Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2016, à 12:44

Gral

[Résolu] Impr. Ecran

Bonjour à tous !

Je viens d'installer la version 16.04, et tout se passe très bien pour le moment. J'ai juste un petit soucis avec la fonction Impr. Ecran.

J'utilise Gnome Flashback (Compiz), et la fonction gnome-screenshot fonctionne bien, que ça soit en la tapant dans un terminal, ou en utilisant le raccourci clavier. Le problème intervient quand je veux sélectionner une partie de l'écran :

gnome-screenshot -a

Je peux sélectionner la partie qui m'intéresse, mais la couleur rosée qui apparait pour indiquer la zone reste sur l'image à sauvegarder. En bref, toutes mes captures ont comme un filtre rose qui les dénature.

Avez-vous une solution pour résoudre ce problème svp ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Gral (Le 04/01/2017, à 19:07)

Hors ligne

#2 Le 22/12/2016, à 12:57

Helyosis

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Bonjour, tu peux utiliser le logiciel Capture d'écran, il est installé par défaut et je trouve qu'il est pas mal

Hors ligne

#3 Le 22/12/2016, à 13:05

erresse

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Helyosis a écrit :

Bonjour, tu peux utiliser le logiciel Capture d'écran, il est installé par défaut et je trouve qu'il est pas mal

Je crois que "gnome-screenshot" est précisément le "logiciel Capture d'écran" dont tu parles, et il dit que ça fonctionne bien (sauf le voile rose)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/12/2016, à 13:27

Helyosis

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Ha oups hmm Mais il n'utilise pas le logiciel en version graphique, ce que je fais moi

Hors ligne

#5 Le 22/12/2016, à 14:01

ar barzh paour

Re : [Résolu] Impr. Ecran

pour la sélection d'écran d'une zone tu peux aussi utiliser Maj Impr (touche majuscule et touche Impression) ... mais cela ne résoudra peut-être pas ton problème
je ne suis pas chez moi et j'utilise ici unity 14.04 , la commande gnome-screenshot -a fonctionne correctement

Dernière modification par ar barzh paour (Le 22/12/2016, à 14:04)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#6 Le 22/12/2016, à 14:06

Gral

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Merci à tous pour vos réponses (super rapides) !

Sur la 14.04, je n'avais pas ce problème.
Sur la 16.04, que ça soit en ligne de commande ou avec le raccourci shift+fn+impr ecran, le voile rose est toujours là !

Helyosis, comment fais-tu pour "utiliser le logiciel en mode graphique" ?

Hors ligne

#7 Le 22/12/2016, à 14:53

Helyosis

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Avec la barre de recherche, je marque Capture et je selectionne l'appli

Hors ligne

#8 Le 02/01/2017, à 21:42

Gral

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Désolé, je réponds tard...

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai essayé en passant par les menus en ouvrant l'application "Capture d'écran", mais le résultat est le même : toujours cette couleur rosée en fond sur ma capture...

Quelqu'un a une autre solution ?

Hors ligne

#9 Le 02/01/2017, à 22:05

jeange

Re : [Résolu] Impr. Ecran

J'utilise gnome-screenshot qui est dans la logithèque.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 03/01/2017, à 10:51

Gral

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Moi aussi, c'est bien ce logiciel qui pose problème...

Quelqu'un a-t-il le même problème ? Ca m'étonne d'être le seul dans ce cas... En même temps, j'ai l'impression que tout le monde est passé à Unity...

Hors ligne

#11 Le 03/01/2017, à 13:18

erresse

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Gral a écrit :

Moi aussi, c'est bien ce logiciel qui pose problème...

Quelqu'un a-t-il le même problème ? Ca m'étonne d'être le seul dans ce cas... En même temps, j'ai l'impression que tout le monde est passé à Unity...

Ha que non, alors !!!
Il y a toujours une poignée d'irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur !!!
Vive les variantes au look rétro qui nous rappellent comment c'était l'informatique, avant, quand ça marchait bien sans se prendre la tête !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 03/01/2017, à 13:30

jeange

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Avec la manip #1 je n'ai pas de résiduel rosé > essai récent:
1483443004.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 03/01/2017, à 14:41

Gral

Re : [Résolu] Impr. Ecran

jeange a écrit :

Avec la manip #1 je n'ai pas de résiduel rosé > essai récent:
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1483443004.png

Tu utilises Gnome Flashback (Compiz) ?

Hors ligne

#14 Le 03/01/2017, à 14:55

jeange

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Gral  a posé une question
Tu utilises Gnome Flashback (Compiz) ?

