Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2016, à 16:56

cleart

Besoin d'aide droits apach , merci

Bonjour

Je suis sous LAMP
j'ai installé sous joomla situé dans var/www/html/mon dossier

j'ai suivi un tuto ( je ne suis pas informaticien )

Pour "make apache owner of the www-directory" à un moment ça dit de faire  :
cd /var
sudo chown -R www-data:www-data www

Mais du coup /var/www/html ne m'est plus accessible, cela m'a enlevé les droits.
Surement une question facile ...

un chmod de www? mais avec quel droits  ? 777 ?

Merci d'avance pour votre aide.


Kernel: 4.15.0-45. MATE 1.20.1 Linux Mint 19.1 Tessa. Quad Core model: Intel Core i5. NVIDIA GF116 [GeForce GTX 550 Ti]. Local Storage: total: 1.49 TiB used: 22.92 GiB (1.5%)
ID-1: /dev/sda 931.51 GiB / ID-2: /dev/sdb 298.09 GiB / ID-3: /dev/sdc 298.09 GiB
ID-1: / size: 91.17 GiB fs: ext4 dev: /dev/sda2 / ID-2: /home size: 535.85 GiB fs: ext4 dev: /dev/sda

Hors ligne

#2 Le 18/12/2016, à 17:04

jplemoine

Re : Besoin d'aide droits apach , merci

1 - Remettre les droits comme avant : avant de toucher, tu as évidement bien noter comme c'était... smile
2 - Ne pas faire de chmod sur /var/www/html mais que sur un répertoire donné dans le cas d'un gestionnaire de contenu.
3 - Il est normal que l'utilisateur "de base" ne puisse pas écrire : c'est ce qui te protège.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/12/2016, à 20:08

cleart

Re : Besoin d'aide droits apach , merci

Merci de ta réponse jp

j'ai résolu en faisant un sudo chown -R pi:www-data /var/www/html/
( en reprenant http://raspbian-france.fr/installer-ser … raspberry/ )
Si il y  a mieux ...
J'essaye de monter un auto hébergement sur raspberry.

Pas simple ...mais bon  ... ça m'amuse wink

Dis moi je suis bloqué sur un  autre problème : relier un domaine acheté chez gandi à mon raspberry.
Le tout avec une livebox orange.
J'ai créé un compte chez no-ip.com.
Mais de gandi je ne sais pas trop comment paramétrer ça ... pour le moment.
En attendant j'ai fait une redirection de mon nom de domaine vers no-ip depuis chez gandi.
C'est pas très propre mais bon.
Tu n'aurais pas quelques compétences sur ce sujet ?

merci en tout cas de ta promptitude smile

Cordialement

Cleart


Kernel: 4.15.0-45. MATE 1.20.1 Linux Mint 19.1 Tessa. Quad Core model: Intel Core i5. NVIDIA GF116 [GeForce GTX 550 Ti]. Local Storage: total: 1.49 TiB used: 22.92 GiB (1.5%)
ID-1: /dev/sda 931.51 GiB / ID-2: /dev/sdb 298.09 GiB / ID-3: /dev/sdc 298.09 GiB
ID-1: / size: 91.17 GiB fs: ext4 dev: /dev/sda2 / ID-2: /home size: 535.85 GiB fs: ext4 dev: /dev/sda

Hors ligne

#4 Le 19/12/2016, à 09:21

krodelabestiole

Re : Besoin d'aide droits apach , merci

réfère toi à la doc de Joomla! et à celle-ci : https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

En gros Joomla! conseille 755 pour les répertoires (ils ont besoin d'être "exécutés" pour être explorés) et 644 pour les fichiers (qui n'ont jamais besoin d'être exécuté).
Leur propriétaire a aussi la permission de modifier les fichiers et répertoires. Les autres ne peuvent que les lire en gros.

Si les fichiers appartiennent à www-data, apache peut tout modifier. C'est pas terrible niveau sécurité. Généralement il a juste besoin de les lire (et d'exécuter les répertoires).
En général mieux vaut rester proprio des fichiers du site, donc :

sudo chown -R pi:pi /var/www/html/

Pour les répertoire et fichiers que Apache doit pouvoir modifier (couramment les répertoires d'upload et de cache, parfois celui des extensions) tu peux soit chmod en 777, soit les chown à www-data (mais dans ce cas tu n'auras plus la possibilité de les modifier toi-même).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/12/2016, à 09:22)

En ligne