Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2016, à 19:04

togire

Impossible d'inactiver le touchpad

J'ai installé ubuntu 16.10 sur un portable HP ELiteBook 1040 G3.
Le touchpad est très sensible et rend l'édition de texte très très très pénible.

J'ai donc consulté pas mal de pages et essayé de le configurer, sans succès.

J'ai alors essayé de le désactiver (ce qui est la configuration la plus facile à tester).
Aucun des utilitaires (paramètre systèmes, touchpad-indicator) ne marchait.

J'ai alors essayé synclient directement.

am@Mandel:~$ synclient | grep Off
    TouchpadOff             = 0
am@Mandel:~$ synclient TouchpadOff=1
am@Mandel:~$ synclient | grep Off
    TouchpadOff             = 1

s
Très bien, apparemment. Mais le touchpad est toujours là (et toujours aussi chiant).

Avec xinput, (qui devrait être l'arme absolue), c'est pareil.

am@Mandel:~$ xinput list | grep Glide
⎜   ↳ AlpsPS/2 ALPS GlidePoint                	id=13	[slave  pointer  (2)]
am@Mandel:~$ xinput set-prop 13 "Device Enabled" 0
am@Mandel:~$ xinput list | grep Glide
⎜   ↳ AlpsPS/2 ALPS GlidePoint                	id=13	[slave  pointer  (2)]

Le touchpad n'a pas été supprimé par xinput...

J'ai essayé suite à ce qui est indiqué sur la doc touchpad d'ubuntu-fr d'activer la mémoire partagée.

Certains, outils pour configurer le pavé tactile, comme synclient, pour qu'ils puissent fonctionner, ont besoin d'accéder à la mémoire partagée du pilote du pavé tactile synaptics. Ceci est réalisé en plaçant l'option SHMConfig à "True" (vrai) dans la configuration du serveur graphique.
Lorsque cette option est activée, les outils cités peuvent modifier la configuration de votre pavé tactile à la volée, sans avoir à redémarrer le serveur Xorg.

et j'ai modifié comme indiqué  le fichier 50-synaptics.conf et redémarré X
Mais pas de changement.


Il est également signalé dans la doc :

Si les réglages que vous effectuez dans les fichiers de configuration de xorg (par exemple 50-synaptics) semblent ne pas avoir d'effet, essayez la démarche suivante :

    Ouvrez gconf-editor ;
    Allez sur la clef /apps/gnome_settings_daemon/plugins/pointing-device/ ;
    Décochez la case active ;
    Redémarrez afin que les changement soient pris en compte.

Cela aura pour effet de désactiver les réglages imposés par gnome-settings-daemon, rendant ainsi vos réglages manuels actifs. (Cette manipulation est inspirée de ce qui est décrit dans le Wiki d'Archlinux).

Mais il n'y a pas d'entrée 'pointing-device' quand j'essaie d'utiliser dconf-editor

Est que quelqu'un a une idée du problème ?
Arriver à virer ce touchpad serait une grande chose (et le configurer proprement encore plus)...

Hors ligne

#2 Le 16/12/2016, à 01:17

togire

Re : Impossible d'inactiver le touchpad

Une précision.
En fait, contrairement à ce que j'ai écrit avant, la désactivation par xinput marche. Mais seulement après une fermeture de session pour redémarre le serveur X.
Un moindre mal, mais bon...

Hors ligne