Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 21/12/2016, à 14:19

Foromus

Vider la RAM

Bonjour,

Même si la question  déjà été posée, ça date un peu, et je n'ai pas de réponse à mon souci.
Il se trouve que j'ai eu besoin de manipuler pas mal de fichiers.jgg, aussi, je me rends compte que la RAM se remplit très vite, à tel point que le Swap devient rapidement plein lui aussi. Même si je ferme mon gestionnaire de fichiers (en l'occurence Nemo), les deux mémoires restent pleines (je le vois directement sur l'afficheur dédié, sur le tableau de bord), et naturellement, le système n'ayant pratiquement plus de place, devient d'une lenteur désespérante.
La seule solution : Redémarrer !
Mais c'est quand même un peu chiant....
Je n'avais jamais remarqué cette anomalie jusqu'à ce matin.
Que s'est-il donc passé depuis ce matin ?
Une mise à jour fort complète (kernel et plein d'autres trucs), et je crois assez logique d'en tirer un rapport de cause à effet.
Je suis sous xubuntu 16.04.1 kernel 4.4.0-57 (generic 86x64).
Comment me sortir de cette situation inédite (pour moi) ?
Parce que, là, je suis presque incapable de me servir de ma machine correctement.
Merci à vous !

Dernière modification par Foromus (Le 21/12/2016, à 14:19)

Assemblé perso - AMD Athlon LE 1640 _ Ram 2 G - Xubuntu 12.04(Precise) _ Xfce 4.8

#2 Le 27/12/2016, à 07:05

tarkan99

Re : Vider la RAM

Salut !

Fichiers .jgg ? en quoi consiste leur manipulation ?

Quand tu vois le problème apparaître, peut-tu donner le retour de

free

ainsi que de

cat /proc/sys/vm/swappiness

Repair café à Nancy à la MJC Lorraine le lundi 6 février 2017 à partir de 19h
http://www.mjclorraine.com/activites-repair-cafe-96.php

#3 Le 27/12/2016, à 08:21

Brunod

Un bug qui cause une fuite de ram dans le logiciel de traitement de tes .jgg ?

Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
37 pc linux convertis

#4 Le 28/12/2016, à 16:54

Foromus

Bonjour,

Toutes mes excuses aux intervenants, suite à une erreur de frappe :
Il s'agit en fait de fichiers .jpg, fichiers de photos, donc.
J'ai constaté le souci une nouvelle fois, mais j'ai arrêté avant saturation.
Il semblerait (sous grandes réserves) que la chose se produise en utilisant Nemo, je n'ai pas constaté avec Thunar. Il est vrai que suite aux limitations de Thunar qui est toujours en retard d'une guerre pour un affichage correct, je me suis rabattu sur Nemo, qui est plus optimisé. Après, Nemo semble plus conçu pour ubuntu, et je suis sous xubuntu, là est peut-être la différence.
Merci pour les demandes complémentaires, mais j'ai du utiliser la fonction pour déplacer un grand nombre de fichiers, c'était une action ponctuelle, je n'ai pas, dans l'immédiat, un besoin similaire, mais je reste en alerte cependant.
Par contre, et à titre culturel uniquement, j'aimerais bien savoir à quoi correspondent les commandes proposées, à savoir, "free" et "ccat /proc/sys/vm/swappiness".
Encore désolé pour l'erreur, j'avais pourtant bien relu avant d'envoyer...

Assemblé perso - AMD Athlon LE 1640 _ Ram 2 G - Xubuntu 12.04(Precise) _ Xfce 4.8

#5 Le 28/12/2016, à 17:00

Brunod

free : affiche l'utilisation de la ram;
cat : affiche le contenu du fichier dont le nom suit;
<commande> --help affiche une aide succincte sur la <commande>
et man <commande> affiche une aide complète. wink

Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
37 pc linux convertis

#6 Le 28/12/2016, à 21:03

tarkan99

Ces commandes sont à saisir dans un terminal (Ctrl Alt T ou clic droit dans le fond du bureau).

Repair café à Nancy à la MJC Lorraine le lundi 6 février 2017 à partir de 19h
http://www.mjclorraine.com/activites-repair-cafe-96.php

#7 Le 29/12/2016, à 21:06

Foromus

Bonsoir,

Merci pour les compléments d'info, si je constate à nouveau le problème, je penserai à utiliser les outils indiqués.
Pour l'instant, ça va !