Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2016, à 19:18

b noel

Portable Asus R558UQ-DM749T

Salut à tous

Ma fille va avoir un portable  Asus R558UQ-DM749T ça donne quoi pour mettre Mint 18.1 Cinnamon et Ubuntu 16.04 LTS en + de W10

Merci de votre aide et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 20/12/2016, à 19:35

malbo

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Pas sûr du tout que ça baigne : je ne sais même pas trouver de témoignage sur le forum d'un ordi qui soit équipé du processeur Intel Core i5-6198DU (composant de ton modèle). Pourtant ce processeur ne semble pas être un poussin de la veille puisqu'il est sorti fin 2015 (voir ses specs)

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2016, à 19:35)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2016, à 19:54

b noel

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Salut malbo

Donc on est pas sur que ça ira bien pour installer ,on devrar faire  un essai avec une clé avec MultiSystem avant d'installer et  passer le sript que tu ma donné:

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

pour voir si c'est bien en EFI
Je lui envoie le lien du poste

Merci de ton aide et bonne soirée

Dernière modification par b noel (Le 20/12/2016, à 19:56)

Hors ligne

#4 Le 21/12/2016, à 07:31

Compte anonymisé

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Edit : erratum

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/12/2016, à 08:27)

#5 Le 21/12/2016, à 08:49

malbo

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Le problème n'est pas tant de voir si c'est bien en EFI, le problème c'est de savoir si on peut déjà démarrer une session live (Essayer Ubuntu sans installer) sur ce modèle. Il est possible que ça fonctionne parfaitement et que je me fasse des nœuds au cerveau pour rien. Mais pour l'instant je ne suis pas confiant du tout.

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2016, à 08:50)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2016, à 09:47

b noel

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Salut malbo

Si ça marche en live c'est bon ?

Merci de ton aide et bonne journée

Hors ligne

#7 Le 21/12/2016, à 10:54

malbo

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

b noel a écrit :

Si ça marche en live c'est bon ?

Si ça marche parfaitement en session live (affichage, accès internet, son), c'est que la version de Ubuntu utilisée est 100% compatible avec ce modèle. A partir de cet essai, tu peux te lancer sans crainte dans l'installation.
Si ça ne marche pas immédiatement en session live, ça ne veut pas dire le contraire (que la version testée n'est pas compatible) : ça veut seulement dire qu'il faut chercher des aménagements - avec l'aide du forum, on est là pour ça non ? - pour que ça fonctionne (du genre ajout de paramètre(s) de noyau, installation de pilotes différents de ceux fournis de base, etc..). Cela peut aboutir à une solution acceptable ou pas pour l'utilisateur. Par exemple, si après les aménagements, tout est correct au niveau des perfos mais que l'autonomie du portable est insatisfaisante sans qu'il y ait de solution, c'est un gros problème pour un étudiant en amphi.

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2016, à 10:56)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2016, à 11:00

GammaDraconis

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Ce qui compte n'est pas la distribution que tu va utiliser mais la version du noyau. C'est lui qui va gérer ton hardware.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 21/12/2016, à 11:10

malbo

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

GammaDraconis a écrit :

Ce qui compte n'est pas la distribution que tu va utiliser mais la version du noyau. C'est lui qui va gérer ton hardware.

Parfait. Et quel est le noyau qui convient le mieux à son modèle ?

Hors ligne

#10 Le 21/12/2016, à 11:33

b noel

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Salut à tout les 2

On essaiera en live Ubuntu et Mint ,on peut installer en live  pour essayer un noyau plus récent que la distribution ,ça marche sans redémarrage ?

Merci de votre aide et bonne journée

Hors ligne

#11 Le 21/12/2016, à 12:05

malbo

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

b noel a écrit :

On essaiera en live Ubuntu et Mint ,on peut installer en live  pour essayer un noyau plus récent que la distribution ,ça marche sans redémarrage ?

Non, ce n'est pas ça qu'il faut comprendre : si ça ne marche pas avec le noyau 4.4 de Ubuntu 16.04.1, il faut carrément changer de version afin que le noyau 4.8 soit utilisé. Donc il faut réaliser une LiveUSB (ou un LiveDVD) de Ubuntu 16.10 (qui utilise le noyau 4.8) et faire un essai en session live avec cette version. Mais personnellement, je ne suis pas du tout sûr que le noyau 4.8 gère mieux ton matériel que le noyau 4.4. Il est même possible que ni l'un ni l'autre ne gère convenablement ce modèle.