Aucune idée, j'utilise cela: 1483448057.png
que j'ai installé depuis la logithèque.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#15 Le 03/01/2017, à 15:27

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impr. Ecran

« les variantes au look rétro qui nous rappellent comment c'était l'informatique, avant, quand ça marchait bien sans se prendre la tête ! » rassurent les utilisateurs qui croient avoir tout appris sous XP et ont peur d'apprendre quelque chose d'autre ? Il en faut pour tous les goûts, tous les usages, toutes les motivations ;-)

jeangé, je pense que Gral te demande plutôt quel est ton environnement de bureau ( Unity à vue de nez ) car lui est sous gnome flashback et il se demande à raison si là n'est pas le problème…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 03/01/2017, à 15:42

jeange

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Salut Cœur Noir
Comment savoir quel est mon environnement de bureau, pour moi un bureau c'est un truc vide et lisse avec une barre de lanceur sur un côté.
Désolé pour Gral.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 03/01/2017, à 15:54

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Des bureaux, y'en a toutes sortes, avec des nuances de fonctionnement plus ou moins sensibles, afin de répondre aux usages et goûts des un.e.s et des autres ( unity, kde, xfce, gnome, enlightment, pantheon, lxde… )
les commandes

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
echo $GDMSESSION

peuvent renseigner.

Du coup j'ai démarré sous la session gnome flashback compiz de ma 16.04 et ouais, je confirme que ça merdoie :
mini_138076Capturedu20170103144902.png mini_756630Capturedu20170103144929.png mini_585124Capturedu20170103144921.png
J'obtiens comme Gral une image orangée, et notez aussi qu'il reste un ersatz d'ombre de la zone sélectionnée sur la deuxième image…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/01/2017, à 21:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 03/01/2017, à 18:12

erresse

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Coeur Noir a écrit :

rassurent les utilisateurs qui croient avoir tout appris sous XP et ont peur d'apprendre quelque chose d'autre ?

Non, non... roll
Pas sous XP ! Moi j'ai appris sous "Matériel Classique IBM", c'est à dire : Une calculatrice, une trieuse, une interclasseuse, une reproductrice, une tabulatrice et une charmante collègue chargée de classer les bacs de cartes perforées. Environ 10 tonnes de ferrailles diverses dans une salle de la taille d'un hangar d'aviation !
À ta décharge, je te crois beaucoup plus "jeune" dans le traitement de l'information pour avoir connu l'avant XP, mais dis-toi que ce système était très novateur dans l'utilisation des PC (qui était révolutionnaire par rapport à l'informatique "classique") et faisait déjà suite à MSDOS, Windows2, puis Windows3... big_smile
Ce n'est pas "la peur d'apprendre autre chose" qui me tenaille, mais simplement mon goût l'environnement "rétro" que je trouve parfaitement adapté à mes besoins : Utiliser à la souris et au clavier un ordinateur de type PC "tout con", pas du tout tactile, posé sur mon bureau (en bon vieux bois, le bureau, pas virtuel). tongue
Pour le tactile, j'ai une tablette sous Androïd qui est lui aussi parfaitement adapté !
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 03/01/2017, à 21:12

Gral

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Pour clore le débat (hors-sujet) : j'utilise Gnome car il répond à mes besoins et que j'ai l'impression d'être plus efficace avec cet environnement. J'ai déjà essayé Unity, et je n'ai pas été convaincu. Cela n'engage que moi, et je me moque éperdument des avis des autres à ce sujet. Pour moi c'est une question de goût, donc ça ne se discute pas.

Pour revenir à mon problème, merci Coeur Noir pour ta réponse : cela confirme bien que le problème vient de l'utilisation de gnome-screenshot dans une environnement Gnome. J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution, et qu'il faut attendre une MAJ...

D'autres idées ?

Hors ligne

#20 Le 03/01/2017, à 21:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] Impr. Ecran

« mon goût l'environnement "rétro" (…) parfaitement adapté à mes besoins » et c'est ça qui compte, hein, que ça te convienne à toi ! Ta ( vos ) démarche ( s )  est ( sont ) consciente ( s ) et éclairée ( s ).
Ce qui n'est pas toujours le cas des gens qui débarquent sous Ubuntu, qui ne savent pas / ne veulent pas savoir / ou ont autre chose à faire que s'intéresser à l'informatique - ils veulent juste un truc qui marche sans trop poser de questions… alors ce qui ressemblera à ce qu'ils ont toujours vu jusque là risque de convenir.
Quitte à faire demi-tour devant quelque chose de ( pas si ) différent et pourtant efficace mais qui les aurait sorti de leur zone de confort pendant quelques heures…

…ce bug existe apparemment depuis un certain temps :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1089069
n'hésitez pas à vous signaler comme affecté.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/01/2017, à 22:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 04/01/2017, à 19:07

Gral

Re : [Résolu] Impr. Ecran

Le problème est résolu.

Je ne sais pas si c'est lié à ça, mais sur l'écran de démarrage, j'ai choisi Gnome Flashback (Metacity) au lieu de Gnome Flashback (Compiz) et je n'ai plus de problème. Comme cela ne m'amène aucune différence du point de vue ergonomie (en tout cas, je n'ai encore trouvé aucun changement), je vais conserver ce choix.

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

#22 Le 04/01/2017, à 21:04

erresse

Re : [Résolu] Impr. Ecran

En fait, "compiz" est un gestionnaire d'affichage très élaboré permettant beaucoup de paramétrages d'effets, etc...
Si tu n'as qu'une utilisation "ordinaire" de ta machine, tu peux facilement t'en passer et "metacity" sera suffisant pour afficher correctement ton écran...
Bonne continuation.
smile

Dernière modification par erresse (Le 04/01/2017, à 21:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne