Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2016, à 16:48

jjoossee

Utilisation RAM

Bonjour,

Pour débuter, je ne suis pas un pro de l'informatique, mais mon pc est très lent et bug souvent.
J'ai constaté d'après moniteur système que la mémoire utilisable (1,8 go) est inférieure à la mémoire installée (2 go) mais surtout que 1,2 go est déjà utilisée sans n'avoir ouvert aucune application.
A l'ouverture de Chrome, 1,6 go est utilisée et suffit que j'ouvre une vidéo en streaming par exemple, toute la mémoire est utilisée engendrant ralentissement et bug et obligation de rebooter quelques fois.

D'où mes questions, dois-je changer mes barrettes de mémoire ? Si oui, quelle est la taille suffisante pour que de l'internet ?
Dois-je passer à lubuntu qui est moins consommateur ? Quels sont les inconvénients de lubuntu par rapport à ubuntu ?
Ou existe-t-il un paramétrage pour optimiser l'utilisation de la ram dans ubuntu ?

Merci d'avance de toutes vos suggestions et aide !!!!

Hors ligne

#2 Le 18/12/2016, à 21:40

Corto Celtic

Re : Utilisation RAM

Donne plus de détails sur ton ordinateur, quelle version de Ubuntu ?

Chez moi avec 2go sur un vieux portable tout passe bien sous Ubuntu 14.
Sur cet ordi la carte vidéo ce serre d'une partie de la RAM pour tourner.

As tu testé le disque dur ?

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 02:24

Bougron

Re : Utilisation RAM

Bnsoir
Je pense qu'avec ubuntu 16.04,  2 Go est le strict minima...

Comme modif, il y a certainement cela à faire => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21645876
et vérification par la commande

cat /proc/sys/vm/swappiness

Hors ligne

#4 Le 19/12/2016, à 04:17

moko138

Re : Utilisation RAM

Xubuntu et, plus encore, Lubuntu sont en effet moins gourmands.
Unr troisième voie, qui évite de réinstaller, est décrite dans la Doc : gnome-session-fallback (et je te conseille d'utiliser metacity plutôt que compiz).


Par ailleurs, quel que soit ton environnement de bureau,
chrome et chromium sont particulièrement gourmands en mémoire. Donc à éviter sur un système à 2 Gio de ram.
Tu peux surveiller en permanence ta consommation de mémoire ram en laissant ouvert un onglet de terminal avec

top

et en tapant M (en majuscule !) dans la fenêtre de top. Contrairement au moniteur système, ça ne consomme rien.

Je te réponds depuis un notebook à 1,5 Gio de ram, avec Lubuntu 14.04.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 19/12/2016, à 09:59

ar barzh paour

Re : Utilisation RAM

je viens de découvrir que top c'est le pied !
dans un terminal taper

top  -u $(echo $USER) -i

attendre un peu
puis taper sur u suivi de la touche Entrée


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#6 Le 23/12/2016, à 14:45

jjoossee

Re : Utilisation RAM

Bonjour,

Désolé pour le retard de la réponse...
Je suis sous ubuntu 16.04 lts 64 bits, je viens de récupérer une ram supplémentaire et j'ai maintenant 3gb de reconnu.
Le processeur est un intel pentium et la carte mère est P8H61-M LE d'asus, le disque dur est un hdd de seagate
Je le trouve toujours un peu long mais il ne bug plus.
L'utilisation de la mémoire est toujours la même, à savoir 1,2 go est déjà utilisée sans n'avoir ouvert aucune application...
Je pourrais également récupérer un sdd de 32go...
Pour un fonctionnement optimal, le sdd avec lubuntu serait le mieux ? (l'ancien hdd servirait de stockage)

Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 23/12/2016, à 15:01

moko138

Re : Utilisation RAM

jjoossee a écrit :

L'utilisation de la mémoire est toujours la même, à savoir 1,2 go est déjà utilisée sans n'avoir ouvert aucune application...

1,2 Go, c'est énorme (dans Linux).
Si tu veux que le forum t'aide à identifier et  éliminer les processus indésirables, lance

top - d 15

tape M (en majuscule) dans la fenêtre de top
puis copie-colle ici le retour
et mets-le entre balises-code, avec ce bouton : 1482181232.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 23/12/2016, à 15:08

Bougron

Re : Utilisation RAM

Bonjour
Avec ubuntu, C'est totalement normal d'utiliser cette taille. Je viens de constater que même ubuntu 14.04.5 en version 32 bits ne peut pas se mettre en route.
ou plus exactement la session utilisateur.

Hors ligne

#9 Le 23/12/2016, à 15:43

moko138

Re : Utilisation RAM

Bougron,
Es-tu sûr que Ubuntu 14.04 32 bits utilise 1,2 Gio au démarrage ?

Ça voudrait dire onze fois plus que ma Lubuntu (également 14.04 32 bits),
Ce serait énorme !!!


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 23/12/2016, à 16:09

freechelmi

Re : Utilisation RAM

Ubuntu 16.04 a un gros problème de surconsommation de RAM, ce n'est pencore clair si c'est uniquement le noyau ou des applis lancées au démarrage

Hors ligne