Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2016, à 11:57

SyGMa_x64

Configuration adresse statique sur carte réseau WiFi

Bonjour,

Je voudrais configurer mon ordinateur sous Ubuntu 16.04 connecté au réseau via WiFi en adresse statique. Je renseigne le fichier /etc/network/interfaces avec ces lignes :

auto wls2
iface wls2 inet static
   address 192.168.1.10
   netmask 255.255.255.0
   gateway 192.168.1.100

Je redémarre le service via /etc/init.d/networking restart mais rien ne se passe ! Je suis obligé de redémarrer le système pour que les paramètres changent (mais c'est un autre problème, je ne suis pas ici pour ça). Après redémarrage, la commande ifconfig m'indique bien la nouvelle adresse IP définie mais je ne suis pas connecté à mon réseau ! Je n'ai pas accès à internet (meme en ayant renseigné le DNS dans /etc/resolv.conf) et je ne peux pas non plus ping la passerelle ni les autres appareils connectés au réseau alors qu'en configuration DHCP il n'y a aucun problème !

Faut-il une configuration supplémentaire pour une carte WiFi où ai-je fait une erreur ou omis une étape dans ma démarche ?
Merci de votre aide

PS: J'ai rajouté les lignes network 192.168.1.0 et broadcast 192.168.1.255 au fichier interfaces mais rien ne change.

Hors ligne

#2 Le 25/12/2016, à 12:18

xubu1957

Re : Configuration adresse statique sur carte réseau WiFi

Bonjour,

Tu avais consulté le § 6.5 Problèmes de résolution DNS et configuration en ip Fixe, dans notre Doc : wifi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/12/2016, à 12:33

grandtoubab

Re : Configuration adresse statique sur carte réseau WiFi

salut
ça me semblerait beaucoup plus simple d'imposer une adresse réseau en fonction de l"adresse mac du matériel sur la box qui fourni internet via l'interface administrateur de la box


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 25/12/2016, à 13:03

SyGMa_x64

Re : Configuration adresse statique sur carte réseau WiFi

Problème résolu !!

Apres plusieurs recherches sur le web, j'ai trouvé la configuration à faire en cas de carte WiFi :

Dans le fichier /etc/network/interfaces il faut d'abord y ajouter 2 lignes avec les configuration de la carte identifiant le réseau WIFI.
wireless-essid <SSID de la box>
wireless-key <clé WEP>

s'il s'agit d'une sécurité WEP ou

wpa-ssid <SSID de la box>
wpa-psk <clé WPA>

s'il s'agit  d'une sécurité WPA.

Il faut ensuite redémarrer le service ET activer la carte réseau avec ifup <nom_interface>.

Jusqu'ici je pouvais ping ma passerelle et les autres appareils mais je n'avais toujours pas accès à internet.
J'ai rajouté également la ligne :

dns-nameservers <IP du serveur DNS>

et j'ai accès à internet avec mon adresse IP statique.

Merci tout de même pour votre aide smile

Dernière modification par SyGMa_x64 (Le 25/12/2016, à 13:04)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2016, à 13:10

SyGMa_x64

Re : Configuration adresse statique sur carte réseau WiFi

Mon fichier /etc/network/interfaces complet :

auto lo
iface lo inet loopback

auto wls2
iface wls2 inet static
        wireless-essid Un_SS1D
        wireless-key UN3CL3W3P
        address 192.168.1.1
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.100
        dns-nameservers 212.27.40.240

J'ai redémarré le service /etc/init.d/networking restart et j'ai activé la carte WiFi avec ifup wls2 (effectuer ifdown wls2 avant si elle est déjà activée) et tout marchait correctement !

Dernière modification par SyGMa_x64 (Le 25/12/2016, à 16:54)

Hors ligne