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2016, à 12:07)

Hors ligne

#12 Le 21/12/2016, à 12:05

Compte anonymisé

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

GammaDraconis a écrit :

Ce qui compte n'est pas la distribution que tu va utiliser mais la version du noyau. C'est lui qui va gérer ton hardware.

Oui mais pas que le noyau.
Exemple tout con : sur mon PC fixe que j'utilise pour regarder des vidéos HD sur mon vidéoprojecteur.
Xubuntu -> tearing ( déchirement ) dans les vidéos donc inutilisable
Ubuntu Mate -> pas de tearing
En fait le compositeur d'affichage change suivant les distributions. Et celui de Xubuntu est connu pour être assez pourri.

#13 Le 21/12/2016, à 19:42

b noel

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Salut à tout les 2

Je vais mettre Ubuntu 16.10 sur ma clé MultiSystem pour quand elle aura le PC.

Merci de votre aide et bonne soirée

Hors ligne

#14 Le 21/12/2016, à 20:04

GammaDraconis

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

Mudochon a écrit :
GammaDraconis a écrit :

Ce qui compte n'est pas la distribution que tu va utiliser mais la version du noyau. C'est lui qui va gérer ton hardware.

Oui mais pas que le noyau.
Exemple tout con : sur mon PC fixe que j'utilise pour regarder des vidéos HD sur mon vidéoprojecteur.
Xubuntu -> tearing ( déchirement ) dans les vidéos donc inutilisable
Ubuntu Mate -> pas de tearing
En fait le compositeur d'affichage change suivant les distributions. Et celui de Xubuntu est connu pour être assez pourri.

C'est pas la distribution Xubuntu qui est en cause, c'est le compositeur de Xfce (si tu installes Xfce sur Debian ça sera pareil), de plus, j'ai aussi du tearing avec Mate pour info (mais Ubuntu Mate permet de changer le compositeur via une interface donc ça dépend lequel tu utilises).

Il y a pleins de solution pour ne pas avoir de tearing.

- Changer de compositeur (par exemple avec Ubuntu Mate tu peux choisir aussi Compton ou Compiz qui gère la synchro verticale. Compton est plutôt conseillé car plus léger que Compiz. En général c'est ce qu'utilise les utilisateurs de Xfce pour pas avoir de tearing.
- Si tu es sous une carte intel, tu peux facilement supprimer le tearing sans même changer de compositeur en ajoutant quelques lignes dans un fichier

J'utilise aussi Xfce (sous Arch) et je n'ai pas de tearing avec ma carte intel avec la manip magique.

Sinon j'ai cru lire il me semble que la prochaine version de Xfce (4.14) intégrerai un truc opengl pour pas avoir de tearing en plus d'être totalement en GTK3 mais bon elle sortira pas avant un bon moment...

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/12/2016, à 20:05)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#15 Le 22/12/2016, à 09:58

Compte anonymisé

Re : Portable Asus R558UQ-DM749T

GammaDraconis -> oui je sais qu'il existe des solutions. En tout cas sur mon PC fixe je n'en ai trouvé aucune qui fonctionne pour l'instant.
Et je pense honnêtement que la meilleure chose à faire pour les personnes qui ont ce souci est de bouder Xubuntu. Après tout cela poussera les développeurs de cette distribution à se sortir les doigts du c**, comme on dit vulgairement, pour que tout ceci fonctionne " out of the box "
Car pendant que Xubuntu stagne voir régresse, Ubuntu Mate lui progresse à grand pas !
Fin du HS pour moi wink

Edit : ce n'est pas Compton ou Compiz dans Ubuntu Mate mais Marco ou Compiz ( et pas de Tearing chez moi dans les 2 cas )
https://www.youtube.com/watch?v=JYC25K_IKCw
à partir de 5m40s
Je ne connais pas trop la différence entre Marco et Compton mais j'ai trouvé cette discussion pour les curieux
https://ubuntu-mate.community/t/what-is … mpton/1331

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/12/2016, à 10:03)