilateurs tournent vite, le Pc doit certainement chauffer, à moins qu'il y a un problème de gestion des ventilos avec le noyau que tu utilises.
Pour déterminer si il y a une chauffe, mesure déjà les températures quand le ventilateur tourne vite. Mesure également la température du HDD avec hddtemp, j'ai déjà eu le cas avec un disque WD, et j'ai mis du temps à comprendre que le problème se situait à ce niveau et non ailleurs.

Si tout est Ok, il existe en dernier recours fancontrol, je te laisse voir la documentation car je ne l'ai jamais utilisé.
Tu peux également essayer de démarrer sur un ancien noyau à partir du grub si le problème n'était pas présent au début et est apparu subitement.

Re au secours, ça a de nouveau repris, le ventilateur s'arrête et se remet en route sans raison apparente.
Sensors me donne cette réponse  (le ventilateur tourne):

rav@Lilith:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +43.0°C  (crit = +105.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:       +43.0°C  (high = +90.0°C, crit = +90.0°C)
Core 2:       +42.0°C  (high = +90.0°C, crit = +90.0°C)

J'ai installé fan control comme indiqué ici mais la commande sudo pwmconfig me donne la réponse suivante:

rav@Lilith:~$
rav@Lilith:~$ sudo pwmconfig
[sudo] Mot de passe de rav : 
# pwmconfig revision 6243 (2014-03-20)
This program will search your sensors for pulse width modulation (pwm)
controls, and test each one to see if it controls a fan on
your motherboard. Note that many motherboards do not have pwm
circuitry installed, even if your sensor chip supports pwm.

We will attempt to briefly stop each fan using the pwm controls.
The program will attempt to restore each fan to full speed
after testing. However, it is ** very important ** that you
physically verify that the fans have been to full speed
after the program has completed.

/usr/sbin/pwmconfig: There are no pwm-capable sensor modules installed
rav@Lilith:~$ 

Des idées/conseils?

Dernière modification par Llilith (Le 12/12/2016, à 04:30)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2016, à 22:37

metalux

Re : Acer aspire bruyant sous Ubuntu 16.04

As-tu regardé la température du disque avec hddtemp? Car sensors renvoie des valeurs correctes, ça ne chauffe pas à ce niveau.
Tu peux aussi aller faire un tour dans le bios/uefi, il y a parfois des options liés à la gestion d'énergie et des ventilateurs.
Pour tlp, as-tu bien passé toute les commandes et vérifié qu'il tourne bien en tâche de fond au cas ou tu as redémarré ton Pc?
Les ventilateurs ont toujours tourné ainsi depuis l'installation ou ça ne le faisait pas auparavant?
Beaucoup de questions en suspend, mais il faut éliminer les uns après les autres les points à vérifier:

1-sensors pour détecter la température CPU ☑
2-sudo hddtemp pour détecter la température HDD A faire
3-vérifier que tlp tourne bien A vérifier

sudo tlp-stat -s

4- essayer un ancien noyau, si le problème n'existait pas auparavant A confirmer
5-Aller voir les options du bios A faire

En dehors de ces points, je n'ai pas d'autres idées, mais il faut déjà commencer par ça. Pour les températures, rien ne sert de les faire quand le ventilateur ne tourne pas mais plutôt quand ça tourne à fond et avec le Pc sollicité.

Hors ligne