Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2016, à 00:28

bbigben

Comment changer le proprietaire de l ordinateur

Bonjour

Je viens d installer linux pour la 1er fois , ubuntu version 16 TLS
Je ne connais pas du tout linux , j ai suivi les tutoriels de ce site pour l installation et c est la que mes problemes commenceent :

je me rend compte qu il y a un soucis avec mon clavier et ma souris ( cyborg strike 7 et cyborg RAT 9 ) , je trouve un tutoriel sur ce
forum qui explique comment y remedier , en modifiant le fichier xorg.conf ;
Ce fichier n existe pas sur mon pc , je tente donc de le creer , et c est la que j ai un probleme :

Je ne suis pas le proprietaire du disque dur " Ordinateur " , le proprietaire est " root "
Je n est aucune idee de comment proceder , j ai tenter de trouver des tutos mais je comprend rien a ce qu il marque , je ne suis meme pas sur
que ces sujets de discussion parle de la meme chose que mon probleme .

j espere que quelqu un pourra m aider merci par avance

Hors ligne

#2 Le 16/12/2016, à 00:32

Bougron

Re : Comment changer le proprietaire de l ordinateur

Bonsoir
commences tes commandes par le mot sudo suivi d'un espace

Hors ligne

#3 Le 16/12/2016, à 01:06

bbigben

Re : Comment changer le proprietaire de l ordinateur

bonsoir

Je viens de reussir a changer le dossier X11 de proprietaire
je vous remercie

je continu actuellement mon installation et suis les topic pour mettre ma souris RAT 9 en fonction
j aurais une autre question :

Est ce normal que je ne sois pas proprietaire du disque dur sur lequel se trouve linux ( mon clavier n affiche les point d interogation ni les caractere necessitant la touche maj , je cherche a resoudre cela )
pour la RAT 9 on me suggere d installer imwheel etc , je le fait sans soucis , mais le dossier creer ne m appartient pas , je devrait a chaque fois faire la manipulation par le terminal quand je voudrais modifier un fichier ( point d interrogation )

Hors ligne

#4 Le 16/12/2016, à 01:12

Bougron

Re : Comment changer le proprietaire de l ordinateur

C'est root qui est le propriétaire du logiciel...
Tu es seulement le propriétaire de $HOME

Pour ton dossier
tu fais    sudo  chown  -Rv  $USER:$USER   LeNomDuDossier

Hors ligne

#5 Le 16/12/2016, à 06:30

willcoyote

Re : Comment changer le proprietaire de l ordinateur

si le dossier créé se trouve a la racine du systeme, donc ne t'appartient pas, alors  oui tu doit passer par le terminal pour le modifier
C'est la base de la securité
Les fichiers de configurations sont sur ton /home et ceux la t'appartiennent

Bougron, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de conseiller a un débutant de modifier les droits d'un dossier sans savoirt de quel dossier il s'agit

Hors ligne