Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2016, à 02:30

toutoune86

[Résolu] Créer un disque EFI sans boot en liveUSB et sans table GPT

Bonjour,
Le titre ne résume pas très bien l'imbroglio de ma situation, désolé. Mais vous allez saisir rapidement

Je dispose actuellement d'un PC Toshiba 64 bits avec une carte mère laissant le choixUEFI/BIOS, et deux disques
- Le premier, mon disque dur d'origine (pas un SSD)requiert un démarrage en mode UEFI pour son OS, à savoir  Windows 8. Le disque contient aussi quelques jeux et programmes demandant pas mal de puissance et long à démarrer, ainsi que bcp de musique.

- Le deuxième disque est de type SSD avec dessus linux en 32 bits pour le moment. Je l'ai mis dans un de ces boitiers permettant de le lire depuis l'emplacement de mon lecteur CD, ce qui me permet donc d'avoir les deux disque sur le PC à la fois. Le disque SSD est sur une table de partition « normale », avec un mbr sans UEFI, pas de table de partition GPT donc. Pas encore en tout cas.

Je souhaite remplacer le linux 32 bit par un  Ubuntu 16.04 64 bit, et me dis aussi que ce serait intéressant de pouvoir stocker certains de mes programmes windows sur ce même disque SSD, pour les lancer plus vite, avec une des partitions du SSD visibles à windows donc, et réciproquement mes doc et ma musique du disque windows visible depuis mon SSD

J'ai plusieurs questions à poser sur mon projet.

-La première question qui je suppose triviale pour des bons geeks, mais pour laquelle j'ai des doutes, est de savoir si ce que je souhaite est juste possible : Une partition du SSD peut-elle être lisible et modifiable depuis windows, et réciproquementest il possible de lire (et dans le meilleur des cas aussi modifier) le disque dur Windows depuis Ubuntu ? Comment conviendrait-il alors de procéder ? (plus de précision sur les contraintes dans la question suivante)
Quelles type de partitions seraient pertinentes (FAT, NTFS, EXT…) ? Est-ce que cela aurait un impact sur la longévité du disque SSD notamment (d'avoir une partition FAT32 ou NTFS au lieu de Ext qqch?)


- Ma deuxième série de questions découle du fait  que l'opération m'est compliquée ; mon ordinateur est retort. Il ne lit pas mon live USB, et enchaîne direct sur un disque nonUSB. Sur windows si je règle le boot en UEFI, ou linux si je le règle en non-UEFI. J'en déduis qu'il faut installer Ubuntu 16.04 64 bits sur mon SSD depuis un autre ordinateur, lui capable de booter sur le live USB. Or sur mon autre ordinateur, plus vieux, (et sans config UEFI) je parviens à booter sur le live USB, mais j'ai l'impression que celui-ce ne me permet pas de créer une table de partition GPT (l'étape de gestion des disques et partitions, une fois rendu dans l'installation d'ubuntu, après avoir choisi l'option « faire autre chose » plutôt que d'écraser les données du disque pour y installer ubuntu). Ou alors je ne vois pas par quel moyen mystérieux ou menu caché la création d'une table de partiton GPT est possible. Auriez-vous à ce sujet une explication, une idée, une solution ?


Mais peut être que ce n'est pas grave, peut-être puis-je me contenter d'un OS sur un disque non UEFi, et d'un autre OS en UEFI? Serait-il possible de régler mon BIOS en UEFI, démarrer sur windows, et une fois celui-ci lancer, d'accéder à des programmes d'une partition du SSD qui ne serait pas sur une table de partition GPT ? Inversement, régler mon démarrage en non-UEFI, et depuis Linux, parvenir quand même à lire la partion GPT de Windows? En fait je ne me rends pas compte si ces histoire d'UEFI n'importent que pour le démarrage de l'OS, ou à la lecture/écriture des disques ensuite aussi, après démarrage.
Enfin, peut être que je déconne et me suis compliqué la vie, il y a peut être une solution plus simple que ce à quoi je pensais et que je viens de vous exposer. Par exemple, installer sans EFI pour ensuite utiliser Boot-repair pour changer la table de partition, c'est fiable et efficace ?

