Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 11/12/2016, à 16:50

Pleney

Menaces ou pas ?

Bonjour. Hier soir j'ai lancé un examen de l'ensemble de mon disque dur principal à l'aide de ClamTK. Je suis en Ubuntu 16.4 (sans double boot, mais avec un Windows XP sur VirtualBox).

Résultats : 62 « menace(s) possible(s)». A savoir :

/usr/lib/mono/4.5/mscorlib.dll : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8

pour divers fichiers en .xba contenus dans des dossiers de /usr/lib/libreoffice/ : état PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1 (56 occurrences)

/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/fakedlls/user32.dll : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8
/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/fakedlls/comctl32.dll : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8
/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/fakedlls/clock.exe : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8

/usr/share/games/flightgear/Docs/README.YASim.rotor.ods : état PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1

/usr/share/mime/mime.cache : état PUA.Win.exploit.CVE_2012_0110-1

Pour moi c'est totalement incompréhensible. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces éventuelles menaces ?

J'ai l'impression qu'il n'y a rien de problématique. Mais alors pourquoi ClamTK génère-t-il tant d'alertes inutiles, et en tout cas illisibles pour les non-initiés ?

Accessoirement, est-il possible d'installer et d'utiliser Avast dans Ubuntu ? (J'en suis très satisfait dans Windows.)

Merci de votre aide.

#2 Le 11/12/2016, à 17:10

jplemoine

Re : Menaces ou pas ?

Vite, vite. Préviens la KGB, la CIA et le FBI : c'est une attaque de martiens et des vénusiens....
Si tu n'as pas mis dans le windows virtualisé un moyen d'accéder aux partitions linux, il est impossible à windows d'écrire sur les partitions linux....
Donc, ce sont probablement des "faux positifs".

Compte volontairement inactif
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre) et de ALDI4 (Atelier Libre d'Informatique du 4ième)