Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2016, à 13:57

Clémentt

Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

Bonjour,

Je souhaite installer Xunbuntu sur mon ordinateur (et complètement remplacer windows 10), j'ai donc créé une clé usb sur laquelle j'ai mis la version de Xunbuntu (16.04 LTS) à l'aide d'un logiciel Rufus. J'ai ensuite re-démarré l'ordinateur sur la clé usb et décidé d'installer directement Xubuntu en partitionnant moi même le disque dur. J'ai sauvegardé toutes mes données sur un disque externe.
Premier "problème" je n'ai pas la possibilité de cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation de Xubuntu" et je ne comprend pas pourquoi.
Ensuite j'ai donc créé 4 parties sur le disque dur, un swap de 1 Go, une racine de 30Go et le reste divisé en un répertoire /home et un /disk. Cependant lorsque je valide le choix de ma partition un message d'erreur apparait :

The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as an "EFI boot partition” and should be at least 35 MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot. If you do not go back to the partitioning menu and correct this error, bootloader installation may fail later, although it may still be possible to install the boot loader to a partition."

Cela ne m’empêche pas de continuer mais juste après un autre message apparait

Forcer l’installtion UEFI ?
Le microcode de ce système a démarré l’installateur en mode UEFI mais il semble exister d’autres systèmes d’exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l’installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d’exploitation ultérieurement. Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI."

Je ne comprend pas bien le message, à quoi fait référence "les autres systèmes installés" ? windows 10 ?

Je lance ensuite l'installation qui se passe relativement bien et on me demande de redémarrer l'ordinateur je clic sur ok et lorsqu'il redémarre je retombe sur l'interface de GRUB et je dois choisir entre "essayer ubuntu", "installer ubuntu", "installer ubuntu OEM" (je crois) ou "check device", si je choisi installer ubuntu je retombe sur l'installation précédente.. bref je tourne en rond..

Je ne sais pas trop comment faire donc si quelqu'un peut m'aider sur ce problème ça serait vraiment sympa.

merci beaucoup.

Clémentt

Dernière modification par Clémentt (Le 19/12/2016, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2016, à 16:03

nam1962

Re : Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

Peux tu décrire ton matériel ?
Regarde aussi dans le bios sir le secure boot est activé.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 19/12/2016, à 17:00

Clémentt

Re : Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

Bonjour !

Merci de me répondre !

j'ai réussi a installer Xubuntu mais sans choisir les partitions..
Le secure boot est désactivé, mon ordinateur est un Asus avec 8Go de RAM.

lspci donne

 Host bridge: Intel Corporation Haswell-ULT DRAM Controller (rev 0b)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 0b)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 0a03 (rev 0b)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series USB xHCI HC (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series HECI #0 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 1 (rev e4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 3 (rev e4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 4 (rev e4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series PCI Express Root Port 5 (rev e4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 8 Series LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series SMBus Controller (rev 04)
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 8 Series Thermal (rev 04)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
04:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 840M] (rev a2)

Merci encore


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/12/2016, à 19:23)

Hors ligne

#4 Le 19/12/2016, à 17:34

nam1962

Re : Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

Donc ton souci est résolu ? (pour le /boot/efi , en manuel, il faut effectivement en faire un tout petit, genre 250Mio, en Fat32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/12/2016, à 17:41

Clémentt

Re : Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

Oui je pense que c'est bon merci.
Mais maintenant c'est le wifi qui le pose problème.. je vais faire ce qui est demandé sur le forum pour les problème wifi et poster un nouveau sujet. wink

Hors ligne

#6 Le 19/12/2016, à 17:46

nam1962

Re : Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

Tu peux mettre [Résolu] ou [Contourné] dans le titre de ton premier post.
Pour le wifi
Essaie un :

sudo rfkill unblock wifi

Assure toi aussi que ta box est à jour (normalement en la redémarrant)

Et regarde là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1751971


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 19/12/2016, à 18:50

Clémentt

Re : Installation de Xunbuntu, problème de partitionnement [contourné]

J'ai déjà essayé ça malheureusement !
Mais merci quand même!

Hors ligne