Vos avis éclairés sont les bienvenus pour me faire entendre comment procéder. Merci d'avance smile

Dernière modification par toutoune86 (Le 19/12/2016, à 19:02)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2016, à 11:52

malbo

Re : [Résolu] Créer un disque EFI sans boot en liveUSB et sans table GPT

Je me suis pelé la lecture de ton roman. Un bon conseil : laisse Windows et ses programmes sur le disque dur d'origine. Tout ce qui est Windows doit rester sur le même disque. Pour ce qui est d'installer sur le SSD une version 64 bits de Ubuntu (au lieu de l'actuelle version 32 bits), là aussi je te conseille la prudence : déconnecte physiquement le disque Windows pour ne laisser que le SSD parce qu'une grosse connerie n'est jamais loin et fais ton install de Ubuntu sur le SSD. Choix "Effacer le disque et installer Ubuntu" comme ça l'installateur prendra tout en charge : la création de la table de partition du SSD, la création des partitions nécessaires et l'installation de Ubuntu. Après cela, tu vérifieras dans un premier temps que ton Ubuntu installé fonctionne et si oui, tu pourras reconnecter ton disque Windows.

EDIT : si ton PC Toshiba est un modèle du commerce, ce serait utile de préciser le nom de son modèle.

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2016, à 11:54)

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 12:50

toutoune86

Re : [Résolu] Créer un disque EFI sans boot en liveUSB et sans table GPT

Merci d'avoir lu mon roman. Et merci pour la réponse. Mon Toshiba est un Satellite Pro C70 - A.
Ok, je vais lancer l'installation d'Ubuntu 16.4 64bit. Depuis un ordi en 32 bit puisque l'autre ne boote pas sur  le live USB. Mais comme il n'offre pas la création de table de partition en GPT ça veut dire que je modifie ensuite avec boot repair, je suppose, ou alors que j'accepte de changer le à chaque fois le réglage EFI/non EFI dans le BIOS. Je me trompe  ?
Merci en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 19/12/2016, à 13:14

malbo

Re : [Résolu] Créer un disque EFI sans boot en liveUSB et sans table GPT

toutoune86 a écrit :

Ok, je vais lancer l'installation d'Ubuntu 16.4 64bit. Depuis un ordi en 32 bit puisque l'autre ne boote pas sur  le live USB. Mais comme il n'offre pas la création de table de partition en GPT ça veut dire que je modifie ensuite avec boot repair, je suppose, ou alors que j'accepte de changer le à chaque fois le réglage EFI/non EFI dans le BIOS. Je me trompe  ?

A mon avis, tu devrais te concentrer sur cet objectif d'installer directement Ubuntu 16.04 64 bits en mode EFI dans ton ordi Satellite Pro C70-A. J'ai bien compris que tu as du mal mais c'est l'objectif à atteindre. Et si tu devais passer à l'action d'installer, n'oublie pas ma recommandation de déconnecter physiquement le disque Windows pour ne laisser que le SSD.

Dernière modification par malbo (Le 19/12/2016, à 13:16)

Hors ligne

#5 Le 19/12/2016, à 19:01

toutoune86

Re : [Résolu] Créer un disque EFI sans boot en liveUSB et sans table GPT

Bonsoir,
Mission accomplie !

J'ai fait ça avant de recevoir ce derni message, Talbo, dont je te remercie.Du coup j'ai fait ça depuis mon autre PC. En prenant soin d'enlever le disque dur qui y 'était, de la même façon.  Suite à ton conseil, j'ai abandonné l'idée d'avoir mes jeux et programmes lourds sur le SSD.
Une fois monté ce dernier sur mon PC récent après l'installation, ça a marché, mais la mise à jour des paquets a bloqué plusieurs fois au niveau du GRUB, à chaque fois que je relançais le gestionnaire de mises à jour.Et au bout de plusieurs fois et du lancement de la mise à jour par la logithèque plutôt que le gestionnaire de mise à jour, ça a fini par marcher. Coïncidence ? je n'en sais rien mais ça marche, tout est enfin à jour.

Pour ceux que ça intéresse, l'accès en lecture et écriture du disque de Windows ne pose aucun problème. Chouette, mais attention aux mauvaises manipulations, donc. Pour accéder au disque SSD depuis windows, comme toujours c'est compliqué parce que ce n'est pas du NTFS ni du FAT, il faut un logiciel spécifique.
EN tout cas tout va très vite, c'est très agréable de jouir de ce qui peut se faire de mieux en vitesse, étant donné mon matériel.
Une manip conseillée, monter automatiquement l'autre disque au démarrage (des explications simples ici). Ca permet de garder la musique dispo sur la bibli de votre logiciel de lecture de musique.

Hors ligne

#6 Le 19/12/2016, à 19:51

malbo

Re : [Résolu] Créer un disque EFI sans boot en liveUSB et sans table GPT

toutoune86 a écrit :

c'est très agréable de jouir

Je suis assez d'accord. Pour qu'on puisse voir le résultat, pourrais-tu faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu fraichement installé et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse ?

Hors ligne