Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2016, à 16:50

Pleney

Menaces ou pas ?

Bonjour. Hier soir j'ai lancé un examen de l'ensemble de mon disque dur principal à l'aide de ClamTK. Je suis en Ubuntu 16.4 (sans double boot, mais avec un Windows XP sur VirtualBox).

Résultats : 62 « menace(s) possible(s)». A savoir :

/usr/lib/mono/4.5/mscorlib.dll : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8

pour divers fichiers en .xba contenus dans des dossiers de /usr/lib/libreoffice/ : état PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1 (56 occurrences)

/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/fakedlls/user32.dll : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8
/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/fakedlls/comctl32.dll : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8
/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/fakedlls/clock.exe : état PUA.Win.Packer.PrivateExeProte-8

/usr/share/games/flightgear/Docs/README.YASim.rotor.ods : état PUA.Doc.Tool.LibreOfficeMacro-1

/usr/share/mime/mime.cache : état PUA.Win.exploit.CVE_2012_0110-1

Pour moi c'est totalement incompréhensible. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces éventuelles menaces ?

J'ai l'impression qu'il n'y a rien de problématique. Mais alors pourquoi ClamTK génère-t-il tant d'alertes inutiles, et en tout cas illisibles pour les non-initiés ?

Accessoirement, est-il possible d'installer et d'utiliser Avast dans Ubuntu ? (J'en suis très satisfait dans Windows.)

Merci de votre aide.


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 11/12/2016, à 17:10

jplemoine

Re : Menaces ou pas ?

Vite, vite. Préviens la KGB, la CIA et le FBI : c'est une attaque de martiens et des vénusiens....
Si tu n'as pas mis dans le windows virtualisé un moyen d'accéder aux partitions linux, il est impossible à windows d'écrire sur les partitions linux....
Donc, ce sont probablement des "faux positifs".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne